Actualités
lundi 19 août 2019
Les sports sur sable s’installent à Pantin avec la Sand Fabrik
 
Actualités
lundi 19 août 2019
Un opéra en plein air dans la cour des Invalides pour démarrer la rentrée en mode lyrique
 
Actualités
vendredi 16 août 2019
Les brunchs au fil de l’eau de l’Été du Canal
 

8 photographes en musique

Central Dupon Images
75018 Paris

Dupon Phidap sort du cadre et propose une rétrospective musicale avec huit prestigieux photographes qui ont suivi, dès le début, ces « idoles » du rock’n’roll, de la chanson française et du jazz. Depuis, certaines de leurs images ont pris une dimension historique. Elles reflètent l’époque où les relations entre photographes et musiciens étaient plus simples et directes, une proximité qui a permis de recueillir spontanément les rires et les pleurs, l’intensité d’une tournée, les moments de tension et le talent de tous ces artistes qui nous font danser et rêver.

Du jeudi 23 mai 2019 au vendredi 20 septembre 2019
indisponible

Henry Wessel, a Dark Thread

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Après un long combat contre la maladie, Henry Wessel est décédé en septembre dernier alors même qu’il concevait, avec les équipes de la MEP, l’exposition "A Dark Thread", large panorama de sa pratique artistique la plus récente.

Du mercredi 5 juin 2019 au dimanche 25 août 2019
Tarifs : indisponible

Jerry Schatzberg : Off Grand Concourse

Domaine départemental de Chamarande
91730 Chamarande

Cette rétrospective de Jerry Schatzberg présente des séries de photographies de stars très connues et met en lumière certains de ses travaux à l’avant-garde de la photographie de mode, notamment les photographies faites pour le magazine "Vogue".

Du lundi 27 mai 2019 au dimanche 1 septembre 2019
indisponible

Jackie, une icone

Galerie Joseph - Minimes
75003 Paris

Pour mieux cerner cette personnalité entrée dans la légende que représente Jackie Kennedy, l’exposition rassemble une centaine de photographies. Ces clichés retracent le destin hors du commun de cette petite fille modèle de-venue First Lady. Entre moments de bonheur et tragédies, chaque photo donne un nouvel éclairage sur cette femme énigmatique.

Du mardi 2 juillet 2019 au dimanche 1 septembre 2019
Tarifs : indisponible

Sylvain Gripoix : tout ce qui parade

Pavillon Carré de Baudouin
75020 Paris

Des bizarreries à la banalité de la vie urbaine, Sylvain Gripoix arpente Paris pou ry photographier l’activité humaine et compose au fil de ses recherches, un portrait en creux de notre quotidien et de notre temps. Particulièrement sensible à la diversité de la population parisienne et au croisement des genres, il développe dans ses images une vision polychrome de la ville et de son utopie.

Du vendredi 24 mai 2019 au samedi 31 août 2019
indisponible

JJ Cale : stay around

Point éphémère
75010 Paris

À l'occasion de la sortie de l'album posthume inédit de JJ Cale "Stay Around" qui propose 15 titres exclusifs du bluesman américain, sa mémoire sera célébrée tout l'été à travers une exposition immersive mêlant vinyls, manuscrits et portraits photos inédits pris par Stéphane Sednaoui. Influence majeur du rock de Eric Clapton à Jack White, JJ Cale est considéré comme le pape du cool, et le fondateur du "laidback" ce style tranquille mariant avec élégance rock, blues, swing et jazz country.

Du mercredi 17 juillet 2019 au dimanche 1 septembre 2019
Tarifs : indisponible

En terre de feu avec Henri Rousson et Polydore Willems

Médiathèque Edmond-Rostand
75017 Paris

Le 3 mai 1890, sous le patronage du ministère de l’Instruction publique, deux jeunes explorateurs français, Henri Rousson (1862-1922) et Polydore Willems (1865-1956), embarquaient à Marseille pour une mission d’exploration de 18 mois à la Terre de Feu. Ils en rapportèrent, outre de très nombreux artefacts déposés principalement au Muséum d’histoire naturelle, des photographies dont ils offrirent une série à la Ville de Paris. Elles sont conservées à la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville et aujourd’hui exposées à la Bibliothèque Edmond-Rostand sous forme de fac-similés.

Du vendredi 12 juillet 2019 au samedi 31 août 2019
indisponible

Collections permanentes du musee de la Chasse et de la Nature

Musée de la Chasse et de la Nature
75003 Paris

Constituées par François et Jacqueline Sommer, enrichies sans interruption depuis un demi-siècle, les collections du musée comptent plus de 5 000 œuvres. La scénographie, pensée comme un cabinet d’amateur, fait la part belle aux œuvres contemporaines de Jan Fabre, Jean-Michel Othoniel ou Jeff Koons.

Du vendredi 1 janvier 2010 au mardi 15 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Adele Gratacos

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Artiste française née en 1993, Adèle Gratacos vit et travaille à Bruxelles où elle a étudié la sculpture et la vidéo à l’ENSAV – La Cambre. Son univers, intense et personnel, se nourrit d’une multitude de règles dont le spectateur n’a pas connaissance, puisant dans la logique de la quête créative qui l’anime passionnément.

Du mercredi 17 juillet 2019 au dimanche 1 septembre 2019
Tarifs : indisponible

Sally Mann : mille et un passages

Jeu de paume
75008 Paris

Depuis plus de quarante ans, Sally Mann (née en 1951) réalise des photographies expérimentales à la beauté obsédante qui explorent les thèmes essentiels de l’existence : mémoire, désir, mort, liens familiaux, magistrale indifférence de la nature envers les hommes.

Du mardi 18 juin 2019 au dimanche 22 septembre 2019
Tarifs : indisponible