Les MiNiS 2019
Galerie du Génie de la Bastille75011 Paris
Les Minis est une exposition collective de petits formats des artistes du Génie de la Bastille. Les oeuvres de plus de 40 artistes de l’association seront exposées lors de cet événement annuel, qui convie toutes les disciplines à se réunir autour du thème du petit format : peinture, photo, installation, dessin, sculpture, gravure etc.
Dialogue entre generations
I-Gallery - Intelligence75007 Paris
Cette exposition de céramiques et sculptures interroge les liens et les influences entre un père et son fils et cherche à répondre à une question qui continue de troubler les artistes comme les amateurs d'art : la créativité passe-t-elle d'une génération à l'autre ? Les enfants d'artistes ont-ils plus de chance que d'autres de devenir à leur tour des artistes ?
Sculptures infinies : des collections de moulages a l'ere digitale
Palais des beaux-arts75006 Paris
Depuis une dizaine d'années, la technique du moulage a trouvé une nouvelle actualité. Elle appartient depuis longtemps déjà au monde industriel, mais elle s'est développée à la faveur de procédés numériques d'enregistrement et de duplication des modèles. Des moulages de toutes sortes prolifèrent dans nos vies quotidiennes et cette présence familière trouve son écho dans les productions des artistes.
Joy de Rohan Chabot : l'attrape-reve
Galerie Chastel-Maréchal75006 Paris
Avec l’exposition L’Attrape-Rêve, Joy de Rohan Chabot invite le spectateur à explorer un monde joyeux et enchanté. D’une balade à l’aurore dans la douceur d’un hiver blanc à une promenade en forêt baignée de lumière, chaque sculpture raconte une histoire qui mêle nature et rêverie.
Visite de la closerie Falbala
Fondation Dubuffet - Closerie Falbala94520 Périgny-sur-Yerres
Le lieu présente la gigantesque closerie Falbala imaginée par l'artiste (superficie de 1.610 mètres carrés), au centre de laquelle se dresse la villa Falbala abritant le "cabinet logologique".
Le reveur de la foret
Musée Zadkine75006 Paris
Le titre autobiographique « Le Rêveur de la Forêt » renvoie à Ossip Zadkine. À travers le double psychique du sculpteur, l’exposition interroge la fascination faite de peur et d’enchantement mêlés que suscite la forêt dans notre imaginaire. Refuge du vivant, du sauvage, du sacré, le monde sylvestre représente ce qui échappe aux entreprises humaines de domestication et de rationalisation du monde ; ce qui leur préexiste et leur survivra.
Atsunobu Kohira : matiere noire
Galerie Maubert75003 Paris
La matière noire est une matière invisible dont on postule l’existence dans l’Univers, c’est aussi la matière même, carbonifère et énergétique, de cette exposition. C’est pourquoi, depuis déjà plusieurs années, Atsunobu Kohira explore les potentiels du charbon en tant que matière première de l’œuvre et énergie vive.
Energeia. Olivier Raud, Amy Hilton, Teruhisa Suzuki...
Topographie de l'art75003 Paris
Un parcours composé des sculptures, installations, peintures, dessins, photos et vidéos de dix-neuf artistes dont les œuvres sont envisagées comme des vecteurs et des catalyseurs d’énergies.
Richard Texier : Lumiere
Laffanour - Galerie Downtown75006 Paris
Pour cette exposition, la galerie Downtown a réuni les luminaires et candélabres en bronze que Richard Texier a développés pour son usage personnel à partir des années 2000.
Armelle de Sainte Marie, Catherine Geoffray : memoires fertiles
Progress Gallery75011 Paris
L'exposition présente le travail d'Armelle de Sainte Marie et Catherine Geoffray dont les œuvres se tiennent quelque part entre le réalisme et le rêve, le réel et l'imaginaire, le naturel et le surnaturel, afin de les garder dans la zone grise du processus de création.