mardi 10 décembre 2019
Noël à la moulinette du Collectif du Grand Cerf Bleu

mardi 10 décembre 2019
Entre marionnette traditionnelle japonaise et vidéo live, “Le Sabre et la Comète” fait le pont entre passé et présent

lundi 09 décembre 2019
Culture au Quai migre au Carreau du Temple le week-end prochain

Tresors de la Terre - Galerie de Mineralogie et de Geologie

Les collections de cette galerie, parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses au monde, comptent météorites martiennes, cristaux géants, roches et minéraux admirables.

Du vendredi 19 décembre 2014 au jeudi 31 décembre 2020

Marie-Julie Bourgeois et Barthelemy Antoine-Loeff : Nos meteores - Fictions Atmospheriques

Université Évry Val d'Essonne - Galerie Cesária Évora
91000 Évry

Traces indélébiles, ces météores artificiels et manufacturés proposés par Marie-Julie Bourgeois et Barthélemy Antoine-Lœff sont autant des marqueurs de la conquête spatiale que des rebuts génétiquement modifiés, terra-formés évoquant les dérèglements du système terrestre. L'exposition est un parcours immersif et sensible convoquant l’imaginaire d’un futur potentiel sous la forme d’un paysage dystopique.

Du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 22 février 2020

Grande galerie de l'Evolution

Diversité du monde vivant, évolution des espèces et influence humaine sur l’évolution des autres espèces constituent les trois grands thèmes autour desquels la grande galerie de l'Evolution présente ses collections. Survolant près de quatre milliards d’années, le visiteur est amené à réfléchir sur la prépondérance de son espèce sur l’environnement.

Collections permanentes du musee de la Magie

Musée de la Magie

En plein cœur de Paris historique, ce musée insolite propose des automates, antiquités magiques, illusions d'optique, jeux interactifs et un spectacle permanent de prestidigitation.

Du samedi 1 janvier 2011 au mercredi 16 décembre 2020

Collections permanentes de Mus'X

Mus'X - Musée de l'Ecole polytechnique
91120 Palaiseau

Depuis 1794, année de sa création, l’École polytechnique reçoit des legs en plus de ses acquisitions régulières. Elle jouit aujourd’hui d’un fonds d’une très grande valeur retraçant plusieurs siècles d’histoire des sciences. Destiné à accueillir tous les publics, l’objectif principal de ce musée est de préserver et de faire découvrir au plus grand nombre la collection exceptionnelle d’instruments scientifiques et une partie du patrimoine historique de l’X.

Du samedi 15 septembre 2018 au jeudi 31 décembre 2020

Bio-inspires

Notre développement depuis le XIXe ?siècle se fait au détriment de nos grands équilibres naturels, mettant même en jeu, à moyen terme, la survie de l’humanité. A condition de s’inscrire dans le cycle du vivant, le biomimétisme propose des solutions pour rendre notre avenir industriel, agricole et sociétal durable et respectueux de notre environnement.

Du mardi 31 mars 2020 au samedi 3 juillet 2021

Stenope, representation de l'espace

Sténopé, étymologiquement "œil étroit", est le petit trou percé dans un écran, qui oblige le spectateur à observer une scène d’un point de vue déterminé. Les nombreux sténopés de cette exposition étonnante vous permettront de découvrir différentes façons de représenter l’espace et de jouer avec des trompe-l’œil, des images déformées, des illusions d’optique.

Du dimanche 17 novembre 2019 au mardi 16 novembre 2021

Mutations / Creations : Neurones, les intelligences simulees

Centre Pompidou

Avec Mutations/Créations, le Centre Pompidou se transforme en laboratoire de la création et de l’innovation à la frontière des arts, de la science, et de l’ingénierie. Chaque année, le programme réunit des artistes, des ingénieurs, des scientifiques et des entrepreneurs. En 2020, Mutations/Créations poursuit sa recherche prospective au travers de deux expositions, Neurones, les intelligences simulées et Jeremy Shaw.

Du mercredi 26 février 2020 au lundi 20 avril 2020