jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau

mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie

mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée

De l'amour

L’exposition s’articulera autour de deux galeries pour embrasser un sujet complexe?: la galerie des attachements avec un kaléidoscope de références culturelles évoquant différentes formes d’attachement. Puis la galerie des sciences qui rassemble sept questions éclectiques explorées par des philosophes, sociologues, sexologues et neuroscientifiques.

Du mardi 8 octobre 2019 au dimanche 30 août 2020

Grande galerie de l'Evolution

Diversité du monde vivant, évolution des espèces et influence humaine sur l’évolution des autres espèces constituent les trois grands thèmes autour desquels la grande galerie de l'Evolution présente ses collections. Survolant près de quatre milliards d’années, le visiteur est amené à réfléchir sur la prépondérance de son espèce sur l’environnement.

Pierres precieuses

L’exposition Pierres précieuses, des minéraux aux bijoux, propose au public un parcours immersif où plus de 500 minéraux, gemmes et objets d’art des collections du Muséum et près de 300 créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels sont mis en regard. L'exposition permet également aux visiteurs de se plonger dans l’histoire de la Terre, les processus de formation des minéraux et les dernières avancées scientifiques.

Du mercredi 1 avril 2020 au dimanche 3 janvier 2021

Magnetique

L’exposition invite le public à découvrir, par l’expérience, la manipulation et l’observation, les principes du magnétisme et ses effets à l’origine de nombreuses applications de notre quotidien?: moteurs, cartes bancaires, chauffage par induction, éoliennes, train à lévitation… Elle répond à un grand nombre de questions sur le magnétisme?: où le trouver?? Comment l’expliquer?? Quels rôles dans un ordinateur??

Du mardi 5 novembre 2019 au dimanche 3 mai 2020

Collections permanentes du musee de la Magie

Musée de la Magie

En plein cœur de Paris historique, ce musée insolite propose des automates, antiquités magiques, illusions d'optique, jeux interactifs et un spectacle permanent de prestidigitation.

Du samedi 1 janvier 2011 au samedi 6 mars 2021

Le Grand recit de l'Univers - En quete de l'origine de la matiere

L’histoire de la Terre et de l’Univers, une enquête sur l’origine de la matière. Dans une scénographie immersive, les visiteurs découvrent les étapes de l'expansion de notre Univers depuis plus de 13 milliards d'années…

Du jeudi 1 octobre 2015 au samedi 25 décembre 2021

Bio-inspires

Notre développement depuis le XIXe ?siècle se fait au détriment de nos grands équilibres naturels, mettant même en jeu, à moyen terme, la survie de l’humanité. A condition de s’inscrire dans le cycle du vivant, le biomimétisme propose des solutions pour rendre notre avenir industriel, agricole et sociétal durable et respectueux de notre environnement.

Du mardi 31 mars 2020 au samedi 3 juillet 2021

La Cite des enfants 2-7 ans

La Cité des enfants 2-7 ans est ouverte à la petite enfance dès 2 ans, et s’organise sur 1700 mètres carrés découpés en cinq espaces thématiques : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble.

Du dimanche 1 janvier 2017 au vendredi 31 décembre 2021

Galerie des enfants

Dans cet espace ouvert en 2010, la biodiversité se découvre en famille. Le parcours, présentant autant d'animaux naturalisés que de jeux interactifs, mène de la diversité végétale et animale parisienne à la présentation des milieux terrestres et marins autour du globe.

Du mercredi 6 octobre 2010 au vendredi 31 décembre 2021

Contraires

À travers des perceptions contrastées, les 2-7 ans font le saut dans le monde des contraires, un univers imaginaire qui met en scène des perceptions visuelles, sonores et tactiles contrastées. Dans ce village insolite, les lieux familiers de l’enfance : la maison, l’école, le parc, le magasin, la rue sont réinventés de façon à traduire un point de vue particulier sur les contraires.

Du mardi 18 février 2020 au dimanche 3 janvier 2021