mardi 16 juillet 2019

Déclaration d’amour au cirque, “5es Hurlants” éblouit la Scala

jeudi 11 juillet 2019
Musiques en terrasse, les “jeudis-concerts” de Bercy Village

Grande galerie de l'Evolution

Diversité du monde vivant, évolution des espèces et influence humaine sur l’évolution des autres espèces constituent les trois grands thèmes autour desquels la grande galerie de l'Evolution présente ses collections. Survolant près de quatre milliards d’années, le visiteur est amené à réfléchir sur la prépondérance de son espèce sur l’environnement.

Collections permanentes du musee de la Magie

Musée de la Magie

En plein cœur de Paris historique, ce musée insolite propose des automates, antiquités magiques, illusions d'optique, jeux interactifs et un spectacle permanent de prestidigitation.

Du samedi 1 janvier 2011 au lundi 19 octobre 2020

Collections permanentes de Mus'X

Mus'X - Musée de l'Ecole polytechnique
91120 Palaiseau

Depuis 1794, année de sa création, l’École polytechnique reçoit des legs en plus de ses acquisitions régulières. Elle jouit aujourd’hui d’un fonds d’une très grande valeur retraçant plusieurs siècles d’histoire des sciences. Destiné à accueillir tous les publics, l’objectif principal de ce musée est de préserver et de faire découvrir au plus grand nombre la collection exceptionnelle d’instruments scientifiques et une partie du patrimoine historique de l’X.

Du samedi 15 septembre 2018 au jeudi 31 décembre 2020

Poison

L’arme biochimique la plus remarquable dans la nature est le venin. Cette substance provoque la douleur et la peur mais sauve aussi des vies. Le venin trouve en effet de nombreuses applications dans les médicaments. Tout au long du parcours, le visiteur éprouve cette dualité.

Du mardi 9 octobre 2018 au dimanche 11 août 2019

Grande vitesse ferroviaire

Née au Japon dans les années 1960, la grande vitesse ferroviaire n’a cessé de se développer. La France s’est illustrée dans ce domaine dès les années 1980 ; elle détient toujours le record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h établi par un TGV il y a dix ans ! À travers maquettes, jeux interactifs, simulateur de TGV, vidéo, quizz…

Du mardi 19 février 2019 au dimanche 18 août 2019

Tresors de la Terre - Galerie de Mineralogie et de Geologie

Les collections de cette galerie, parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses au monde, comptent météorites martiennes, cristaux géants, roches et minéraux admirables.

Du vendredi 19 décembre 2014 au mercredi 28 octobre 2020

Bio-inspires

Notre développement depuis le XIXe ?siècle se fait au détriment de nos grands équilibres naturels, mettant même en jeu, à moyen terme, la survie de l’humanité. A condition de s’inscrire dans le cycle du vivant, le biomimétisme propose des solutions pour rendre notre avenir industriel, agricole et sociétal durable et respectueux de notre environnement.

Du mardi 31 mars 2020 au samedi 3 juillet 2021

Dissipation

Observatoire de l'espace - CNES

L’exposition invitera le public à remonter le temps entre 1947 et 1967 sur les traces des origines de l’épopée spatiale française. Le visiteur sera guidé par un artiste, un écrivain et un chercheur en sciences humaines, tout trois, membres du Groupe de Recherches Artistiques et Culturelles sur l’Espace (GRACE) créé en 2018.

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

La Lune : 50 ans... et apres ?

Alors que l’on fête cette année les 50 ans du « premier pas » sur la Lune de Neil Armstrong, les agences spatiales se remettent en ordre de marche. La compétition mondiale est relancée.

Du mardi 26 mars 2019 au dimanche 1 septembre 2019

Collections permanentes du musee de Mineralogie

Musée de Minéralogie de MINES ParisTech

Héritière des anciennes collections de l’École royale des Mines, la collection de minéralogie de MINES ParisTech représente un précieux inventaire de la diversité géologique de notre planète. Mémoire de l’École, elle constitue à la fois une banque de données, un conservatoire et une bibliothèque.

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 17 juillet 2020