Thibault Brunet : ruines particulaires
La Capsule - Résidence Création Photos93350 Le Bourget
Thibault Brunet pratique une forme de ralentissement en prenant le temps d’assembler les images de lieux dont on ne sait plus très bien s’ils existent encore en l’état où il nous les présente. Usant d’un procédé de photogrammétrie, l’artiste se saisit des regards d’autrui en observant des territoires en ruine avec la plus grande des attentions. Il explore ses représentations tridimensionnelles qui sont la somme des images glanées en ligne quand ce ne sont pas elles, sérendipité oblige, qui se sont imposées à lui. Les scrutant sous tous les angles de vue possibles, il n’en privilégie qu’un...
Calais. Temoigner de la "Jungle"
Centre Pompidou75004 Paris
L’exposition explore la situation des réfugiés et des exilés installés dans un camp situé aux abords de la ville de Calais, surnommé la "Jungle", avant son démantèlement en octobre 2016. Pour ce faire, elle utilise trois approches : celle de l’artiste Bruno Serralongue et son projet documentaire Calais (2006-2018), les clichés de l’Agence France Presse diffusés par les médias, et les témoignages des anciens habitants de la "Jungle".
Les petits des poissons
Muséum national d'histoire naturelle - Jardin des Plantes75005 Paris
Durant leurs premiers stades de vie, les poissons présentent des caractères originaux, absents chez les adultes, qui leur donnent un aspect exceptionnel. L’exposition regroupe soixante photos de larves de poissons de la collection du Muséum national d’Histoire naturelle, réalisées grâce à un microscope stéréoscopique. La très grande profondeur de champ des photos leur confère un intérêt scientifique indéniable mais également une certaine portée esthétique.
POP !
Studio Willy Rizzo75007 Paris
L’exposition de photographies et design POP ! vous plonge dans le mouvement Pop Art avec plusieurs œuvres iconiques et inédites de Willy Rizzo.
Ursula Schultz-Dornburg
Gare de Lyon75012 Paris
Depuis plus de 50 ans, cette photographe allemande s’intéresse à la manière dont le temps, le pouvoir, les conflits, le déclin, perturbent et transforment le paysage. Son œuvre photographique tient tout autant de la méthodologie documentaire que de l’art conceptuel. Conçue comme un prolongement de la rétrospective de la Maison Européenne de la Photographie, l’exposition en Gare de Lyon présente des images inédites qui traitent du mouvement, du déplacement, du transport et de l’attente.
La Nature amoureuse
Ecomusée du Val-de-Bièvre94260 Fresnes
La Nature amoureuse est une exposition photographique réalisée par le groupe "adultes" de l’atelier de l’Imaginaire, sous la direction d’Evelyne Coutas, photographe plasticienne. Au-delà de l’évocation d’un Éden perdu, ce sont ici les jardins et parcs qui ont inspiré les acteurs de l’atelier : interroger les symboles et les traces, s’abîmer dans la sensualité du végétal, tenter de saisir la personnification de la nature amoureuse.
La peur au ventre
Galerie Dina Vierny75006 Paris
Cette exposition présente une sélection de dessins, peintures et photographies sur le thème de la peur, sentiment décliné sous plusieurs aspects traversant les époques du XVIIe au XXI siècles.
Contrepoint contemporain / Tosani. Reflets et transpercements
Musée de l'Orangerie75001 Paris
La série Cuillères (1988) de Tosani est exposée au musée de l’Orangerie dans le pronaos des Nymphéas, jouant des analogies et du rapport mimétique de ces grandes photographies avec l’espace dessiné par Monet pour accueillir son décor, en particulier le vestibule ovoïde.
Tosani : reflets et transpercements
Musée de l'Orangerie75001 Paris
Patrick Tosani explore depuis plus de quarante ans les possibilités offertes par le processus photographique. À Paris, il étudie d’abord l’architecture tout en développant, dès 1974, un travail photographique au centre duquel se trouvent les questions d’espace et d’échelle. Il s’impose au début des années 1980 avec une oeuvre combinant l’héritage des avant-gardes des années 1970 et l’affirmation du médium photographique comme mode d’expérimentation. Patrick Tosani enseigne à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 2004.
Tommaso Protti, laureat du Prix Carmignac du Photojournalisme : Amazonia
Maison européenne de la photographie75004 Paris
Le 10e Prix Carmignac du photojournalisme, consacré à l’Amazonie et aux enjeux liés à sa déforestation, a été attribué à Tommaso Protti. Entre janvier et juillet 2019, il a parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Amazonie brésilienne pour réaliser ce reportage. Il dresse ainsi le portrait de l’Amazonie brésilienne contemporaine où les crises sociales et humanitaires se supperposent à la destruction inexorable de la forêt vierge.