mardi 15 octobre 2019
Edith Proust, clown cosmique, refait le monde à sa façon

lundi 14 octobre 2019
Charlie Chaplin entre en fanfare à la Philharmonie

lundi 14 octobre 2019
La gouaille et la vie d’Arletty sur scène dans un spectacle magistralement mis en scène par Johanna Boyé

Musee de la Cinematheque francaise

Cinémathèque française

Espace dédié aux plus belles pièces des collections de la Cinémathèque française, le musée propose de découvrir un patrimoine unique couvrant la préhistoire du cinéma à nos jours. Costumes et accessoires mythiques, luxueux modèles de lanternes magiques, boîtes à images et vues d’optiques du 18e, caméras et projecteurs, maquettes ou éléments de décors, affiches, photographies, manuscrits et autres archives forment un ensemble rare.

Du mercredi 28 septembre 2011 au jeudi 31 décembre 2020

Galeries d'anatomie comparee et de paleontologie

Squelettes de vertébrés du monde entier, narvals, mammouths, diplodocus, tyrannosaures, oiseaux géants et fossiles de toutes espèces, près d'un millier de spécimens illustrent l’histoire de la paléontologie.

Collections permanentes du musee du service de sante des Armees du Val-de-Grace

Musée du service de santé des Armées du Val-de-Grâce

Le parcours du musée du service de santé des Armées du Val-de-Grâce évoque les personnels de services de santé (uniformes, enseignement), éclaire l'histoire de activités de recherche au profit des armées mais reconstitue également une apothicairerie.

Medusarium

Aquarium de Paris - Cinéaqua

L’Aquarium de Paris présente son Medusarium pour sensibiliser ses visiteurs à la gélification des océans.

Du jeudi 17 janvier 2019 au samedi 16 janvier 2021

Des animaux et des gendarmes : que croyez-vous savoir ?

Musée de la Gendarmerie nationale
77000 Melun

Avec ou contre ? Ami ou ennemi ? Utilisation concrète ou imaginaire ? Quelles que soient leurs relations, les animaux et les gendarmes sont liés depuis des siècles. C'est cette richesse de liens que l’exposition s’attache à dévoiler sur les 200 mètres carrés d’espace temporaire.

Du vendredi 1 février 2019 au dimanche 27 octobre 2019

De l'amour

L’exposition s’articulera autour de deux galeries pour embrasser un sujet complexe?: la galerie des attachements avec un kaléidoscope de références culturelles évoquant différentes formes d’attachement. Puis la galerie des sciences qui rassemble sept questions éclectiques explorées par des philosophes, sociologues, sexologues et neuroscientifiques.

Du mardi 8 octobre 2019 au dimanche 30 août 2020

Carte blanche a la H.E.K. (House of Electronic Arts Basel)

Centre culturel suisse

Lors d’une série de soirées de projections, performances et discussions, la House of Electronic Arts Basel, institution dédiée à l’art et à la culture numérique, présente une sélection d’œuvres en lien avec son programme en cours, interrogeant les derniers déploiements de l’intelligence artificielle. Les artistes présentés au Centre culturel suisse explorent de nouvelles formes d’interaction entre les humains et les agents artificiels, et se penchent sur une possible coexistence future avec des machines à la place grandissante dans nos sociétés.

Du mercredi 11 décembre 2019 au samedi 14 décembre 2019

Grande galerie de l'Evolution

Diversité du monde vivant, évolution des espèces et influence humaine sur l’évolution des autres espèces constituent les trois grands thèmes autour desquels la grande galerie de l'Evolution présente ses collections. Survolant près de quatre milliards d’années, le visiteur est amené à réfléchir sur la prépondérance de son espèce sur l’environnement.

Collections permanentes du musee de la Magie

Musée de la Magie

En plein cœur de Paris historique, ce musée insolite propose des automates, antiquités magiques, illusions d'optique, jeux interactifs et un spectacle permanent de prestidigitation.

Du samedi 1 janvier 2011 au lundi 19 octobre 2020

Collections permanentes du musee des Arts et Metiers

Plus de 80.000 pièces et 15.000 dessins, présentés autour de sept grands thèmes (instruments scientifiques, énergie, mécanique, transports, etc.), illustrent l’histoire des techniques du XVIe siècle à nos jours. Parmi les pièces rares, la première machine à calculer de Pascal (1642) et le grand astrolabe de Gualterus Arsenius (1561).