Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Susana Solano

Galerie Bernard Bouche
75003 Paris

Pour Susana Solano, l’essentiel se résume à la méditation autour d’une forme dans l’espace, éternelle préoccupation du sculpteur. Son travail se matérialise dans des objets, le plus souvent en acier inoxydable, qui transcendent la sphère physique et nouent des liens avec des situations dans lesquelles la méditation et le sentiment sont des facteurs prédominants. Solano en est venue à considérer la sculpture comme un voyage dans le temps.

Du samedi 14 mars 2020 au samedi 9 mai 2020
indisponible

Nouvelle galerie des sculptures

Petit Palais
75008 Paris

Le Petit Palais présente sa nouvelle galerie des sculp­tures qui permet à la grande galerie nord de retrouver sa vocation première comme à l’ouverture du musée en 1900. Trente-et-une sculptures issues des collections du musée mais également de la COARC (Conserva­tion des œuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris) permettent au public de découvrir et de mieux comprendre la statuaire du XIXe siècle.

Du jeudi 8 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Collections permanentes du musee d’Art moderne de la Ville de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
75116 Paris

Les collections du musée d’Art moderne de la Ville de Paris présentent les grands courants artistiques du XXe siècle à la scène actuelle, illustrés par des artistes majeurs de l’histoire de l’art : Picasso, Dufy, Modigliani, Derain, Picabia, Chagall, mais aussi Boltanski, Parreno et Peter Doig. Le musée dispose d’œuvres in situ comme la première version inachevée de "La Danse" de Matisse ou "La Fée électricité", chef-d’œuvre monumental de Raoul Dufy.

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Georges Jeanclos : les Colonnes de Guerry

Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme
75003 Paris

Réalisées en 1994, ces colonnes surmontées de chapiteaux historiés commémorent le massacre en juillet et août 1944 de trente-six juifs (parmi lesquels Pierre et Fanny Jeankelowitsch, oncle et tante de l’artiste) jetés dans des puits en représailles de la libération de Saint-Amand-Montrond par les maquisards le 6 juin 1944. Évocation poignante de l’un des crimes de la Shoah perpétrés en France, cette œuvre constitue un enrichissement majeur de la collection contemporaine du mahJ.

Du jeudi 17 octobre 2019 au dimanche 28 juin 2020
Tarifs : indisponible

Leopold Chauveau : au pays des monstres

Musée d'Orsay
75007 Paris

Parallèlement à son activité de médecin, embrassée par obligation familiale mais qu'il n'appréciait guère, Léopold Chauveau s'est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu'original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est longtemps resté oublié de l'histoire de l'art, avant qu'une donation de son petit-fils au musée d'Orsay en 2017 (18 sculptures et 100 dessins) ne remette son nom en lumière.

Du mardi 10 mars 2020 au dimanche 28 juin 2020
Tarifs : indisponible

Kevin Rouillard : le grand mur

Palais de Tokyo
75016 Paris

Kevin Rouillard a conçu son exposition au Mexique, au cours d’un voyage qui lui aura autant fait rencontrer l’imaginaire sculptural précolombien que la réalité politique d’un pays partageant sa frontière avec les États-Unis. Intitulé Le Grand mur, ce nouveau projet fait donc résonner le contexte géographique et social mexicain dans la pratique de l’artiste, faite de grands assemblages de tôles monochromes, qui viendront dessiner un paysage absent de signes et de repères.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible