L'Eau a Paris, alimenter Paris en eau : de la source au robinet

Pavillon de l'eau

Le Pavillon de l’eau, ancienne halle de relevage des eaux de Seine présente une exposition permanente sur l’alimentation de Paris en eau. De l’aqueduc romain du IIe siècle après notre ère aux grands travaux de Belgrand au XIXe siècle, aller à la découverte de l’alimentation en eau de la capitale, c’est faire un voyage à travers les siècles.

Du dimanche 1 juillet 2018 au vendredi 31 décembre 2021

Musee Melies de la Cinematheque francaise

Cinémathèque française

Espace dédié aux plus belles pièces des collections de la Cinémathèque française, le musée propose de découvrir un patrimoine unique couvrant la préhistoire du cinéma à nos jours. Costumes et accessoires mythiques, luxueux modèles de lanternes magiques, boîtes à images et vues d’optiques du 18e, caméras et projecteurs, maquettes ou éléments de décors, affiches, photographies, manuscrits et autres archives forment un ensemble rare.

Du mercredi 28 septembre 2011 au mercredi 4 août 2021

Galeries d'anatomie comparee et de paleontologie

Squelettes de vertébrés du monde entier, narvals, mammouths, diplodocus, tyrannosaures, oiseaux géants et fossiles de toutes espèces, près d'un millier de spécimens illustrent l’histoire de la paléontologie.

Medusarium

Aquarium de Paris - Cinéaqua

L’Aquarium de Paris présente son Medusarium pour sensibiliser ses visiteurs à la gélification des océans.

Du jeudi 17 janvier 2019 au vendredi 31 décembre 2021

Tresors de la Terre - Galerie de Mineralogie et de Geologie

Les collections de cette galerie, parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses au monde, comptent météorites martiennes, cristaux géants, roches et minéraux admirables.

Du vendredi 19 décembre 2014 au jeudi 28 octobre 2021

Collections permanentes de Mus'X

Mus'X - Musée de l'Ecole polytechnique
91120 Palaiseau

Depuis 1794, année de sa création, l’École polytechnique reçoit des legs en plus de ses acquisitions régulières. Elle jouit aujourd’hui d’un fonds d’une très grande valeur retraçant plusieurs siècles d’histoire des sciences. Destiné à accueillir tous les publics, l’objectif principal de ce musée est de préserver et de faire découvrir au plus grand nombre la collection exceptionnelle d’instruments scientifiques et une partie du patrimoine historique de l’X.

Du samedi 15 septembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021

Grande galerie de l'Evolution

Diversité du monde vivant, évolution des espèces et influence humaine sur l’évolution des autres espèces constituent les trois grands thèmes autour desquels la grande galerie de l'Evolution présente ses collections. Survolant près de quatre milliards d’années, le visiteur est amené à réfléchir sur la prépondérance de son espèce sur l’environnement.

Du vendredi 24 juin 2011 au vendredi 31 décembre 2021

Les Globes de Louis XIV

Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand

Cosmographe et cartographe au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, Vincenzo Coronelli fut aussi un fabricant de globes terrestres et célestes renommé. Deux exemplaires de ces objets de grande valeur historique et géographique sont désormais exposés en permanence à la BnF.

Collections permanentes du musee de la Contrefacon

Musée de la Contrefaçon

Créé en 1951 par l’Union des fabricants, pour lutter contre les dangers des copies, ce petit musée des horreurs réunit une collection impressionnante de faux allant des pièces de voitures frauduleuses aux jouets non agréés, en passant par le vin et les dictionnaires.

Du vendredi 1 janvier 2010 au vendredi 31 décembre 2021

Collections permanentes du musee d'Histoire de la Medecine

Musée d'Histoire de la Médecine

Les collections du musée d'Histoire de la Médecine, les plus anciennes d'Europe, ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis s'y est ajouté un important ensemble de pièces qui couvre les différentes branches de l'art opératoire jusqu'à la fin du XIXe siècle. On peut aussi y découvrir quelques rares trousses de médecins et de chirurgiens ainsi que des instruments de physiologie.

Du samedi 1 janvier 2011 au mardi 21 décembre 2021