Un temps de mammouth, Portrait d'un geant disparu

Archéa - archéologie en Pays de France
95380 Louvres

En 2016, à quelques centaines de mètres des pistes de l’aéroport de Roissy, les archéologues mettaient au jour les os d’un mammouth qui gisaient là depuis bien longtemps. Archéa invite le visiteur à se lancer, plus de 20 000 ans en arrière, à la poursuite de cet animal disparu.

Du vendredi 31 janvier 2020 au dimanche 20 septembre 2020

C3RV34U, l'expo neuroludique

Dans cette exposition où l’ambiance inspirée du mouvement surréaliste mêle insolite et rêverie, découvrez comment votre cerveau fonctionne et testez ses capacités à travers une multitude de jeux, d’épreuves et d’expériences.

Les sons

L'exposition Sons vous invite à exercer votre capacité d'écoute, à identifier les sons qui vous environnent, à comprendre leur nature physique, à expérimenter les nouvelles technologies et à jouer avec le son musical.

Du dimanche 17 novembre 2019 au mardi 16 novembre 2021

Ouverture de la Maison de l'Environnement

Domaine départemental de Montauger
91090 Lisses

Aux portes de la vaste entité naturelle des Marais de la basse vallée de l’Essonne, le Domaine départemental de Montauger forme un remarquable ensemble écologique, paysager et historique. Installée dans la demeure historique, la Maison de l’environnement a pour mission d’assurer la protection et la mise en valeur du Domaine.

Du dimanche 1 juillet 2018 au vendredi 30 avril 2021

L'homme et les genes

Conçue par le généticien Axel Kahn, l'exposition convie à un voyage en quatre temps : l'évolution, la part des gènes, le génie génétique puis un débat sur la bioéthique et notre modernité.

Energies

Satisfaire demain la demande croissante en énergie de 9 milliards d'humains tout en diminuant l'impact environnemental : un défi majeur du XXIè siècle que l'exposition Energies donne à voir et à comprendre sur 1 000 m2.

300 ans d'hydrographie francaise

Géoroom
94160 Saint-Mandé

La France, mesurant très tôt les enjeux de la connaissance des océans, a été le premier État à se doter d’un service hydrographique national. Le 19 novembre 1720 était créé le Dépôt des cartes et plans de la marine, dont le Shom est l’héritier. L'exposition au Géoroom célébrera les 300 ans d'hydrographie française.

Du mercredi 12 février 2020 au vendredi 12 juin 2020

Magnetique

L’exposition invite le public à découvrir, par l’expérience, la manipulation et l’observation, les principes du magnétisme et ses effets à l’origine de nombreuses applications de notre quotidien?: moteurs, cartes bancaires, chauffage par induction, éoliennes, train à lévitation… Elle répond à un grand nombre de questions sur le magnétisme?: où le trouver?? Comment l’expliquer?? Quels rôles dans un ordinateur??

Du mardi 5 novembre 2019 au dimanche 3 mai 2020

Galerie de Botanique

Construite en 1935, la galerie de Botanique abrite l’Herbier National, la plus prestigieuse des collections de plantes sèches du monde. Près de 10 millions d’échantillons collectés, depuis plus de 450 ans, dans tous les pays du monde, y sont conservés.

Du mercredi 27 novembre 2013 au dimanche 4 avril 2021

Espace Normandie Niemen

Le musée de l’Air et de l’Espace consacre une exposition permanente au régiment de chasse Normandie-Niemen, unité des Forces Aériennes Françaises Libres qui combattit aux côtés de l’armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, et dont le musée possède le dernier avion original.

Du vendredi 5 juin 2015 au mercredi 31 mars 2021