Diaporama
jeudi 23 janvier 2020
Le Faham, la pépite gustative des Batignolles
 
Actualités
mercredi 22 janvier 2020
INTERVIEW - Johanna Boyé, la metteuse en scène dont vous n’avez pas fini d’entendre parler
 
Actualités
lundi 20 janvier 2020
Quand le théâtre jeune public philosophe avec grâce
 

Martin Margiela

Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
75004 Paris

L’approche conceptuelle du créateur belge a révolutionné autant le vêtement que les codes de la mode. Si les références à l’art sont multiples dans ses créations, la pratique artistique du designer restait jusqu’à ce jour totalement inconnue. Pourtant, du dessin à la sculpture en passant par le collage, Martin Margiela ne cesse de développer depuis les années 1980 un univers chargé des mêmes obsessions pour les corps fragmentés, l’anonymat, le recyclage et l’expérimentation.

Du vendredi 12 juin 2020 au vendredi 13 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Georges Jeanclos : les Colonnes de Guerry

Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme
75003 Paris

Réalisées en 1994, ces colonnes surmontées de chapiteaux historiés commémorent le massacre en juillet et août 1944 de trente-six juifs (parmi lesquels Pierre et Fanny Jeankelowitsch, oncle et tante de l’artiste) jetés dans des puits en représailles de la libération de Saint-Amand-Montrond par les maquisards le 6 juin 1944. Évocation poignante de l’un des crimes de la Shoah perpétrés en France, cette œuvre constitue un enrichissement majeur de la collection contemporaine du mahJ.

Du jeudi 17 octobre 2019 au dimanche 28 juin 2020
Tarifs : indisponible

Le reveur de la foret

Musée Zadkine
75006 Paris

Le titre autobiographique « Le Rêveur de la Forêt » renvoie à Ossip Zadkine. À travers le double psychique du sculpteur, l’exposition interroge la fascination faite de peur et d’enchantement mêlés que suscite la forêt dans notre imaginaire. Refuge du vivant, du sauvage, du sacré, le monde sylvestre représente ce qui échappe aux entreprises humaines de domestication et de rationalisation du monde ; ce qui leur préexiste et leur survivra.

Du vendredi 27 septembre 2019 au dimanche 23 février 2020
Tarifs : indisponible

Barbara Hepworth

Musée Rodin - hôtel Biron
75007 Paris

Le musée Rodin, en collaboration avec la Tate, présente l’œuvre de Barbara Hepworth (1903-1975), figure majeure de la sculpture britannique du XXe siècle. Encore aujourd’hui méconnue en France, Barbara Hepworth, qui côtoyait Henry Moore, Picasso ou Kandinsky, a pourtant révolutionné la sculpture et fait émerger une nouvelle sensibilité esthétique.

Du mardi 5 novembre 2019 au dimanche 22 mars 2020
Tarifs : indisponible

Vincenzo Gemito

Petit Palais
75008 Paris

Une des personnalités les plus fortes de l’art italien de la fin du XIXe siècle, Gemito est l’auteur d’une œuvre abondante et variée de sculpteur et de dessinateur, qui comporte aussi bien des portraits de célébrités comme Verdi, que des figures qui mettent en scène le petit peuple napolitain. La personnalité de Gemito est en effet indissociablement liée à sa ville natale où il a effectué l’essentiel de sa carrière. De son triomphe à l’Exposition Universelle de Paris en 1878 à son combat contre la maladie mentale qui l’a rongé, l’exposition – la première en France - retrace le parcours de cet...

Du mardi 15 octobre 2019 au dimanche 26 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Kiki Smith

11 Conti - Monnaie de Paris
75006 Paris

Artiste américaine, Kiki Smith s’intéresse depuis les années 1980 à la condition humaine, en particulier à celle de la femme et à la relation entre l’homme et le monde animal. Ses oeuvres reflètent aussi sa fascination pour la mythologie et la cosmologie, issues notamment des cultures non occidentales.

Du vendredi 18 octobre 2019 au dimanche 9 février 2020
Tarifs : indisponible

You : Oeuvres de la collection Lafayette Anticipations

Musée d'art moderne de la Ville de Paris
75116 Paris

Pour la première fois, une partie de la Collection Lafayette Anticipations est exposée dans un musée. Avec une quarantaine d’oeuvres majeures, l’exposition, pensée autour d’installations (sculpturales, vidéos, performances) acquises par le fonds depuis 2005, se veut un panorama révélant les dernières évolutions de l’art. Elle rend aussi compte de la capacité des artistes à interroger et décrypter notre monde en mutation. Si le monde extérieur informe et stimule souvent les créations des artistes, ceux-ci modifient en retour la perception que nous en avons.

Du vendredi 11 octobre 2019 au dimanche 16 février 2020
Tarifs : indisponible

Hans Hartung : La fabrique du geste

Musée d'art moderne de la Ville de Paris
75116 Paris

Cette exposition portera un nouveau regard sur l’ensemble de son oeuvre et sur son rôle essentiel de précurseur dans l’histoire de l’abstraction. Artiste majeur de l’art du XXe siècle, Hans Hartung place l’expérimentation au coeur de son travail. L’exposition permettra de découvrir la grande diversité des supports utilisés, la variété d’exécution, la richesse des innovations techniques qu’il a su développer et la panoplie d’outils qu’il a expérimentés.

Du vendredi 11 octobre 2019 au dimanche 1 mars 2020
Tarifs : indisponible

Personnages de cire de l'actualite et de l'Histoire de France

Musée Grévin
75009 Paris

Fondé en 1882, le musée Grévin réunit des reproductions en cire de personnages célèbres. La visite conduit notamment dans le théâtre Grévin et dans le Palais des Mirages.

Du vendredi 1 janvier 2010 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible