Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Coeurs, du romantisme dans l'art contemporain

Musée de la Vie romantique
75009 Paris

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de quarante œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du coeur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Le coeur en tant qu’organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie.

Du vendredi 14 février 2020 au dimanche 12 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Notre monde brule

Palais de Tokyo
75016 Paris

L’exposition Notre monde brûle propose un regard engagé sur la création contemporaine depuis le Golfe Persique où les guerres et les tensions diplomatiques n’ont cessé de déterminer l’histoire de ce début de XXIe siècle. Le titre fait référence aux drames humains que génèrent les conflits successifs dans cette région tout en intégrant de manière plus large les catastrophes écologiques incarnées par les immenses feux de forêt destructeurs de l’Amazonie à la Sibérie en passant par la Californie.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible

Graciela Iturbide

Fondation Cartier pour l'art contemporain
75014 Paris

Graciela Iturbide s’intéresse aux traditions ancestrales mexicaines, à l’importance des rituels ruraux, à la dimension symbolique des paysages et des objets, aux femmes et à leur place au sein de la société. Au fil des années, ses prises de vues se vident peu à peu de toute présence humaine pour porter une attention plus grande aux textures et aux matériaux, révélant le lien métaphysique qui unit l’artiste aux choses, à la nature et aux animaux.

Du mardi 1 décembre 2020 au lundi 31 mai 2021
Tarifs : indisponible

Giovanni Ozzola : Sin Tiempo

Galleria Continua - Les Moulins
77169 Boissy-le-Châtel

Giovanni Ozzola déploie une pluralité esthétique qui l’amène à adopter diverses techniques de création : la photographie, la vidéo, l’installation... L’exposition emprunte son titre à la vidéo Sin Tiempo, hommage au langage sifflé utilisé par les autochtones de la Gomera pour communiquer à travers les grandes ravines volcaniques de l’Île. Sin tiempo nous permet de découvrir cet incroyable patrimoine linguistique.

Du dimanche 13 octobre 2019 au dimanche 10 mai 2020
indisponible

Ha Terra ! (Terre !)

Centre national de la danse
93500 Pantin

"Há Terra ! (Terre !)" emprunte son titre au film de l’artiste d’origine brésilienne, Ana Vaz. L’exclamation fait d’abord écho au fracas de la conquête coloniale et annonce l’appropriation brutale de terres dites nouvelles. Mais, là où se déroule le récit, ce cri peut aussi s’entendre comme l’affirmation par les Sans-terre, les dépossédés, de leurs revendications. Les œuvres rassemblées ici tirent leurs forces de cette dynamique dialectique.

Du jeudi 5 mars 2020 au samedi 25 avril 2020
indisponible

Michael Serfaty : Je vous ecris avec la chair des mots

Hôtel de Sauroy
75003 Paris

Michaël Serfaty est gynécologue. Depuis 30 ans, il accueille des femmes dans son cabinet. Il est également photographe. Au fil des années, il a recueilli les mots des femmes, des phrases de peine, de tristesse, de souffrance. Il a ouvert un cahier et y a déposé ces mots pour en faire des images, avec ses photographies, mais aussi avec de l’encre, du fil, de la peinture...

Du lundi 4 mai 2020 au mercredi 27 mai 2020
indisponible

Collections permanentes du musee de la Chasse et de la Nature

Musée de la Chasse et de la Nature
75003 Paris

Constituées par François et Jacqueline Sommer, enrichies sans interruption depuis un demi-siècle, les collections du musée comptent plus de 5 000 œuvres. La scénographie, pensée comme un cabinet d’amateur, fait la part belle aux œuvres contemporaines de Jan Fabre, Jean-Michel Othoniel ou Jeff Koons.

Du vendredi 1 janvier 2010 au samedi 3 juillet 2021
Tarifs : indisponible

Divas arabes. D'Oum Kalthoum a Dalida

Institut du monde arabe
75005 Paris

Émancipées, avant-gardistes, visionnaires... Qui sont ces femmes légendaires qui furent les voix et les visages du monde arabe des années 1920 aux années 1970 ? Du Caire à Beyrouth en passant par le Maghreb et la France, l'exposition "Divas arabes. D'Oum Kalthoum à Dalida" leur rend hommage.

Du mercredi 13 mai 2020 au dimanche 6 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Celine Clanet : Kola

Galerie Madé
75006 Paris

Ces photographies sont le résultat de 5 ans d'exploration de la Péninsule de Kola, aussi appelée Oblast de Mourmansk ou Laponie Russe ; un territoire arctique situé à l'extrême nord-ouest de la Russie, entouré par la Mer Blanche et la Mer de Barents.

Du jeudi 12 mars 2020 au mardi 21 avril 2020
indisponible

On n'est pas des robots : ouvrieres et ouvriers de la logistique

Maison de la photographie Robert-Doisneau
94250 Gentilly

C’est sur les nouveaux lieux du travail ouvrier et sur les mondes sociaux qui se déploient à partir d’eux que porte l’enquête présentée dans cette exposition.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 19 avril 2020
indisponible