Actualités
mardi 28 janvier 2020
La dernière création d'Alexis Michalik est un mélodrame ardent où l'on rit et pleure tout autant
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 

Coeurs, du romantisme dans l'art contemporain

Musée de la Vie romantique
75009 Paris

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de quarante œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du coeur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Le coeur en tant qu’organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie.

Du vendredi 14 février 2020 au dimanche 12 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Thibault Brunet : ruines particulaires

La Capsule - Résidence Création Photos
93350 Le Bourget

Thibault Brunet pratique une forme de ralentissement en prenant le temps d’assembler les images de lieux dont on ne sait plus très bien s’ils existent encore en l’état où il nous les présente. Usant d’un procédé de photogrammétrie, l’artiste se saisit des regards d’autrui en observant des territoires en ruine avec la plus grande des attentions. Il explore ses représentations tridimensionnelles qui sont la somme des images glanées en ligne quand ce ne sont pas elles, sérendipité oblige, qui se sont imposées à lui. Les scrutant sous tous les angles de vue possibles, il n’en privilégie qu’un...

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible

Chloe Sells : The Place of the dry, dry

Galerie Miranda
75010 Paris

Chloe Sells a re´alise´ ces œuvres re´centes autour des lacs de sel Makgadikgadi Salt Pans, au Botswana.

Du jeudi 27 février 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

La Nature amoureuse

Ecomusée du Val-de-Bièvre
94260 Fresnes

La Nature amoureuse est une exposition photographique réalisée par le groupe "adultes" de l’atelier de l’Imaginaire, sous la direction d’Evelyne Coutas, photographe plasticienne. Au-delà de l’évocation d’un Éden perdu, ce sont ici les jardins et parcs qui ont inspiré les acteurs de l’atelier : interroger les symboles et les traces, s’abîmer dans la sensualité du végétal, tenter de saisir la personnification de la nature amoureuse.

Du samedi 12 octobre 2019 au dimanche 29 mars 2020
indisponible

Les petits des poissons

Musée du Louvre
75001 Paris

Durant leurs premiers stades de vie, les poissons présentent des caractères originaux, absents chez les adultes, qui leur donnent un aspect exceptionnel. L’exposition regroupe soixante photos de larves de poissons de la collection du Muséum national d’Histoire naturelle, réalisées grâce à un microscope stéréoscopique. La très grande profondeur de champ des photos leur confère un intérêt scientifique indéniable mais également une certaine portée esthétique.

Du samedi 30 mars 2019 au mercredi 25 mars 2020
indisponible

Rene Burri : les Allemands

Galerie Folia
75006 Paris

Dans les années 50, tout jeune photoreporter, René Burri découvre le pays de ses origines maternelles et part en reportage pour la presse illustrée dans une Allemagne coupée en deux, en plein boom de sa reconstruction. Il trouve alors un pays en pleine industrialisation. Après la construction du mur entre les deux Allemagnes, en plein essor de la photographie de presse, René Burri prend conscience de l’importance de publier ces images pour témoigner de l’histoire.

Du mercredi 4 mars 2020 au samedi 18 avril 2020
indisponible

Jean-Louis Bloch-Laine

Le Purgatoire - 54 Paradis
75010 Paris

Pour la première fois, Jean-Louis Bloch-Lainé exposera les photographies d’un voyage de jeunesse en Inde qui a inspiré son travail d’artiste. Après avoir photographié pendant près de quarante ans les créations culinaires de grands chefs, il dévoile aujourd’hui des images réalisées sur les routes montagneuses du Cachemire, dans les ruelles de Katmandou, auprès des pêcheurs du golfe du Bengale, des nomades des foires du Rajasthan ou des mineurs de Calcutta.

Du mardi 17 mars 2020 au vendredi 17 avril 2020
indisponible

Laetitia Bica : dispersion

Centre Wallonie-Bruxelles
75004 Paris

Laetitia Bica est une artiste contemporaine qui place la recherche au cœur de son travail. Si son propos est avant tout de "faire image", soit de donner à voir, de révéler, il est essentiel de considérer ses œuvres comme des boutures, dont chacune est la trace d’un processus créatif qui, hypothèses en expérimentations, questionne le rapport de l’artiste à son environnement naturel et humain.

Du mercredi 12 février 2020 au dimanche 1 mars 2020
indisponible

Wylda Bayron : heros et esprits de la Nouvelle-Guinee

193 Gallery
75003 Paris

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays méconnu situé au nord de l’Australie, tardivement exploré par les Occidentaux et entouré, aujourd’hui encore, d’une aura de mystère. Son territoire insulaire abrite une richesse naturelle insoupçonnée et une diversité culturelle exceptionnelle, façonnée par 40 000 ans de présence humaine. Wylda Bayrón a parcouru cette région difficile d’accès à la rencontre de sociétés tribales en pleine mutation, dont l’héritage ancestral est aujourd’hui menacé.

Du mercredi 8 janvier 2020 au dimanche 1 mars 2020
indisponible

Lise Deramond-Follin : On ira cueillir des soleils la nuit

Maison nationale des artistes
94130 Nogent-sur-Marne

Prenant le titre de l’un de ses films : On ira cueillir des soleils la nuit, l’exposition retrace l’univers cinématographique de la téléaste prolifique Lise Déramond-Follin, à travers des documents de travail, des photographies de tournage et de plateau, des objets-souvenirs et certains de ses films.

Du jeudi 16 janvier 2020 au dimanche 29 mars 2020
indisponible