Actualités
mercredi 22 janvier 2020
INTERVIEW - Johanna Boyé, la metteuse en scène dont vous n’avez pas fini d’entendre parler
 
Actualités
lundi 20 janvier 2020
Quand le théâtre jeune public philosophe avec grâce
 
Actualités
samedi 18 janvier 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 

Yasmina Benabderrahmane : la bete, un conte moderne

Le Bal
75018 Paris

C'est une histoire entre deux rives, celle du Maroc d'hier où les matières sont à ras de la terre et des corps, et celle d'aujourd'hui, entre béton et rocailles. Depuis 2012, Yasmina Benabderrahmane travers les dunes et les plaines de son pays d'origine qu'elle tente d'apprivoiser par l'image, après quatorze ans d'absence.

Du mercredi 15 janvier 2020 au dimanche 12 avril 2020
Tarifs : indisponible

La Chine par Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri-Cartier-Bresson
75003 Paris

Après l’ouvrage "D’une Chine à l’autre" (1954) introduit par Jean-Paul Sartre, le travail accompli par Henri Cartier-Bresson en Chine n’avait jamais été l’objet d’une sérieuse relecture.

Du mardi 15 octobre 2019 au dimanche 9 février 2020
Tarifs : indisponible

Parcours architectural : Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton
75116 Paris

Cette présentation permanente laisse chacun libre de son parcours. A l’image du bâtiment qui offre lui-même de multiples circulations, le visiteur est invité - à travers la découverte de maquettes, photographies, films, croquis, gravures - à un voyage architectural, décrivant et expliquant l’ensemble du processus de conception d’un édifice déjà reconnu comme un monument pour Paris.

Du mercredi 7 septembre 2016 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Henry Caruel, les coulisses du cinema francais en 3D (1940-1950)

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
75013 Paris

A partir d'une collection inédite de plaques de verre stéréoscopiques, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente un ensemble de vues réalisées pendant les années 1940 par Henri Caruel, photographe aussi talentueux que méconnu.

Du mardi 3 décembre 2019 au samedi 15 février 2020
Tarifs : indisponible

Pierre et Gilles : la fabrique des idoles

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Depuis les années 1980, Pierre et Gilles ont photographié et sublimé plusieurs générations de stars. Les deux artistes s’investissent aujourd’hui dans la création d’une exposition conçue comme une installation musicale et visuelle qui dévoile les secrets de leur fabrique des idoles.

Du mardi 19 novembre 2019 au dimanche 23 février 2020
Tarifs : indisponible

Tommaso Protti, laureat du Prix Carmignac du Photojournalisme : Amazonia

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Le 10e Prix Carmignac du photojournalisme, consacré à l’Amazonie et aux enjeux liés à sa déforestation, a été attribué à Tommaso Protti. Entre janvier et juillet 2019, il a parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Amazonie brésilienne pour réaliser ce reportage. Il dresse ainsi le portrait de l’Amazonie brésilienne contemporaine où les crises sociales et humanitaires se supperposent à la destruction inexorable de la forêt vierge.

Du mercredi 4 décembre 2019 au dimanche 16 février 2020
Tarifs : indisponible

Le monde selon Roger Ballen

Halle Saint-Pierre
75018 Paris

Roger Ballen règne sur le monde noir et blanc de la psyché humaine.Troublante, provocante et énigmatique, l’œuvre du photographe sud-africain d’origine américaine, géologue de formation, exprime le sentiment de confusion de l’homme confronté au non-sens de son existence et du monde même. Ballen enchaîne depuis plus de trente ans les expositions dans les hauts lieux de la culture. Si chacune d’entre elles est un événement, son choix d’exposer à la Halle Saint Pierre, musée atypique consacré à l’art brut et aux formes hors normes de la création, marque son indépendance vis-à-vis des modes...

Du samedi 7 septembre 2019 au vendredi 31 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Manon Lanjouere : demande a la poussiere

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Manon Lanjouère prend pour point de départ de son œuvre le récit d’une catastrophe naturelle – un orage fictif – à forte valeur symbolique. La foudre s’est abattue sur un toit, laissant trace de la violence du choc et offrant au regard l’immensité du ciel. Cet événement imaginaire donne l’occasion à l’artiste d’en questionner la signification et le souvenir. Elle procède par accumulation et collectes de documents : textes littéraires, photographies vernaculaires, documents scientifiques...

Du vendredi 17 janvier 2020 au dimanche 16 février 2020
Tarifs : indisponible

Instants-photos

Institut du monde arabe
75005 Paris

Le monde arabe, autrefois appelé "Orient", a longtemps été perçu à travers le regard des peintres ou des voyageurs-photographes occidentaux en quête d’exotisme. Les artistes arabes se sont progressivement approprié les techniques photographiques pour être des témoins à leur tour. L’image de ce monde fantasmé, livrée par un regard extérieur, s’est alors inversée pour enfin offrir un reflet de l’intérieur.

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 23 février 2020
Tarifs : indisponible

Etre beau

Musée de l'Homme
75116 Paris

Cette exposition présente une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la "norme". Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivaine, et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons "handicapés", sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d’un manque.

Du mercredi 4 décembre 2019 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : indisponible