mardi 25 février 2020
Laurent Goldring déshabille l’art du portrait de ses oripeaux et met à nu ses conventions tacites

mardi 25 février 2020
Le clarinettiste Pierre Génisson s’empare du répertoire de Benny Goodman pour lui rendre un hommage mérité à la Seine Musicale

jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau

De l'amour

L’exposition s’articulera autour de deux galeries pour embrasser un sujet complexe?: la galerie des attachements avec un kaléidoscope de références culturelles évoquant différentes formes d’attachement. Puis la galerie des sciences qui rassemble sept questions éclectiques explorées par des philosophes, sociologues, sexologues et neuroscientifiques.

Du mardi 8 octobre 2019 au dimanche 30 août 2020

Grande galerie de l'Evolution

Diversité du monde vivant, évolution des espèces et influence humaine sur l’évolution des autres espèces constituent les trois grands thèmes autour desquels la grande galerie de l'Evolution présente ses collections. Survolant près de quatre milliards d’années, le visiteur est amené à réfléchir sur la prépondérance de son espèce sur l’environnement.

Magnetique

L’exposition invite le public à découvrir, par l’expérience, la manipulation et l’observation, les principes du magnétisme et ses effets à l’origine de nombreuses applications de notre quotidien?: moteurs, cartes bancaires, chauffage par induction, éoliennes, train à lévitation… Elle répond à un grand nombre de questions sur le magnétisme?: où le trouver?? Comment l’expliquer?? Quels rôles dans un ordinateur??

Du mardi 5 novembre 2019 au dimanche 3 mai 2020

Collections permanentes du musee de la Magie

Musée de la Magie

En plein cœur de Paris historique, ce musée insolite propose des automates, antiquités magiques, illusions d'optique, jeux interactifs et un spectacle permanent de prestidigitation.

Du samedi 1 janvier 2011 au samedi 6 mars 2021

Le Grand recit de l'Univers - En quete de l'origine de la matiere

L’histoire de la Terre et de l’Univers, une enquête sur l’origine de la matière. Dans une scénographie immersive, les visiteurs découvrent les étapes de l'expansion de notre Univers depuis plus de 13 milliards d'années…

Du jeudi 1 octobre 2015 au samedi 25 décembre 2021

Piercing

Musée de l'Homme

L’exposition est composée de deux parties. "Piercing" permet de mieux comprendre la démocratisation de ces pratiques et les met en perspective avec les pratiques traditionnelles à travers les âges et les cultures.

Du mercredi 13 mars 2019 au lundi 9 mars 2020

La Cite des enfants 2-7 ans

La Cité des enfants 2-7 ans est ouverte à la petite enfance dès 2 ans, et s’organise sur 1700 mètres carrés découpés en cinq espaces thématiques : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble.

Du dimanche 1 janvier 2017 au vendredi 31 décembre 2021

Galerie des enfants

Dans cet espace ouvert en 2010, la biodiversité se découvre en famille. Le parcours, présentant autant d'animaux naturalisés que de jeux interactifs, mène de la diversité végétale et animale parisienne à la présentation des milieux terrestres et marins autour du globe.

Du mercredi 6 octobre 2010 au vendredi 31 décembre 2021

Contraires

À travers des perceptions contrastées, les 2-7 ans font le saut dans le monde des contraires, un univers imaginaire qui met en scène des perceptions visuelles, sonores et tactiles contrastées. Dans ce village insolite, les lieux familiers de l’enfance : la maison, l’école, le parc, le magasin, la rue sont réinventés de façon à traduire un point de vue particulier sur les contraires.

Du mardi 18 février 2020 au dimanche 3 janvier 2021

La Cite des enfants 5-12 ans

Des jeux, des activités et des découvertes attendent les 5-12 ans dans six espaces : Le corps, Communiquer, Le Studio TV, Les jeux d’eau, Le jardin et L’usine.

Du dimanche 1 janvier 2017 au vendredi 31 décembre 2021