Paul Pouvreau : au propre comme au figure
Les Douches - la galerie75010 Paris
Paul Pouvreau poursuit une réflexion initiée il y a plus de trente ans sur le détournement des objets du quotidien, ces petits riens qui envahissent nos modes de consommation. Entre réalité et fiction, son œuvre est une métaphore de notre temps dans laquelle le regard du spectateur peut se perdre au gré de son imaginaire.
Raymond Depardon - Interieur / Exterieur - Route de Beauregard & Elger Esser : entre temps et duree
Galerie RX75003 Paris
Raymond Depardon présente une série de photographies en couleur prises en 1983 et 1984 à la Ferme du Garet et dans ses environs, près de Villefranche-sur-Saône. L’accrochage comprend une dizaine de tirages, moyens et grands formats, ainsi que des contacts 20x25 originaux. Elger Esser présente en parallèle un ensemble de photographies de paysages français, sublimés par les techniques de l’impression sur cuivre et de l’héliogravure qui lui sont propres.
Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire
Musée du service de santé des Armées du Val-de-Grâce75005 Paris
Raymond Depardon est un témoin sensible et engagé des époques qu’il traverse, des territoires qu’il arpente et des habitants qu’il rencontre. Pour la première fois, une sélection de 100 photographies prises pendant son service militaire entre juillet 1962 et août 1963 est présentée. Ce corpus de jeunesse, jamais présenté, met en lumière une autre facette de sa carrière et illustre la genèse d’un regard dont la richesse du parcours est aujourd’hui mondialement saluée.
Notre-Dame de Paris
Centre culturel Saint-Exupéry95130 Franconville
Cette exposition originale regroupe de superbes photos de l'édifice, sublimant les détails de l'art gothique, mais aussi des documents inédits et des plans de l'architecte Viollet-le-Duc, concepteur de la flèche, qui a dirigé la rénovation de la cathédrale au 19ème siècle.
Daisuke Kosugi : une fausse pesanteur
Jeu de paume75008 Paris
Par le biais du cinéma, de la sculpture, de la performance et du texte, Daisuke Kosugi met au point des scénarios séduisants qui renferment un conflit sous-jacent entre la liberté personnelle et les systèmes. Que ce soit en décrivant la façon dont la créativité est minée par l’industrie créative à l’œuvre dans un marché du travail postfordiste, ou à travers un récit de créativité qu’on ne peut convertir en mesures de productivité culturelles ou économiques, Kosugi analyse ces combats à travers les vies d’individus. Ses films semi-autobiographiques entraînent le public dans des expériences...
Tosani : reflets et transpercements
Musée de l'Orangerie75001 Paris
Patrick Tosani explore depuis plus de quarante ans les possibilités offertes par le processus photographique. À Paris, il étudie d’abord l’architecture tout en développant, dès 1974, un travail photographique au centre duquel se trouvent les questions d’espace et d’échelle. Il s’impose au début des années 1980 avec une oeuvre combinant l’héritage des avant-gardes des années 1970 et l’affirmation du médium photographique comme mode d’expérimentation. Patrick Tosani enseigne à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 2004.
Peter Hujar : Speed of life
Jeu de paume75008 Paris
La vie et l'œuvre de Peter Hujar (1934-1987) sont inséparables de la ville de New York. Indépendant par nature, volontiers combatif, cultivé et très introduit dans le milieu artistique, Hujar évoluait au sein d’une scène avant-gardiste de danseurs, de musiciens, de plasticiens et de travestis. Son travail de photographe est lié à l’évolution et à la visibilité des gays entre 1969 – date des émeutes de Stonewall – et la crise du sida dans les années 1980.
Tommaso Protti, laureat du Prix Carmignac du Photojournalisme : Amazonia
Hôtel de Ville75004 Paris
Le 10e Prix Carmignac du photojournalisme, consacré à l’Amazonie et aux enjeux liés à sa déforestation, a été attribué à Tommaso Protti. Entre janvier et juillet 2019, il a parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Amazonie brésilienne pour réaliser ce reportage. Il dresse ainsi le portrait de l’Amazonie brésilienne contemporaine où les crises sociales et humanitaires se supperposent à la destruction inexorable de la forêt vierge.
Melancolie des collines - Installation photographique d'Alain Willaume
La Colline - Théâtre national75020 Paris
L’installation photographique inédite d’Alain Willaume, est présentée dans les espaces publics du théâtre.
Patrick Tourneboeuf : Berlin, Beyond the Wall
Galerie Folia75006 Paris
À travers Berlin, Beyond The Wall, exposé dans le cadre de PhotoSaintGermain, le photographe Patrick Tournebœuf questionne la Mémoire et encourage la réflexion en s’attachant au sens symbolique et universel du mur, en écho à d’autres remparts qui se sont érigés et multipliés dans le monde ces dix dernières années. Sur les traces d’un temps révolu, le photographe interroge aussi son medium : en quoi la photographie peut-elle accompagner l’Histoire et témoigner de la réalité contemporaine ?