mardi 10 décembre 2019
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu

mardi 10 décembre 2019
Entre marionnette traditionnelle japonaise et vidéo live, “Le Sabre et la Comète” fait le pont entre passé et présent

lundi 09 décembre 2019
Culture au Quai migre au Carreau du Temple le week-end prochain

Magnetique

L’exposition invite le public à découvrir, par l’expérience, la manipulation et l’observation, les principes du magnétisme et ses effets à l’origine de nombreuses applications de notre quotidien?: moteurs, cartes bancaires, chauffage par induction, éoliennes, train à lévitation… Elle répond à un grand nombre de questions sur le magnétisme?: où le trouver?? Comment l’expliquer?? Quels rôles dans un ordinateur??

Du mardi 5 novembre 2019 au dimanche 3 mai 2020

Corps et sport

Le sport mobilise notre corps au sens large, tant physique que psychologique. L’exposition aborde le corps à l’épreuve de l’activité sportive qu’elle soit professionnelle ou amateure. "Corps et sport" joue la carte de l’expérience : le visiteur peut se tester, évaluer ses performances physiques, techniques ou tactiques ainsi que ses capacités de concentration et de mémorisation.

Du mardi 16 octobre 2018 au dimanche 5 janvier 2020

Globes, le monde a portee de main

l'exposition Globes, le monde à portée de main invite les visiteurs à une exploration cartographique de la Terre et du ciel au siècle d'or hollandais. Cinq globes, dont un céleste et un terrestre du célèbre cartographe néerlandais Willem Blaeu, sont présentés pour la première fois depuis leur restauration. Deux modélisations 3D des globes de Blaeu, réalisées à cette occasion, permettent de les "manipuler" pour découvrir les continents et les constellations dans les moindres détails.

Du vendredi 20 septembre 2019 au dimanche 19 janvier 2020

L'homme et les genes

Conçue par le généticien Axel Kahn, l'exposition convie à un voyage en quatre temps : l'évolution, la part des gènes, le génie génétique puis un débat sur la bioéthique et notre modernité.

Energies

Satisfaire demain la demande croissante en énergie de 9 milliards d'humains tout en diminuant l'impact environnemental : un défi majeur du XXIè siècle que l'exposition Energies donne à voir et à comprendre sur 1 000 m2.

Etudes sur l'empathie

Fondation d'entreprise Ricard

Etudes sur l’empathie emprunte son titre à un projet de recherche de l’artiste Eva Zornio qui prend la forme d’une enquête. L’exposition rassemble les œuvres d’une douzaine d’artistes issu·e·s de la HEAD—Genève. Chaque œuvre y esquisse un rapport singulier à l’empathie, et amène le public à s’interroger sur la capacité qu’elle aurait à en susciter.

Du mardi 3 décembre 2019 au samedi 25 janvier 2020

Robots

L’exposition invite le visiteur à s’interroger sur sa vision de la robotique et le familiarise avec les sciences et l’industrie robotiques. Cette exposition présente de véritables robots en fonctionnement, leurs principes, l’état de la recherche en la matière et les implications concrètes dans notre société.

Du mardi 2 avril 2019 au jeudi 1 avril 2021

Espions

Les clichés et les fantasmes sur ce monde parallèle du renseignement foisonnent, mais quelles sont les limites de ces histoires peuplées de micros cachés, de caméra miniatures, d’identités troubles et d’opérations clandestines?? L’exposition Espions, scénarisée avec la collaboration du « Bureau des légendes », propose au public de vivre le quotidien plus complexe et moins cinématographique de ces agents de renseignement. Une expérience inédite faisant dialoguer réalité et fiction.

Du mardi 15 octobre 2019 au dimanche 9 août 2020

La Science a la poursuite du crime - Alphonse Bertillon, pionnier des experts policiers

Archives Nationales
93380 Pierrefitte-sur-Seine

La science à la poursuite du crime présente plus de 200 objets et documents originaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui permettent de comprendre l’importance du "Bertillonnage" et ses enjeux policiers, scientifiques mais aussi politiques.

Du samedi 14 septembre 2019 au samedi 18 janvier 2020

L'aquarium

Scindé en 3 bassins de 40 000, 10 000 et 80 000 litres d’eau, cet aquarium donne un aperçu du paysage marin qu’un plongeur peut découvrir en allant jusqu’à 50 mètres de profondeur, sans s’éloigner du rivage.