Diaporama
vendredi 11 octobre 2019
L’Escient, gastronomie française aux nuances asiatiques dans le XVIIe

jeudi 10 octobre 2019
Les portraits de Denis Rouvre se dressent contre les violences faites aux femmes

jeudi 10 octobre 2019
Lorraine de Sagazan revisite Tchekhov avec maestria

Collections permanentes du musee des Automates

Musée des Automates

Cent automates font leur show dans le musée secret des Automates. Un système interactif permet d’animer chaque automate.

Du dimanche 1 juillet 2012 au lundi 19 octobre 2020

Informatique et sciences du numerique

Au moment où tous les domaines de la société se numérisent, l’informatique questionne à plusieurs titres?: culturel, générationnel, planétaire… Elle suscite autant l’enthousiasme que les craintes?; c’est une révolution dont il faut dépasser les clichés et maîtriser les codes. L’informatique n’est pas qu’un ensemble d’outils, c’est une science qui possède son histoire et ses concepts.

Du jeudi 4 juillet 2019 au samedi 3 juillet 2021

De l'amour

L’exposition s’articulera autour de deux galeries pour embrasser un sujet complexe?: la galerie des attachements avec un kaléidoscope de références culturelles évoquant différentes formes d’attachement. Puis la galerie des sciences qui rassemble sept questions éclectiques explorées par des philosophes, sociologues, sexologues et neuroscientifiques.

Du mardi 8 octobre 2019 au dimanche 30 août 2020

Grande galerie de l'Evolution

Diversité du monde vivant, évolution des espèces et influence humaine sur l’évolution des autres espèces constituent les trois grands thèmes autour desquels la grande galerie de l'Evolution présente ses collections. Survolant près de quatre milliards d’années, le visiteur est amené à réfléchir sur la prépondérance de son espèce sur l’environnement.

Magnetique

L’exposition invite le public à découvrir, par l’expérience, la manipulation et l’observation, les principes du magnétisme et ses effets à l’origine de nombreuses applications de notre quotidien?: moteurs, cartes bancaires, chauffage par induction, éoliennes, train à lévitation… Elle répond à un grand nombre de questions sur le magnétisme?: où le trouver?? Comment l’expliquer?? Quels rôles dans un ordinateur??

Du mardi 5 novembre 2019 au dimanche 3 mai 2020

Collections permanentes du musee de la Magie

Musée de la Magie

En plein cœur de Paris historique, ce musée insolite propose des automates, antiquités magiques, illusions d'optique, jeux interactifs et un spectacle permanent de prestidigitation.

Du samedi 1 janvier 2011 au lundi 19 octobre 2020

Le Grand recit de l'Univers - En quete de l'origine de la matiere

L’histoire de la Terre et de l’Univers, une enquête sur l’origine de la matière. Dans une scénographie immersive, les visiteurs découvrent les étapes de l'expansion de notre Univers depuis plus de 13 milliards d'années…

Du jeudi 1 octobre 2015 au vendredi 25 décembre 2020

Ocean - Une plongee insolite

Cette exposition propose un voyage au cœur d'une biodiversité insolite, loin du littoral et des figures familières. Grâce à une scénographie immersive faisant la part belle aux grandes projections et à l’iconographie, à une sélection d’objets et à de nombreux dispositifs interactifs, l’exposition, qui s’appuie sur le travail des scientifiques, permet au public de mieux comprendre la vie au sein de l’océan mais aussi les dangers qu’elle encourt.

Du mercredi 3 avril 2019 au dimanche 5 janvier 2020

Bio-inspires

Notre développement depuis le XIXe ?siècle se fait au détriment de nos grands équilibres naturels, mettant même en jeu, à moyen terme, la survie de l’humanité. A condition de s’inscrire dans le cycle du vivant, le biomimétisme propose des solutions pour rendre notre avenir industriel, agricole et sociétal durable et respectueux de notre environnement.

Du mardi 31 mars 2020 au samedi 3 juillet 2021

Parer et reparer la peau : piercing

Musée de l'Homme

L’exposition est composée de deux parties. "Piercing" permet de mieux comprendre la démocratisation de ces pratiques et les met en perspective avec les pratiques traditionnelles à travers les âges et les cultures.

Du mercredi 13 mars 2019 au lundi 9 mars 2020