Actualités
samedi 19 octobre 2019
Hector Obalk fait le show et transforme sa passion pour la peinture en aventure théâtrale inédite
 
Actualités
vendredi 18 octobre 2019
INTERVIEW - Martine Barrat, photographe au grand cœur
 
Diaporama
jeudi 17 octobre 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 

Richard Linklater

Centre Pompidou
75004 Paris

Avec Slacker (1991) et Dazed and Confused (Génération rebelle, 1993), des récits inscrits dans une seule journée, Richard Linklater saisit l’esprit de sa génération, celui d’une jeunesse accédant à l’âge adulte dont elle rejette les conventions. Ses films suivants font du temps leur substance. Neuf années séparent chaque opus de la tr ilogie romantique Before Sunrise (1995), Before Sunset (2004) et Before Midnight (2013). Le couple Julie Delpy et Ethan Hawke se transforme à l’écran. Tourné pendant douzes ans avec les mêmes acteurs, Boyhood (2014) voit un enfant grandir. Alors que s’annonce...

Du lundi 25 novembre 2019 au lundi 6 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Pierre Gleizes : filets obscurs

Galerie Fait & Cause
75004 Paris

Le reportage « Filets Obscurs » de Pierre Gleizes véhicule un message fort pour éveiller les consciences face à l’extermination en cours des océans par la pêche industrielle.

Du mardi 17 septembre 2019 au samedi 26 octobre 2019
indisponible

Peter Hujar : Speed of life

Jeu de paume
75008 Paris

La vie et l'œuvre de Peter Hujar (1934-1987) sont inséparables de la ville de New York. Indépendant par nature, volontiers combatif, cultivé et très introduit dans le milieu artistique, Hujar évoluait au sein d’une scène avant-gardiste de danseurs, de musiciens, de plasticiens et de travestis. Son travail de photographe est lié à l’évolution et à la visibilité des gays entre 1969 – date des émeutes de Stonewall – et la crise du sida dans les années 1980.

Du mardi 15 octobre 2019 au dimanche 19 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Daisuke Kosugi : une fausse pesanteur

Jeu de paume
75008 Paris

Par le biais du cinéma, de la sculpture, de la performance et du texte, Daisuke Kosugi met au point des scénarios séduisants qui renferment un conflit sous-jacent entre la liberté personnelle et les systèmes. Que ce soit en décrivant la façon dont la créativité est minée par l’industrie créative à l’œuvre dans un marché du travail postfordiste, ou à travers un récit de créativité qu’on ne peut convertir en mesures de productivité culturelles ou économiques, Kosugi analyse ces combats à travers les vies d’individus. Ses films semi-autobiographiques entraînent le public dans des expériences...

Du mardi 15 octobre 2019 au dimanche 19 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Tosani : reflets et transpercements

Musée de l'Orangerie
75001 Paris

Patrick Tosani explore depuis plus de quarante ans les possibilités offertes par le processus photographique. À Paris, il étudie d’abord l’architecture tout en développant, dès 1974, un travail photographique au centre duquel se trouvent les questions d’espace et d’échelle. Il s’impose au début des années 1980 avec une oeuvre combinant l’héritage des avant-gardes des années 1970 et l’affirmation du médium photographique comme mode d’expérimentation. Patrick Tosani enseigne à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 2004.

Du mercredi 16 octobre 2019 au lundi 17 février 2020
Tarifs : indisponible

Melissa Boucher : on ne demande pas des comptes a un orage

Rue du Château d'Eau
75010 Paris

On ne demande pas des comptes à un orage capture des instants de vie nocturne de la jeunesse vietnamienne à travers des images prises dans l’espace public à Hanoï et à Saïgon. Ce titre, emprunté à un texte de Stefan Zweig, porte l’idée d'une force presque surnaturelle. Il y a là une proximité de lecture avec la puissance et la beauté de la génération vietnamienne que Mélissa Boucher a photographiée?: une jeunesse intrigante, fulgurante développant des codes qui lui sont propres, rêvant en partie d’occidentalisation mais sans délaisser sa culture et ses traditions.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Marion Doublet : impressions Japon

Espace Japon
75010 Paris

Le regard de Marion Doublet révèle des paysages inversés, où chaque feuille, chaque branche se détache d’un fond solaire, irradiant leurs contours d’une aura phosphorescente. Ses clichés, pris au Japon, sont passés en négatif, transformant l’ombre en lumière et vice-versa. Ce monde à l’envers donne l’impression de motifs graphiques, rappelant tantôt l’estampe, la tapisserie, le papier peint ou l’ornement calligraphié, éminemment décoratif.

Du mercredi 16 octobre 2019 au vendredi 15 novembre 2019
indisponible

Daniel Nassoy : Paris je t'aime

Hôtel du Nord
75010 Paris

Dans cette série, Daniel Nassoy a photographié un grand nombre d’endroits d’évasion parisiens où il fait bon de se retrouver, réfléchir, rêver, se laisser aller, se ressourcer.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Patrick Tourneboeuf : Berlin, Beyond the Wall

Galerie Folia
75006 Paris

À travers son projet Berlin, Beyond The Wall, le photographe Patrick Tournebœuf questionne la Mémoire et la Cicatrice, et encourage par le Présent la réflexion en s’attachant au sens symbolique et universel du Mur, en écho à d’autres remparts qui se sont érigés et multipliés dans le monde ces 10 dernières années. Sur les traces d’un temps révolu, le photographe interroge aussi son medium : en quoi la photographie peut-elle accompagner l’Histoire et témoigner de la réalité contemporaine ? Comment l’observation d’un territoire peut-elle révéler l’immobilisme, ou l’oubli ?

Du mercredi 6 novembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
indisponible

Mustapha Azeroual : Form

Immix Galerie
75010 Paris

Scientifique de formation, Mustapha Azeroual est venu à la photographie par l’étude et l’expérimentation des procédés anciens de photographie. Sa recherche se fonde sur l’observation et l’expérimentation, confrontant les techniques historiques de prise de vue et de tirages aux enjeux contemporains de la photographie. Entre installation, objet et séquence, son travail tend à démultiplier les champs et dimensions de la photographie.

Du vendredi 27 septembre 2019 au jeudi 31 octobre 2019
indisponible