Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Diaporama
jeudi 23 janvier 2020
Le Faham, la pépite gustative des Batignolles
 

Henry Caruel, les coulisses du cinema francais en 3D (1940-1950)

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
75013 Paris

A partir d'une collection inédite de plaques de verre stéréoscopiques, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente un ensemble de vues réalisées pendant les années 1940 par Henri Caruel, photographe aussi talentueux que méconnu.

Du mardi 3 décembre 2019 au samedi 15 février 2020
Tarifs : indisponible

Le monde selon Roger Ballen

Halle Saint-Pierre
75018 Paris

Roger Ballen règne sur le monde noir et blanc de la psyché humaine.Troublante, provocante et énigmatique, l’œuvre du photographe sud-africain d’origine américaine, géologue de formation, exprime le sentiment de confusion de l’homme confronté au non-sens de son existence et du monde même. Ballen enchaîne depuis plus de trente ans les expositions dans les hauts lieux de la culture. Si chacune d’entre elles est un événement, son choix d’exposer à la Halle Saint Pierre, musée atypique consacré à l’art brut et aux formes hors normes de la création, marque son indépendance vis-à-vis des modes...

Du samedi 7 septembre 2019 au vendredi 31 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Quelque chose noir

Galerie Gradiva
75007 Paris

De la couleur à la ressouvenance du texte de Jacques Roubaud, cette exposition, réalisée dans le cadre de PhotoSaintGermain, juxtapose œuvres contemporaines et anciennes, et se voudrait l’occasion d’une errance à travers le noir et ses profondeurs. Une vingtaine d'artistes sont invités ici à s'immiscer parmi les œuvres de Jules-Elie Delaunay, Victor Hugo, Hans Bellmer et bien d'autres, afin d'éclairer par l'image, fixe ou en mouvement, les lueurs de l'obscure.

Du mardi 5 novembre 2019 au vendredi 31 janvier 2020
indisponible

Teresa Suarez Zapater, Hans Lucas : des femmes pour un pays sans eau

Centre Paris Anim' de la Grange-aux-Belles
75010 Paris

Actuellement, la Jordanie vit une de ses pires crises environnementales : ses sources d’eau ne sont pas suffisantes pour approvisionner ses habitants. L’état des infrastructures, vieilles et obsolètes, provoquent une perte d’eau de 40%. Les plombiers, majoritairement des hommes, ne sont pas suffisants pour faire face à cette crise. Grâce à des cours de plomberie, des femmes jordaniennes et syriennes contribuent à résoudre ce problème.

Du mardi 4 février 2020 au vendredi 13 mars 2020
indisponible

Fragments d'un Paradis

Galerie Camera Obscura
75014 Paris

La nature a toujours été une source d'inspiration pour les artistes. Sous le titre Fragments d'un paradis (emprunté à Jean Giono), nous avons voulu rassembler divers travaux de photographes qui la célèbrent chacun à leur manière.

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 28 mars 2020
indisponible

Francesca Piqueras : territoire tranquille

Galerie de l'Europe
75006 Paris

Alors que le Brexit relance le débat sur l’indépendance de l’Ecosse, c’est vers ses rivages que nous invite à faire cap Francesca Piqueras. Les plateformes pétrolières comme les dispositifs militaires en ruine qu’elle a pris pour sujet apparaissent dans ses photographies comme des monuments immémoriaux qui délimitent ce territoire au destin singulier. Un territoire que Piqueras interroge depuis la mer en nous offrant, comme toujours, des images au fort pouvoir métaphorique.

Du lundi 24 février 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible

Terri Weifenbach : Photos / Books

Galerie Miranda
75010 Paris

La galerie pre´sentera une se´lection d'œuvres de Terri Weifenbach, des se´ries Des Oiseaux (2019), Centers of Gravity (2017) et The Politics of Flowers (2005). La fabrication de livres d'artistes e´tant au coeur de sa pratique, une se´lection de ses livres, ve´ritables objets de collection, sera e´galement expose´e aux murs de la galerie.

Du jeudi 9 janvier 2020 au samedi 22 février 2020
indisponible

"On n'est pas des robots" - Ouvrieres et ouvriers de la logistique

Maison de la photographie Robert-Doisneau
94250 Gentilly

C’est sur les nouveaux lieux du travail ouvrier et sur les mondes sociaux qui se déploient à partir d’eux que porte l’enquête présentée dans cette exposition.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 19 avril 2020
indisponible

Jean-Baptiste Salaun : une quete de liberte

MJC - Théâtre des 3 Vallées
91120 Palaiseau

Après de longues journées de cours, le week-end, les vacances, les jeunes profitent de leurs instants de liberté, pour souffler, penser à autre chose. Jean-Baptiste Salaün en fait partie. Aujourd’hui, en photographiant spontanément, passionnément son quotidien, ses amis, son environnement, il éprouve cette indispensable sensation de liberté que sa génération recherche.

Du mardi 7 janvier 2020 au samedi 1 février 2020
indisponible

Manon Lanjouere : demande a la poussiere

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Manon Lanjouère prend pour point de départ de son œuvre le récit d’une catastrophe naturelle – un orage fictif – à forte valeur symbolique. La foudre s’est abattue sur un toit, laissant trace de la violence du choc et offrant au regard l’immensité du ciel. Cet événement imaginaire donne l’occasion à l’artiste d’en questionner la signification et le souvenir. Elle procède par accumulation et collectes de documents : textes littéraires, photographies vernaculaires, documents scientifiques...

Du vendredi 17 janvier 2020 au dimanche 16 février 2020
Tarifs : indisponible