jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau

mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie

mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée

Magnetique

L’exposition invite le public à découvrir, par l’expérience, la manipulation et l’observation, les principes du magnétisme et ses effets à l’origine de nombreuses applications de notre quotidien?: moteurs, cartes bancaires, chauffage par induction, éoliennes, train à lévitation… Elle répond à un grand nombre de questions sur le magnétisme?: où le trouver?? Comment l’expliquer?? Quels rôles dans un ordinateur??

Du mardi 5 novembre 2019 au dimanche 3 mai 2020

Pierres precieuses

L’exposition Pierres précieuses, des minéraux aux bijoux, propose au public un parcours immersif où plus de 500 minéraux, gemmes et objets d’art des collections du Muséum et près de 300 créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels sont mis en regard. L'exposition permet également aux visiteurs de se plonger dans l’histoire de la Terre, les processus de formation des minéraux et les dernières avancées scientifiques.

Du mercredi 1 avril 2020 au dimanche 3 janvier 2021

L'homme et les genes

Conçue par le généticien Axel Kahn, l'exposition convie à un voyage en quatre temps : l'évolution, la part des gènes, le génie génétique puis un débat sur la bioéthique et notre modernité.

Energies

Satisfaire demain la demande croissante en énergie de 9 milliards d'humains tout en diminuant l'impact environnemental : un défi majeur du XXIè siècle que l'exposition Energies donne à voir et à comprendre sur 1 000 m2.

Du dimanche 17 novembre 2019 au mardi 16 novembre 2021

Manger et etre mange... dans la savane

L'observation des dents, du pelage, des cornes et des griffes des animaux permet d’aborder certaines stratégies utilisées par les prédateurs et les proies de la savane africaine.

Du samedi 1 février 2020 au mercredi 1 avril 2020

300 ans d'hydrographie francaise

Géoroom
94160 Saint-Mandé

La France, mesurant très tôt les enjeux de la connaissance des océans, a été le premier État à se doter d’un service hydrographique national. Le 19 novembre 1720 était créé le Dépôt des cartes et plans de la marine, dont le Shom est l’héritier. L'exposition au Géoroom célébrera les 300 ans d'hydrographie française.

Du mercredi 12 février 2020 au vendredi 12 juin 2020

Tara, a la decouverte d’un nouveau monde : l’Ocean

Pont Alexandre-III

L'Exposition offre une expérience quasi immersive dans le monde des expéditions de Tara. Aménagée à l’intérieur de containers maritimes, elle vous invite à bord de la mythique goélette scientifique Tara pour y découvrir les 4 grandes missions de la Fondation Tara Océan. Au fil de votre parcours, d’une expédition à l’autre, vous découvrirez les grands enjeux environnementaux.

Du samedi 29 février 2020 au lundi 13 avril 2020

Robots

L’exposition invite le visiteur à s’interroger sur sa vision de la robotique et le familiarise avec les sciences et l’industrie robotiques. Cette exposition présente de véritables robots en fonctionnement, leurs principes, l’état de la recherche en la matière et les implications concrètes dans notre société.

Du mardi 2 avril 2019 au vendredi 31 décembre 2021

L'aquarium

Scindé en 3 bassins de 40 000, 10 000 et 80 000 litres d’eau, cet aquarium donne un aperçu du paysage marin qu’un plongeur peut découvrir en allant jusqu’à 50 mètres de profondeur, sans s’éloigner du rivage.

Mathematiques

Parcourant trois millénaires d'histoire des mathématiques, l'exposition Mathématiques est caractérisée par une volonté de "concrétiser" les mathématiques et de les rendre plus conviviales grâce à un choix d'objets palpables et manipulables.