Actualités
mercredi 22 janvier 2020
INTERVIEW - Johanna Boyé, la metteuse en scène dont vous n’avez pas fini d’entendre parler
 
Actualités
lundi 20 janvier 2020
Quand le théâtre jeune public philosophe avec grâce
 
Actualités
samedi 18 janvier 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 

Lorena Velazquez : Livres debordes

Institut culturel du Mexique
75003 Paris

Livres Débordés aborde la question de l’environnement mais aussi de la vie et du temps qui passe. Lorena Velázquez s’exprime à travers huit livres qui ne sont plus seulement des "objets de consommation" mais des créations visuelles à part entière en s’ouvrant à la tridimensionnalité spatiale. Par la photographie et d’autres disciplines (photogravure, reliure...), avec des supports divers, les livres se transforment en oeuvres d’art.

Du vendredi 8 novembre 2019 au vendredi 31 janvier 2020
indisponible

Tony Frank et Andrew Birkin : Jane B.

La Galerie de l'Instant
75003 Paris

L'exposition confronte les photographies de Tony Frank et celles d'Andrew Birkin qui, mises ainsi en parallèle, témoignent à leur façon de moments uniques vécus par le couple Jane Birkin et Serge Gainsbourg.

Du vendredi 13 décembre 2019 au dimanche 1 mars 2020
indisponible

Andre Kertesz : marcher dans l'image

Maison de la photographie Robert-Doisneau
94250 Gentilly

Les terrains vagues de banlieue et les chemins de campagne, Kertész invente en quelques saisons une démarche qui va ouvrir la voie à de nombreuses vocations de photographes : la déambulation photographique.

Du vendredi 22 novembre 2019 au dimanche 9 février 2020
indisponible

Pierre et Gilles : la fabrique des idoles

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

Depuis les années 1980, Pierre et Gilles ont photographié et sublimé plusieurs générations de stars. Les deux artistes s’investissent aujourd’hui dans la création d’une exposition conçue comme une installation musicale et visuelle qui dévoile les secrets de leur fabrique des idoles.

Du mardi 19 novembre 2019 au dimanche 23 février 2020
Tarifs : indisponible

Ursula Schulz-Dornburg : Zone Grise / The Land in Between

Maison européenne de la photographie
75004 Paris

Photographe allemande, Ursula Schulz-Dornburg réalise depuis plus de cinquante ans un travail profond et passionnant sur l’impact des événements et processus politiques sur le paysage. Cette première grande rétrospective au sein d’une institution parisienne couvre tous les aspects de la carrière et de la pratique d’Ursula Schulz-Dornburg des années 1960 à nos jours.

Du mercredi 4 décembre 2019 au dimanche 16 février 2020
Tarifs : indisponible

Fenetres sur jardins

Ecomusée du Val-de-Bièvre
94260 Fresnes

Cette exposition interroge le rapport à la nature qu’entretiennent les habitants de banlieue en lien avec les usages et la pratique du jardinage.

Du vendredi 19 avril 2019 au dimanche 23 février 2020
indisponible

A toi appartient le regard et (...] la liaison infinie entre les choses

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
75007 Paris

Pour la première fois, le musée du quai Branly – Jacques Chirac invite vingt-six artistes du monde entier dans une exposition résolument contemporaine centrée sur différents rapports à l'image photographique et filmique.

Du mardi 31 mars 2020 au dimanche 12 juillet 2020
Tarifs : indisponible

Pierrette Liscia : Bastia Fantome

Espace 181
91120 Palaiseau

Lors d’une promenade tranquille dans Bastia, Pierrette Liscia a été étonnée et émue par toutes les boutiques qui étaient fermées. L’activité commerçante était diversifiée comme en témoignent les différentes enseignes. Elle a photographié ces témoins. Avec ces images, ces boutiques existent encore un peu aujourd’hui et avec elles leur temps révolu.

Du mardi 7 janvier 2020 au samedi 1 février 2020
indisponible

Clementine Melois : Giono Exhibition

Galerie Lara Vincy
75006 Paris

Loin de l’image simplifiée de l’écrivain provençal, cette exposition suit le trajet de son œuvre écrite et filmée en lui rendant toute sa noirceur, son nerf et son universalité. Poète revenu des charniers de la Première Guerre mondiale, Giono s’est en effet attaché à décrire la profondeur du Mal qu’à en trouver les antidotes : création, travail, pacifisme, amitié des peintres, refuge dans la nature, évasion dans l’imaginaire.

Du mercredi 30 octobre 2019 au lundi 17 février 2020
indisponible

Jochen Lempert : jardins d'hiver

Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
94200 Ivry-sur-Seine

L’exposition du Crédac intitulée Jardin d’hiver fait suite à Sudden Spring et Predicted Autumn.1, un programme que l’artiste poursuit au rythme des saisons. Jochen Lempert y conçoit un dispositif de vitrines à la manière de cabinets botaniques enfermant des compositions de photographies déclinant le motif végétal, comme les empreintes d’une nature suspendue à la promesse de renouvellement.

Du vendredi 24 janvier 2020 au dimanche 29 mars 2020
indisponible