Actualités
vendredi 15 novembre 2019
Le cœur palpitant d’Estelle Meyer chante sa rage de vivre en un rituel musical régénérant
 
Actualités
vendredi 15 novembre 2019
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
jeudi 14 novembre 2019
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 

Martine Barrat : La Goutte d'Or

FGO-Barbara
75018 Paris

Pour Martine Barrat, photographe, revenir à la Goutte d'Or à chaque fois qu’elle revenait à Paris, c'était la joie de se retrouver avec des amis ; la joie de voir les enfants grandir, qui souvent la présentaient à leurs nouveaux amis. Cette exposition permet de découvrir le récit de Martine Barrat à travers ses photographies.

Du samedi 21 septembre 2019 au jeudi 21 novembre 2019
indisponible

L'Inde, au miroir des photographes

Musée national des Arts asiatiques Guimet
75016 Paris

Présentant quatre-vingt-dix tirages originaux, de paysages, d’architectures, de scènes de la vie quotidienne ou encore de personnages, cette exposition illustre la grandeur de la civilisation indienne, et comment les photographes de cette seconde moitié du 19e siècle façonnèrent à l’étranger l’image d’un pays pour beaucoup encore mystérieux et inconnu.

Du mercredi 6 novembre 2019 au lundi 17 février 2020
Tarifs : indisponible

Thibault de Puyfontaine : portrait de caractere

Espace Maxime D.
75004 Paris

Photographe professionnel dont les œuvres ont par ailleurs fait l’objet de nombreuses expositions, Thibault de Puyfontaine crée dans chaque portrait une esthétique forte. Les portraits sont en noir et blanc et dans chaque photo, Thibault de Puyfontaine cherche à immortaliser l’essence des personnes. L’objectif est d’obtenir des portraits de caractère qui traverseront le temps et deviendront des objets de transmission.

Du mardi 8 octobre 2019 au lundi 23 décembre 2019
indisponible

Adres Donadio : Niebla - Visiones del salto

Médiathèque Françoise Sagan
75010 Paris

Le « Salto de Tequendama » est un endroit iconique de la topographie Colombienne et fait partie de l’imaginaire collectif de ses habitants. C’est un endroit très complexe, chargé d’histoire et de légendes, un lieu presque impossible à représenter. Dans cette série, des images d’archives montrent et questionnent diverses représentations de cet endroit aux facettes multiples.

Du mardi 5 novembre 2019 au dimanche 15 décembre 2019
indisponible

Travis Durden : Myths & Idols

Galerie Sakura
75004 Paris

10 séries inédites seront présentées en exclusivité à la galerie Sakura. Mélange de photographies et de 3D, toutes les oeuvres de Travis nécessitent d’importants moyens humains et techniques. Ses dernières séries intitulées Batman Decay, Divinities, Idols, New species ou Tattooed heroes ont été exposées à la galerie ; Myths & Idols est la première exposition rétrospective de Travis Durden. Fasciné par la fabrication des mythes modernes, l'artiste n'a de cesse de se demander comment nous, êtres humains, faisons la différence entre la culture populaire et la culture classique.

Du mardi 5 novembre 2019 au dimanche 8 décembre 2019
indisponible

Parcours architectural : Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
75116 Paris

Cette présentation permanente laisse chacun libre de son parcours. A l’image du bâtiment qui offre lui-même de multiples circulations, le visiteur est invité - à travers la découverte de maquettes, photographies, films, croquis, gravures - à un voyage architectural, décrivant et expliquant l’ensemble du processus de conception d’un édifice déjà reconnu comme un monument pour Paris.

Du mercredi 7 septembre 2016 au jeudi 31 décembre 2020
Tarifs : indisponible

Patrick Bezzolato : la traversee de l'est, de Bercy a Pantin

Médiathèque Marguerite-Duras
75020 Paris

Le Fonds Découverte de l'Est Parisien présente une exposition de photographies de Patrick Bezzolato consacrée aux quartiers Est de la capitale. Depuis plus de 30 ans, cet architecte de profession, également guide conférencier, sillonne la capitale. Ses images interrogent la mémoire et portent sur l'histoire des lieux et leur transformation dans un entre-deux où se mêlent l'esprit documentaire et la vision poétique.

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
indisponible

Peter Johansson : Therapie nationale

Institut suédois
75003 Paris

C'est avec une bonne dose d'humour et d'autodérision, et un brin de provocation, que l'artiste contemporain Peter Johansson aborde les sujets du nationalisme et du patriotisme. Il détourne les symboles du patriotisme suédois, et endosse, avec une outrance qui ne craint pas le ridicule, les costumes de figures tutélaires nationales afin de poser des questions éminemment actuelles : où se situe la frontière entre être fier de son pays et être nationaliste ? A qui appartient le patrimoine culturel et qui a le droit de se l'approprier ?

Du vendredi 15 novembre 2019 au dimanche 1 mars 2020
indisponible

Sylvain Bonniol : intermissions

Le Cloître ouvert
75008 Paris

Ateliers, chantiers, laboratoires, observatoires constituent pour Sylvain Bonniol les territoires privilégiés de sa démarche. L'artiste y envisage l'acte photographique comme un processus d'immersion capable de mettre en pause les flux de travail et de productions auxquels il se confronte dans ces millieux fermés au public ou interdits d'accès. Dans le quotidien des industriels, architectes et scientifiques, il organise des mises en scène, poses photographiques comteplatives et silencieuses. Il en résulte une captation d'un certain état intérieur, suspendu derrière le théâtre des opérations.

Du mardi 5 novembre 2019 au mardi 26 novembre 2019
indisponible

Gael Charbau : l'effet falaise - 5 ans, La Bourse Revelation Emerige

Espace Voltaire
75011 Paris

L’exposition rétrospective, 5 ans, imaginée avec la complicité des galeries partenaires du projet dès ses origines, offre un aperçu des œuvres réalisées par les 5 lauréats : Vivien Roubaud -2014 (galerie In Situ Fabienne Leclerc), Lucie Picandet -2015 (galerie Georges-Philippe et Nathalie Valois), Edgar Sarin – 2016 (galerie Michel Rein), Linda Sanchez – 2017 (galerie Papillon) et Paul Mignard – 2018 (galerie Jérôme Poggi).

Du lundi 7 octobre 2019 au mardi 19 novembre 2019
indisponible