Actualités
mardi 15 octobre 2019
Edith Proust, clown cosmique, refait le monde à sa façon
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
Charlie Chaplin entre en fanfare à la Philharmonie
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
La gouaille et la vie d’Arletty sur scène dans un spectacle magistralement mis en scène par Johanna Boyé
 

Vladimir Sichev : euphorie de l'audace

I-Gallery - Intelligence
75007 Paris

L'exposition Euphorie de l'audace est dédiée au 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin. Ce projet est le témoignage d'un véritable participant de cet événement qui a bouleversé l'Europe d'après-guerre. Les émotions des personnes saisies par l'artiste et reflétées dans l'objectif de sa caméra restent une chronique incontournable de l'Histoire.

Du lundi 4 novembre 2019 au dimanche 17 novembre 2019
indisponible

Thibault Brunet : ruines particulaires

La Capsule - Résidence Création Photos
93350 Le Bourget

Thibault Brunet pratique une forme de ralentissement en prenant le temps d’assembler les images de lieux dont on ne sait plus très bien s’ils existent encore en l’état où il nous les présente. Usant d’un procédé de photogrammétrie, l’artiste se saisit des regards d’autrui en observant des territoires en ruine avec la plus grande des attentions. Il explore ses représentations tridimensionnelles qui sont la somme des images glanées en ligne quand ce ne sont pas elles, sérendipité oblige, qui se sont imposées à lui. Les scrutant sous tous les angles de vue possibles, il n’en privilégie qu’un...

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible

Amanda Sellem : la traversee

Mairie du 10e
75010 Paris

C’est un voyage en trois étapes?: Oran, Sète et Paris. Ce voyage, c’est celui de la grand-mère qui, en 1962, quitte l’Algérie pour la France portant en elle un morceau de l’Histoire. Une part de l’exil, aussi. La petite-fille l’écoute, recueille les propos intimes qui sont ceux de sa famille. Les faits entrent en résonance avec des extraits radiophoniques et journalistiques et avec toutes les archives qui sont imprégnées du passé d’une communauté.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Raphael Bourelly & Sebastien Tixier : Shan Shui

Mairie du 10e
75010 Paris

Depuis l’antiquité, dans la culture chinoise, l’observation de la nature a été élevée au rang d’art. La peinture traditionnelle Shan Shui, littéralement traduite par «?Montagne – Eau?», perpétue l’hommage aux cours d’eau et aux montagnes.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Sidney Lea Le Bour : l'enfer blanc

Mairie du 10e
75010 Paris

À Al-Minya, en Egypte, l’arrivée sur les carrières de calcaire est surréaliste. L’air est irrespirable et la lumière aveuglante. Des nuages de particules enveloppent les silhouettes fantomatiques. À chaque inspiration, la silice s’engouffre dans les poumons des ouvriers. Ils tentent de se protéger avec des foulards en tissu mais cela n’arrête pas la maladie. Embolies pulmonaires, cataractes et accidents sont monnaie courante. Il suffit d’une scie qui dérape ou d’un éclat de lame qui se détache pour lacérer la chair et causer des dommages irréparables. Les fils électriques à nu serpentant sur...

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Eric Guglielmi : Ardenne

Galerie Maubert
75003 Paris

Eric Guglielmi est retourné photographier le territoire de son enfance, les Ardennes, qu'il a ainsi parcouru pendant deux ans, d’octobre 2015 à octobre 2017. L’exposition propose cet ensemble inédit et rare composé de soixante-dix épreuves argentiques en couleur et en noir et blanc tirées par l’auteur.

Du mercredi 30 octobre 2019 au samedi 14 décembre 2019
indisponible

Melancolie des collines - Installation photographique d'Alain Willaume

La Colline - Théâtre national
75020 Paris

L’installation photographique inédite d’Alain Willaume, est présentée dans les espaces publics du théâtre.

Du mardi 8 janvier 2019 au samedi 28 décembre 2019
indisponible

Troiseme Biennale des photographes du monde arabe contemporain

Institut du monde arabe
75005 Paris

La troisième Biennale des photographes du monde arabe contemporain poursuit l’exploration de la création photographique contemporaine du monde arabe. Pour cette 3e édition, l’IMA met la scène libanaise à l’honneur avec des œuvres pour la plupart réalisées au cours de la dernière décennie.

Du mercredi 11 septembre 2019 au dimanche 24 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Peter Hujar : Speed of life

Jeu de paume
75008 Paris

La vie et l'œuvre de Peter Hujar (1934-1987) sont inséparables de la ville de New York. Indépendant par nature, volontiers combatif, cultivé et très introduit dans le milieu artistique, Hujar évoluait au sein d’une scène avant-gardiste de danseurs, de musiciens, de plasticiens et de travestis. Son travail de photographe est lié à l’évolution et à la visibilité des gays entre 1969 – date des émeutes de Stonewall – et la crise du sida dans les années 1980.

Du mardi 15 octobre 2019 au dimanche 19 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Daisuke Kosugi : une fausse pesanteur

Jeu de paume
75008 Paris

Par le biais du cinéma, de la sculpture, de la performance et du texte, Daisuke Kosugi met au point des scénarios séduisants qui renferment un conflit sous-jacent entre la liberté personnelle et les systèmes. Que ce soit en décrivant la façon dont la créativité est minée par l’industrie créative à l’œuvre dans un marché du travail postfordiste, ou à travers un récit de créativité qu’on ne peut convertir en mesures de productivité culturelles ou économiques, Kosugi analyse ces combats à travers les vies d’individus. Ses films semi-autobiographiques entraînent le public dans des expériences...

Du mardi 15 octobre 2019 au dimanche 19 janvier 2020
Tarifs : indisponible