Actualités
vendredi 17 janvier 2020
Les mondes intérieurs de François de Brauer
 
Actualités
mercredi 15 janvier 2020
Le Théâtre Déplié fait de l’Atelier du Plateau le décor d’un puzzle théâtral d’un genre inédit
 
Actualités
mardi 14 janvier 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 

Instants-photos

Institut du monde arabe
75005 Paris

Le monde arabe, autrefois appelé "Orient", a longtemps été perçu à travers le regard des peintres ou des voyageurs-photographes occidentaux en quête d’exotisme. Les artistes arabes se sont progressivement approprié les techniques photographiques pour être des témoins à leur tour. L’image de ce monde fantasmé, livrée par un regard extérieur, s’est alors inversée pour enfin offrir un reflet de l’intérieur.

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 23 février 2020
Tarifs : indisponible

Akihito Yoshida : The Absence of Two

Fisheye Gallery
75010 Paris

The Absence of Two est un voyage intime au dénouement tragique dans le quotidien de deux âmes sœurs. Akihito Yoshida raconte en spectateur la complexité de l’âme humaine et des relations qui tissent notre existence. L’attachement fusionnel des deux personnages de cette histoire résonne en chacun comme un récit mythologique, dans lequel les mots et les actes disent les sentiments les plus forts au cœur d’une famille dans une petite ville rurale du sud du Japon.

Du vendredi 10 janvier 2020 au samedi 14 mars 2020
indisponible

Clementine Melois : Giono Exhibition

Galerie Lara Vincy
75006 Paris

Loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal, cette exposition suit le trajet de son œuvre écrite et filmée en lui rendant toute sa noirceur, son nerf et son universalité. Poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, Giono s’est en effet attaché à décrire la profondeur du Mal qu’à en trouver les antidotes : création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature, évasion dans l’imaginaire.

Du mercredi 30 octobre 2019 au lundi 17 février 2020
indisponible

Pierrette Liscia : Bastia Fantome

Espace 181
91120 Palaiseau

Lors d’une promenade tranquille dans Bastia, Pierrette Liscia a été étonnée et émue par toutes les boutiques qui étaient fermées. L’activité commerçante était diversifiée comme en témoignent les différentes enseignes. Elle a photographié ces témoins. Avec ces images, ces boutiques existent encore un peu aujourd’hui et avec elles leur temps révolu.

Du mardi 7 janvier 2020 au samedi 1 février 2020
indisponible

Ursula Schulz-Dornburg : Zone Grise / The Land in Between

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Photographe allemande, Ursula Schulz-Dornburg réalise depuis plus de cinquante ans un travail profond et passionnant sur l’impact des événements et processus politiques sur le paysage. Cette première grande rétrospective au sein d’une institution parisienne couvre tous les aspects de la carrière et de la pratique d’Ursula Schulz-Dornburg des années 1960 à nos jours.

Du mercredi 4 décembre 2019 au dimanche 16 février 2020
Tarifs : indisponible

Andre Kertesz : marcher dans l'image

Maison de la photographie Robert-Doisneau
94250 Gentilly

Les terrains vagues de banlieue et les chemins de campagne, Kertész invente en quelques saisons une démarche qui va ouvrir la voie à de nombreuses vocations de photographes : la déambulation photographique.

Du vendredi 22 novembre 2019 au dimanche 9 février 2020
indisponible

Tony Frank et Andrew Birkin : Jane B.

La Galerie de l'Instant
75003 Paris

L'exposition confronte les photographies de Tony Frank et celles d'Andrew Birkin qui, mises ainsi en parallèle, témoignent à leur façon de moments uniques vécus par le couple Jane Birkin et Serge Gainsbourg.

Du vendredi 13 décembre 2019 au dimanche 1 mars 2020
indisponible