Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Jean-Christophe Huet : spiritualites d’Ethiopie

Château du Val Fleury
91190 Gif-sur-Yvette

Le reporter-photographe Jean-Christophe Huet a tenté en Ethiopie de saisir les mystères du sacré au travers d’églises et de cérémonies chrétiennes, de pèlerinages musulmans et d’une communauté rastafari.

Du jeudi 23 janvier 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible

BAN Vol. 2

BETC - Les Magasins généraux
93500 Pantin

Après une première présentation à L’Orfèvrerie à Saint-Denis, l’exposition BAN revient avec une deuxième édition enrichie aux Magasins généraux. Elle rassemble plus de dix photographes, ainsi que les textes et les photographies de jeunes du RedStar Labautour d’une réflexion singulière : Qu’est-ce qu’être au ban, qu’est-ce qu’être à part, à côté d'un monde, à côté des autres ?

Du samedi 14 mars 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible

Pascal Ito : origine

Galerie Claude Samuel
75012 Paris

Dans cette série, Pascal Ito a choisi de représenter ce corps comme un paysage qui se métamorphose à chaque mouvement, à chaque ondulation. Chacune des femmes qui ont posé pour ce voyage minimaliste et intimiste a apporté sa féminité, son mystère, sa liberté. Il est question de beau, d'identité, de beauté, de splendeur et de sacré.

Du mardi 3 mars 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible

Rob Smith : saudades du Portugal

Péniche librairie-galerie l'Eau et les rêves
75019 Paris

Cette exposition rend hommage à Rob Smith, né le 6 octobre 1987 dans le Yorkshire en Angleterre. Rob a disparu le 29 septembre dernier, âgé seulement de 31 ans, quelques jours après avoir découvert qu’il avait une tumeur cérébrale très rare. Aventurier assidu, il a parcouru le pays et ses îles à la recherche de nouveaux paysages : des hautes montagnes dans le nord du pays aux plages de sable noir des Açores, le Portugal était pour lui un pays d’inspiration photographique sans fin.

Du jeudi 12 mars 2020 au mercredi 8 avril 2020
indisponible

Gerard Musy : Eclats Late '80s Fashion

Leica Store
75008 Paris

En 1986, Gérard Musy, tout en écrivant son mémoire sur le photographe Robert Frank, visite souvent Paris où il découvre les défilés de mode et le Palace. Le monde de la nuit et de la mode n’en font qu’un. Tous les mannequins sortent la nuit avec les tenues des Nouveaux Créateurs qui redécouvrent eux-mêmes le corps et sa liberté par les différentes matières fétichistes : le vinyle de Mugler, le latex de Gaultier, le cuir de Montana et finalement la maille galbante d’Alaïa.

Du jeudi 6 février 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible

Bruno Mouron, Pascal Rostain : paparazzis

La Hune librairie-galerie
75006 Paris

Le travail de cette série sur les déchets de célébrités à deux regards a été inspiré par un article publié dans le Monde en 1988 par un professeur en sociologie. Ce dernier réalise alors une étude consacrée à nos modes de consommation et demande pour ce faire à ses étudiants de collecter les détritus de 10 familles françaises pendant un an. Fascinés par ce projet, Bruno Mouron et Pascal Rostain décident à leur tour de "faire les pou-belles" de personnes qu’ils connaissent bien : les célébrités.

Du jeudi 13 février 2020 au mercredi 15 avril 2020
indisponible

Feminin

Galerie Agathe Gaillard
75004 Paris

Cette exposition met en regard trois femmes photographes : Martine Barrat, l’une des seules artistes à avoir photographié avec autant d’humanité le South Bronx des années 1970 aux années 2000 ; Maya Mercer, qui se concentre sur la vie des adolescentes dans les communautés fermées, enclavées, surnommées les "white trash" dans la région de Marysville ; et Fiona Mackay, qui présente un travail sur la prostitution sur internet et nous parle de fragilité.

Du vendredi 31 janvier 2020 au dimanche 19 avril 2020
indisponible

France Keyser : Francais d'Islam

Maison des pratiques artistiques amateurs / Saint-Blaise
75020 Paris

En 2010, à l’occasion de la réalisation d’un documentaire photographique, France Keyser a rencontré pour la première fois ces "Français d’Islam" aux quatre coins de l’Hexagone. Cinq ans plus tard, en 2015, une question obsédante demeure : que sont devenus ces Français d’islam saisis en 2010 par l’œil de l'objectif ? A travers l'appareil, la photographe se contente de saisir les traces d’un traumatisme à la fois intime et collectif, sans émettre le moindre jugement moral.

Du samedi 21 mars 2020 au samedi 11 avril 2020
indisponible

#Backtothestreet

Artazart
75010 Paris

Il y a 5 ans, après avoir vu le vrai-faux documentaire de Banksy "Faites le mur", l’idée de rendre à la rue ce qu’il lui avait pris est apparue à Jean-Baptiste comme une évidence. Sous le nom de Backtothestreet et selon ce concept, il colle ses photos sous verre sur les murs des grandes villes comme Paris, Londres, New-York, Tokyo, Lisbonne...

Du jeudi 12 mars 2020 au dimanche 26 avril 2020
indisponible