Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Conny Maier Andreas Schmitten 002

Ruttkowski;68
75003 Paris

Les œuvres sculpturales de Schmitten, qui interrogent notre perception de la réalité, côtoient salle après salle les explorations picturales que Maier fait de la "bonne personne" quand elle se retrouve placée dans le conflit permanent opposant l’harmonie avec la nature et l’exploitation de celle-ci. Les sculptures lisses et apparemment polies à la perfection de Schmitten ne contredisent qu'en apparence les peintures rugueuses et censément imparfaites de Maier.

Du samedi 7 mars 2020 au dimanche 5 avril 2020
indisponible

Antonio Segui

Anis Gras - Le lieu de l'autre
94110 Arcueil

Les œuvres d'Antonio Segui choisies pour cette exposition permettront aux connaisseurs et aux amateurs d'explorer les "poèmes primitifs" d'un artiste en perpétuelle réinvention, à la fois peintre, graveur, dessinateur, sculpteur, dont l'œuvre est marquée par différentes périodes ; des sombres annéees 60 et 70 aux couleurs vives et légères de la fin des années 80. Antonio Segui développe une palette technique allant de l'eau-forte au carborundum en passant par la lithographie et la sérigraphie.

Du lundi 16 mars 2020 au vendredi 3 avril 2020
indisponible

Nikolay Tolmachev, James Webster

Galerie Da-End
75006 Paris

Le monde de Tolmachev est à la fois poétique et violent, toujours hyper-sexualisé. On y croise des garçons rêveurs, aux auréoles paradoxales et des jeunes femmes à la nudité de Vénus pudique. Eros et Thanatos, les deux divinités qui président au travail de Nikolay Tolmachev, planent aussi sur l’atelier de James B. Webster, dont Da-End présente la série Martyrs, étonnant ensemble de sculptures où l’on retrouve, indissolubles, violence, désir et raffinement.

Du jeudi 26 mars 2020 au jeudi 30 avril 2020
indisponible

Jesus Rafael Soto : Carrement Soto

Galerie Denise René - rive gauche
75007 Paris

Pionnier du cinétisme, Jésus Rafael Soto, mort en 2005, a laissé derrière lui une œuvre conçue pour affoler le nerf optique des visiteurs. Il est connu pour ses sculptures en mouvement et ses installations optiques géantes, qui jouent souvent avec la juxtaposition du solide et du vide.

Du jeudi 19 mars 2020 au samedi 9 mai 2020
indisponible

Pia Ronde, Fabien Saleil : Cryptide

Galerie Valeria Cetraro
75003 Paris

Suivant le fil conducteur de leur travail, au croisement du dessin, de la gravure, de la photographie et de la sculpture, les artistes choississent d’articuler ces médiums autour de la notion de Cryptide, une créature animale ou végétale, dont on suppose l’existence. En opérant des extractions symboliques du vivant et en les associant à la rigueur du dessin géométrique, Pia Rondé et Fabien Saleil rendent compte du processus de décomposition et de recomposition inhérente à la nature.

Du samedi 7 mars 2020 au samedi 11 avril 2020
indisponible

A la recherche des oeuvres disparues

Institut Giacometti
75014 Paris

À la recherche des œuvres disparues est une enquête sur les traces d’œuvres inédites d’Alberto Giacometti. A l’aide de croquis, carnets de notes et photographies d’archives, des œuvres déterminantes sont aujourd’hui reconstituées dans les salles d’exposition face à des pièces authentiques de la même période.

Du mercredi 26 février 2020 au dimanche 12 avril 2020
Tarifs : indisponible

Guillaume Castel : d'air et d'eau

École et Espace d'art contemporain Camille Lambert
91260 Juvisy-sur-Orge

Depuis près de vingt ans, Guillaume Castel sculpte la Nature qui l'entoure. Originaire de la Baie de Morlaix, il s'intéresse très jeune à la botanique. Passionné, il observe et étudie les plantes, leurs structures, leurs motifs. Ses connaissances étendues lui permettent de se détacher d'une reproduction littéraire. Il extrait de son environnement des formes et des rythmes qu'il fixe dans ses sculptures.

Du samedi 29 février 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible