Actualités
vendredi 18 octobre 2019
INTERVIEW - Martine Barrat, photographe au grand cœur
 
Diaporama
jeudi 17 octobre 2019
Le Bistrot Valois, cuisine traditionnelle dans un écrin de rêve au cœur du patrimoine parisien
 
Actualités
jeudi 17 octobre 2019
Le Cercle des Illusionnistes fait sa rentrée au Théâtre de l'Oeuvre
 

Aglae Bory : les garcons d'en bas

Pont Saint-Ange
75010 Paris

Dans le cadre d’une commande des Rencontres Photographiques du 10e, Aglaé Bory est allée à la rencontre de jeunes garçons vivant dans le quartier de la Grange aux Belles. Elle interroge la place de ces Garçons d’en bas : ceux qui investissent l’espace public de la cité pour se regrouper. La place circulaire au pied des immeubles est le territoire circonscrit de leur jeunesse et le lieu où ils déploient leurs amitiés et leurs existences collectives. La cité constitue une autre entité, à contre courant de la société qui, à bien des égards, les rejette. Elle leur permet de s’exprimer, de trouver...

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Lydie Jean-Dit-Pannel et Gauthier Tassart : et sur les bles en feu la fuite des oiseaux

La Maison des arts
92240 Malakoff

Cette exposition réunit pour la première fois les œuvres de Lydie Jean-Dit-Pannel et Gauthier Tassart. Depuis un Mix atomique présenté au Centre d’Art Faux Mouvement (Metz), réalisé en duo en 2016, Lydie et Gauthier ne cessent de développer des projets communs. Le centre d’art souhaite ainsi prolonger ce dialogue en les invitant à faire converser leurs univers, leurs obsessions, leurs poésies et en leur permettant de conjuguer leurs engagements face à l’absurdité du monde contemporain.

Du mercredi 25 septembre 2019 au dimanche 15 décembre 2019
indisponible

Martine Barrat : La Goutte d'Or

FGO-Barbara
75018 Paris

Pour Martine Barrat, photographe, revenir à la Goutte d'Or à chaque fois qu’elle revenait à Paris, c'était la joie de se retrouver avec des amis ; la joie de voir les enfants grandir, qui souvent la présentaient à leurs nouveaux amis. Cette exposition permet de découvrir le récit de Martine Barrat à travers ses photographies.

Du samedi 21 septembre 2019 au jeudi 21 novembre 2019
indisponible

Dysturb : Women Matter

Divers lieux
75004 Paris

Lancé en 2014 par un groupe de photojournalistes, d'écrivains et d'artistes, Dysturb présente l’actualité internationale d'une manière innovante et indépendante, en utilisant le plus fondamental des réseaux sociaux?: la rue. Cette communauté créative a commencé à coller des photographies géantes dans des lieux publics, des tirages d’images d’information provenant de photojournalistes du monde entier afin d’exposer des sujets cruciaux, comme les problèmes subis par les femmes, le changement climatique, la crise des réfugiés, et de les placer directement devant les yeux des passants.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Juan Rodriguez : Bar Andalucia

Boutique Atelier Médecine Douce
75010 Paris

Dès le début du XIXème siècle, l’Andalousie n’a cessé d’attirer voyageurs et touristes. Après l’avoir photographiée au cours des années 2010, Juan Rodriguez propose avec sa série Bar Andalucía son premier regard sur cette région méridionale espagnole à la fois graphique et lumineuse. Avec une trame narrative fondée sur des formes géométriques, des palmiers et des situations insolites, on redécouvre une Andalousie mystérieuse, sans présence humaine, et comme figée.

Du samedi 19 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Pascal Convert : trois arbres

Galerie Eric Dupont
75003 Paris

Avec cette nouvelle exposition, Pascal Convert utilise la figure de l’arbre comme un témoin des destructions qui porte les survivances de l’histoire. Il interroge ce qui survit à la destruction dans notre histoire récente à travers trois bouleversements historiques ; en 1941, la concentration et l’ane´antissement des juifs d’Europe, en 1945, la victoire allie´e et la premie`re bombe atomique sur Hiroshima, et en 2006, la destruction finale des trois mille khatchkars du vieux cimetie`re de Djoulfa, un territoire arme´nien annexe´ par l’Azerbai¨djan.

Du samedi 5 octobre 2019 au samedi 23 novembre 2019
indisponible

Rencontres photographiques du 10e

Mairie du 10e
75010 Paris

La huitième édition des Rencontres Photographiques du 10e, organisées par l’association Fetart se tiendra du 14 octobre au 16 novembre 2019 à la Mairie du Xe, dans de nombreux lieux de l’arrondissement et en extérieur. La marraine cette année est la photographe Aglaé Bory.

Du lundi 14 octobre 2019 au samedi 16 novembre 2019
indisponible

Denis Brihat : photographies, de la nature des choses

Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand
75013 Paris

Photographe « alchimiste », Denis Brihat a développé, en 70 ans de carrière, une œuvre extraordinairement sensible. Promoteur de la photographie « créative » et acteur infatigable de la transmission des savoir-faire argentiques, il est aussi l’un des fondateurs des Rencontres d’Arles. Il vient de faire don à la BnF d’une centaine de pièces emblématiques exceptionnellement présentées cet automne.

Du mardi 8 octobre 2019 au dimanche 8 décembre 2019
indisponible

Sebastien Lifshitz : l'inventaire infini

Centre Pompidou
75004 Paris

Après Mauvais genre, en 2016, il présente l’exposition L’Inventaire infini au Centre Pompidou, rassemblant plus de 400 images issues de sa collection. Imaginée comme une anthologie subjective de la photographie vernaculaire, Sébastien Lifshitz révèle dans cette proposition inédite une part intime de son éducation artistique et fait dialoguer ses films avec une mosaïque de photographies trouvées aux puces, dans les vides-greniers ou sur internet. L’événement s’inscrit dans le parcours de Paris Photo.

Du vendredi 4 octobre 2019 au lundi 11 novembre 2019
indisponible

The Bronx-La Villette : photos de Matteo Pellegrinuzzi

Bibliothèque Claude Lévi-Strauss
75019 Paris

Une exposition de photographies entre Paris et New York à découvrir en 3 saisons, du 5 octobre au 28 décembre dans la salle d’animations de la bibliothèque Claude Lévi-Strauss.

Du samedi 5 octobre 2019 au dimanche 8 décembre 2019
indisponible