Medusarium

Aquarium de Paris - Cinéaqua

L’Aquarium de Paris présente son Medusarium pour sensibiliser ses visiteurs à la gélification des océans.

Du jeudi 17 janvier 2019 au vendredi 31 décembre 2021

Espace Science Actualites, le magazine multimedia qui se visite

Lieu d’exposition unique en son genre, l’espace Science Actualités est conçu par la rédaction de journalistes de la Cité des sciences et de l'industrie en partenariat avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Il propose un décryptage de l’actualité – sciences, technologies, environnement, santé – avec des dossiers spéciaux, des enquêtes, des reportages, des interviews, des dépêches d’actualité...

Du dimanche 17 novembre 2019 au vendredi 31 décembre 2021

Des transports et des hommes

Avec cette exposition, repensons la relation de nos modes de déplacement avec les territoires ; faisons le point sur la mutation des transports, l'innovation technique, l'éco-comportement, et relevons le défi de notre mobilité.

De l'amour

L’exposition s’articulera autour de deux galeries pour embrasser un sujet complexe?: la galerie des attachements avec un kaléidoscope de références culturelles évoquant différentes formes d’attachement. Puis la galerie des sciences qui rassemble sept questions éclectiques explorées par des philosophes, sociologues, sexologues et neuroscientifiques.

Du mardi 23 juin 2020 au dimanche 27 septembre 2020

Grande galerie de l'Evolution

Diversité du monde vivant, évolution des espèces et influence humaine sur l’évolution des autres espèces constituent les trois grands thèmes autour desquels la grande galerie de l'Evolution présente ses collections. Survolant près de quatre milliards d’années, le visiteur est amené à réfléchir sur la prépondérance de son espèce sur l’environnement.

Du vendredi 24 juin 2011 au vendredi 31 décembre 2021

Collections permanentes du musee de la Magie

Musée de la Magie

En plein cœur de Paris historique, ce musée insolite propose des automates, antiquités magiques, illusions d'optique, jeux interactifs et un spectacle permanent de prestidigitation.

Du samedi 1 janvier 2011 au mardi 19 octobre 2021

Tresors de la Terre - Galerie de Mineralogie et de Geologie

Les collections de cette galerie, parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses au monde, comptent météorites martiennes, cristaux géants, roches et minéraux admirables.

Du vendredi 19 décembre 2014 au jeudi 28 octobre 2021

Collections permanentes du musee des Arts et Metiers

Plus de 80.000 pièces et 15.000 dessins, présentés autour de sept grands thèmes (instruments scientifiques, énergie, mécanique, transports, etc.), illustrent l’histoire des techniques du XVIe siècle à nos jours. Parmi les pièces rares, la première machine à calculer de Pascal (1642) et le grand astrolabe de Gualterus Arsenius (1561).

Stenope, representation de l'espace

Sténopé, étymologiquement "œil étroit", est le petit trou percé dans un écran, qui oblige le spectateur à observer une scène d’un point de vue déterminé. Les nombreux sténopés de cette exposition étonnante vous permettront de découvrir différentes façons de représenter l’espace et de jouer avec des trompe-l’œil, des images déformées, des illusions d’optique.

Collections permanentes de Mus'X

Mus'X - Musée de l'Ecole polytechnique
91120 Palaiseau

Depuis 1794, année de sa création, l’École polytechnique reçoit des legs en plus de ses acquisitions régulières. Elle jouit aujourd’hui d’un fonds d’une très grande valeur retraçant plusieurs siècles d’histoire des sciences. Destiné à accueillir tous les publics, l’objectif principal de ce musée est de préserver et de faire découvrir au plus grand nombre la collection exceptionnelle d’instruments scientifiques et une partie du patrimoine historique de l’X.

Du samedi 15 septembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021