Benjamin Genissel : La couleur du hasard
Le Louxor - Palais du cinéma75010 Paris
Troisième version d'une série en perpétuel renouvellement, La couleur du hasard (part 3) est le résultat visuel des dernières explorations du photographe à travers tout le pays (2015/2019). Sensible à la poésie du réel, l'exposition s'offre aux spectateurs comme un certain portrait coloré et contemporain d'individus pris dans le flot de la vie courante.
Remi Decoster, Hans Lucas : L'Ogre de Gergasi
Centre Paris Anim' de la Grange-aux-Belles75010 Paris
C’est à Madura, petite île de l’archipel indonésien à l’Est de l’agitation javanaise, qu’une équipe d’artistes maquilleurs organise les mariages des jeunes couples. Le mode de vie de ce groupe est singulier par rapport à l’environnement social traditionaliste et conservateur de la société indonésienne où l’homosexualité reste taboue. Le photographe cherche ici à comprendre et à documenter la perception de la société maduraise vis-à-vis de ces artisans exerçant un métier souvent considéré comme féminin.
Les petits des poissons
Muséum national d'histoire naturelle - Jardin des Plantes75005 Paris
Durant leurs premiers stades de vie, les poissons présentent des caractères originaux, absents chez les adultes, qui leur donnent un aspect exceptionnel. L’exposition regroupe soixante photos de larves de poissons de la collection du Muséum national d’Histoire naturelle, réalisées grâce à un microscope stéréoscopique. La très grande profondeur de champ des photos leur confère un intérêt scientifique indéniable mais également une certaine portée esthétique.
Moroccan Portraits
193 Gallery75003 Paris
Cette exposition accueille les œuvres de sept photographes marocains, avec notamment Hassan Hajjaj. Chacun à leur manière, ils nous livrent un portrait, un instantané de leur réalité ; des fragments d’imaginaires présentés ici dans une simple volonté de rendre hommage à ce qui relie ces sept photographes : le Maroc.
Thibault Brunet : ruines particulaires
La Capsule - Résidence Création Photos93350 Le Bourget
Thibault Brunet pratique une forme de ralentissement en prenant le temps d’assembler les images de lieux dont on ne sait plus très bien s’ils existent encore en l’état où il nous les présente. Usant d’un procédé de photogrammétrie, l’artiste se saisit des regards d’autrui en observant des territoires en ruine avec la plus grande des attentions. Il explore ses représentations tridimensionnelles qui sont la somme des images glanées en ligne quand ce ne sont pas elles, sérendipité oblige, qui se sont imposées à lui. Les scrutant sous tous les angles de vue possibles, il n’en privilégie qu’un...
Christophe Jacrot : Neiges
Galerie de l'Europe75006 Paris
Voyageur solitaire, le photographe nous entraîne dans un "road trip" spectral, en ville comme en pleine nature, au travers de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie.
Calais. Temoigner de la "Jungle"
Centre Pompidou75004 Paris
L’exposition explore la situation des réfugiés et des exilés installés dans un camp situé aux abords de la ville de Calais, surnommé la "Jungle", avant son démantèlement en octobre 2016. Pour ce faire, elle utilise trois approches : celle de l’artiste Bruno Serralongue et son projet documentaire Calais (2006-2018), les clichés de l’Agence France Presse diffusés par les médias, et les témoignages des anciens habitants de la "Jungle".
La peur au ventre
Galerie Dina Vierny75006 Paris
Cette exposition présente une sélection de dessins, peintures et photographies sur le thème de la peur, sentiment décliné sous plusieurs aspects traversant les époques du XVIIe au XXI siècles.
Raymond Depardon - Interieur / Exterieur - Route de Beauregard & Elger Esser : entre temps et duree
Galerie RX75003 Paris
Raymond Depardon présente une série de photographies en couleur prises en 1983 et 1984 à la Ferme du Garet et dans ses environs, près de Villefranche-sur-Saône. L’accrochage comprend une dizaine de tirages, moyens et grands formats, ainsi que des contacts 20x25 originaux. Elger Esser présente en parallèle un ensemble de photographies de paysages français, sublimés par les techniques de l’impression sur cuivre et de l’héliogravure qui lui sont propres.
Paul Pouvreau : au propre comme au figure
Les Douches - la galerie75010 Paris
Paul Pouvreau poursuit une réflexion initiée il y a plus de trente ans sur le détournement des objets du quotidien, ces petits riens qui envahissent nos modes de consommation. Entre réalité et fiction, son œuvre est une métaphore de notre temps dans laquelle le regard du spectateur peut se perdre au gré de son imaginaire.