Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Visite du Mastaba 1

Le Mastaba 1
92250 La Garenne-Colombes

Ancienne demeure de l'artiste contemporain Jean Pierre Raynaud, ouverte depuis 2009 au public pour une exposition permanente de ses œuvres et des animations en semaine (concerts, pièces de théâtre, conférences...). Une maison atypique, bâtie sur le modèle des mastabas égyptiens.

Du mercredi 1 mars 2017 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Martin Margiela

Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
75004 Paris

L’approche conceptuelle du créateur belge a révolutionné autant le vêtement que les codes de la mode. Si les références à l’art sont multiples dans ses créations, la pratique artistique du designer restait jusqu’à ce jour totalement inconnue. Pourtant, du dessin à la sculpture en passant par le collage, Martin Margiela ne cesse de développer depuis les années 1980 un univers chargé des mêmes obsessions pour les corps fragmentés, l’anonymat, le recyclage et l’expérimentation.

Du vendredi 12 juin 2020 au vendredi 13 novembre 2020
indisponible

Carte blanche a Ru Xiao Fan

Musée national des Arts asiatiques Guimet
75016 Paris

Ru Xiao Fan a imaginé pour le MNAAG un panthéon de 72 divinités délicates et facétieuses sculptées en porcelaine de Jingdezhen. En résonance avec l’espace de la rotonde, ces figures en méditation exaltent le geste millénaire des artistes de la porcelaine, mêlant biscuit sans glaçure et glaçure céladon ou blanc bleuté ; cette installation fait écho aux splendides collections de porcelaines chinoises du musée (au 2e étage) qu’elles soient issues de Jingdezhen ou de Dehua.

Du mercredi 3 juin 2020 au lundi 21 septembre 2020
Tarifs : indisponible

La musee

Galerie italienne
75001 Paris

Aujourd’hui encore, les collections des musées sont constituées de 80% d’artistes masculins contre 20% d’artistes fe´minins. L’ide´e principale de cette exposition est d’inverser ce constat en respectant les mêmes proportions, soit 80% d’artistes femmes, confirme´es ou e´mergentes, aux co^te´s de 20% d’hommes artistes. L’enjeu anthropologique est camouflé derrière une politique de parité. Ainsi, la teneur sémantique des codes muséaux s’en trouve interrogée.

Du lundi 11 mai 2020 au samedi 11 juillet 2020
indisponible

Nouvelle galerie des sculptures

Petit Palais
75008 Paris

Le Petit Palais présente sa nouvelle galerie des sculp­tures qui permet à la grande galerie nord de retrouver sa vocation première comme à l’ouverture du musée en 1900. Trente-et-une sculptures issues des collections du musée mais également de la COARC (Conserva­tion des œuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris) permettent au public de découvrir et de mieux comprendre la statuaire du XIXe siècle.

Du jeudi 8 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Leopold Chauveau : au pays des monstres

Musée d'Orsay
75007 Paris

Parallèlement à son activité de médecin, embrassée par obligation familiale mais qu'il n'appréciait guère, Léopold Chauveau s'est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu'original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est longtemps resté oublié de l'histoire de l'art, avant qu'une donation de son petit-fils au musée d'Orsay en 2017 (18 sculptures et 100 dessins) ne remette son nom en lumière.

Du mardi 10 mars 2020 au dimanche 28 juin 2020
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee d’Art moderne de la Ville de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
75116 Paris

Les collections du musée d’Art moderne de la Ville de Paris présentent les grands courants artistiques du XXe siècle à la scène actuelle, illustrés par des artistes majeurs de l’histoire de l’art : Picasso, Dufy, Modigliani, Derain, Picabia, Chagall, mais aussi Boltanski, Parreno et Peter Doig. Le musée dispose d’œuvres in situ comme la première version inachevée de "La Danse" de Matisse ou "La Fée électricité", chef-d’œuvre monumental de Raoul Dufy.

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Joachim Bandau : canons

Galerie Maubert
75003 Paris

Joachim Bandau réalise des sculptures en polyester laqué dont les formes biomorphiques inspirées de postures humaines évoquent autant le design industriel et l’architecture de l’époque que d’inquiétants appareillages médicaux. Les aquarelles des séries Black Watercolors et Yellow Watercolors utilisent elles aussi un vocabulaire géométrique et produisent une double illusion de profondeur optique et de mouvement.

Du jeudi 14 mai 2020 au samedi 29 août 2020
indisponible

Restons unis

Galerie Emmanuel Perrotin
75003 Paris

Du 23 mai au 14 août la galerie Perrotin invite 26 galeries parisiennes à présenter une sélection de leurs artistes. Quatre présentations consécutives par groupes de 6 ou 7 galeries, d’une durée de deux semaines chacune, seront à découvrir à l’espace Saint-Claude.

Du samedi 23 mai 2020 au vendredi 14 août 2020
indisponible

Institut Giacometti - Reconstitution de l'atelier de l'artiste

Institut Giacometti
75014 Paris

L’Institut Giacometti présente de manière permanente une reconstitution exceptionnelle de l’atelier d’Alberto Giacometti, dont l’ensemble des éléments a été conservé par sa veuve, Annette Giacometti. Plus de soixante-dix sculptures, principalement en plâtre et en bronze, sont exposées, y compris les toutes dernières œuvres en terre sur lesquelles l’artiste travaillait avant sa mort.

Du jeudi 21 juin 2018 au dimanche 31 octobre 2021
Tarifs : indisponible