Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Dorian Sari : la parade de l'aveuglement

Centre culturel suisse
75003 Paris

Dorian Sari transforme une mythologie personnelle et collective dans des scènes fictives et théâtrales basées sur une interprétation psychanalytique et symbolique de la condition humaine. Ces multiples narrations, qui prennent souvent la forme de sculptures, vidéos et performances, emploient des pratiques proches du rituel pour montrer les corps exposés, soumis ou rétifs aux coercitions.

Du vendredi 29 mai 2020 au samedi 12 septembre 2020
indisponible

La nature amoureuse

Ecomusée du Val-de-Bièvre
94260 Fresnes

Beaucoup d’artistes, du peintre au chorégraphe, du musicien au poète, du sculpteur au photographe, se sont approprié l’espace du jardin et sa relation à la "nature amoureuse". Au-delà de l’évocation d’un Éden perdu, ce sont ici les jardins et parcs, équivalences à ciel ouvert aux secrets des alcôves, qui ont inspiré les acteurs de l’atelier : interroger les symboles et les traces, s’abîmer dans la sensualité du végétal, tenter de saisir la personnification de la nature amoureuse.

Du mercredi 3 juin 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible

Sculptures en liberte

Musée de l'Outil - Collection Claude et Françoise Pigeard
95420 Wy-dit-Joli-Village

Une exposition de sculpture animalière où sont lâchés en toute liberté, dans les jardins du musée, des spécimens à la fois drôles et tendres du bestiaire de l’artiste. Certaines de ses sculptures sont également à découvrir dans les collections permanentes du musée archéologique du Val d’Oise.

Du samedi 13 juin 2020 au dimanche 1 novembre 2020
indisponible

Body Language

Galerie Eric Mouchet
75006 Paris

La galerie Eric Mouchet présente l’exposition Body Language, réunissant les œuvres de Christine Crozat, Pierre Gaignard, Hudinilson Jr., Kubra Khademi, Robert Mapplethorpe, Orlan, Gwendoline Perrigueux, Isabelle Plat, Louis-Cyprien Rials, Miguel Ángel Rojas, Vincent Voillat...

Du vendredi 3 juillet 2020 au samedi 29 août 2020
indisponible

Christian Broutin : Terra Mater

Château de La Roche-Guyon
95780 La Roche-Guyon

Le Château expose douze sculptures de Christian Broutin, artiste connu principalement pour une œuvre immense constituée de peintures maxi-réalistes et d’illustrations à succès (publicité, cinéma, édition et philatélie). Cet ensemble de sculptures en grès ou en faïence présenté dans les chapelles troglodytiques du Château offre une interprétation toute personnelle de la représentation de la Vierge à l’Enfant empruntée à des divinités de civilisations différentes.

Du samedi 27 juin 2020 au dimanche 29 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Les Extatiques

Parvis de la Défense
92800 Puteaux

Les Extatiques, exposition en plein air de la Défense est à découvrir du 26 juin au 4 octobre 2020. Cette année, pour la 3e édition, des oeuvres de Fabrice Hyber, Elsa Sahal, Matteo Nasini et Carlos Cruz-Diez envahiront l'espace public, entre La Défense et la Seine Musicale.

Du vendredi 26 juin 2020 au dimanche 4 octobre 2020
indisponible

Martin Belou : foyer

Galerie Sans titre (2016)
75010 Paris

Martin Belou visualise son travail comme un lieu en soit, il emploie le terme d’"objet-monde". Le "Foyer" présenté chez Sans titre (2016) – spécifiquement réalisé pour l’espace de la galerie dans le cadre de sa deuxième exposition personnelle en France – agit comme la succursale faisant suite à un environnement conçu il y a quelques mois pour le Palais de Tokyo (Paris, FR) dans l’exposition Futur, ancien, fugitif (2019).

Du samedi 6 juin 2020 au samedi 25 juillet 2020
indisponible

Retour vers le futur

Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
75006 Paris

Retour vers le Futur verra donc dialoguer des œuvres "confinées" (ou plus exactement créées durant le confinement) des artistes de la galerie et des œuvres ressorties des réserves.

Du jeudi 2 juillet 2020 au samedi 29 août 2020
indisponible

Leopold Chauveau : au pays des monstres

Musée d'Orsay
75007 Paris

Parallèlement à son activité de médecin, embrassée par obligation familiale mais qu'il n'appréciait guère, Léopold Chauveau s'est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu'original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est longtemps resté oublié de l'histoire de l'art, avant qu'une donation de son petit-fils au musée d'Orsay en 2017 (18 sculptures et 100 dessins) ne remette son nom en lumière.

Du mardi 23 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Kevin Rouillard : le grand mur

Palais de Tokyo
75016 Paris

Kevin Rouillard a conçu son exposition au Mexique, au cours d’un voyage qui lui aura autant fait rencontrer l’imaginaire sculptural précolombien que la réalité politique d’un pays partageant sa frontière avec les États-Unis. Intitulé Le Grand mur, ce nouveau projet fait donc résonner le contexte géographique et social mexicain dans la pratique de l’artiste, faite de grands assemblages de tôles monochromes, qui viendront dessiner un paysage absent de signes et de repères.

Du lundi 15 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible