Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Visite du musee-jardin Bourdelle

Musée-jardin départemental Bourdelle
77620 Égreville

De style Art déco, le musée-jardin Bourdelle, ouvert au public depuis juin 2005, accueille un ensemble de cinquante-sept sculptures en bronze, pour la plupart monumentales, retraçant l’évolution de l’oeuvre d’Antoine Bourdelle (1861-1929).

Du mardi 1 mai 2012 au dimanche 31 octobre 2021
Tarifs : indisponible

Brognon - Rollin : L’avant-derniere version de la realite

MAC-VAL - musée d'art contemporain Val-de-Marne
94400 Vitry-sur-Seine

La première exposition monographique du duo d’artistes Brognon Rollin réunit de nouvelles productions et des œuvres existantes autour d’une réflexion sur le temps, sa perception, sa relativité, son déroulement, ses liens à l’espace… Entre Philip K. Dick, Stefan Sweig et Jorges Luis Borges, David Brognon et Stéphanie Rollin explorent les interstices du temps, les œuvres de l’exposition se donnent à lire comme autant de failles spatio-temporelles.

Du samedi 7 mars 2020 au dimanche 30 août 2020
Tarifs : indisponible

Isabelle Plat : Je t'ai dans Sa peau

Galerie Eric Mouchet
75006 Paris

Les œuvres récentes d'Isabelle Plat soufflent un vent nouveau sur la sculpture du XXIe siècle. Son approche, a priori pratique, relève à la fois de la science (épistémologie), du savoir-faire (artisanat et post medium) et d'une écologie (relations féminin/masculin/animal).

Du mardi 12 mai 2020 au samedi 6 juin 2020
indisponible

A la recherche des oeuvres disparues

Institut Giacometti
75014 Paris

Cette exposition est une enquête sur les traces des sculptures perdues d’Alberto Giacometti de 1920 à 1935. Disparues ? Pas totalement. Car l’artiste a laissé des indices derrière lui, de précieux témoignages documentés qui nous permettent aujourd’hui de présenter, à l’Institut Giacometti, ces œuvres méconnues ou inédites.

Du vendredi 15 mai 2020 au dimanche 21 juin 2020
Tarifs : indisponible

La musee

Galerie italienne
75001 Paris

Aujourd’hui encore, les collections des musées sont constituées de 80% d’artistes masculins contre 20% d’artistes fe´minins. L’ide´e principale de cette exposition est d’inverser ce constat en respectant les mêmes proportions, soit 80% d’artistes femmes, confirme´es ou e´mergentes, aux co^te´s de 20% d’hommes artistes. L’enjeu anthropologique est camouflé derrière une politique de parité. Ainsi, la teneur sémantique des codes muséaux s’en trouve interrogée.

Du lundi 11 mai 2020 au samedi 11 juillet 2020
indisponible

Jeanne Susplugas : deraison du quotidien

Galerie Mansart
75003 Paris

L’exposition « Déraison du quotidien » présente le travail de Jeanne Susplugas, artiste française qui utilise divers supports et techniques pour parler des maux de notre quotidien, du léger déraillement de notre raison, que nous cherchons à colmater par divers moyens : médicaments, TOCs et tics, habitudes obsédantes, autant d’attitudes qui constituent des supports voire des soutiens nécessaires de la vie quotidienne.

Du mercredi 20 mai 2020 au dimanche 26 juillet 2020
indisponible

Dorian Sari : la parade de l'aveuglement

Centre culturel suisse
75003 Paris

Dorian Sari transforme une mythologie personnelle et collective dans des scènes fictives et théâtrales basées sur une interprétation psychanalytique et symbolique de la condition humaine. Ces multiples narrations, qui prennent souvent la forme de sculptures, vidéos et performances, emploient des pratiques proches du rituel pour montrer les corps exposés, soumis ou rétifs aux coercitions.

Du vendredi 29 mai 2020 au samedi 12 septembre 2020
indisponible

Leopold Chauveau : au pays des monstres

Musée d'Orsay
75007 Paris

Parallèlement à son activité de médecin, embrassée par obligation familiale mais qu'il n'appréciait guère, Léopold Chauveau s'est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu'original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est longtemps resté oublié de l'histoire de l'art, avant qu'une donation de son petit-fils au musée d'Orsay en 2017 (18 sculptures et 100 dessins) ne remette son nom en lumière.

Du mardi 10 mars 2020 au dimanche 28 juin 2020
Tarifs : indisponible

Georges Jeanclos : les Colonnes de Guerry

Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme
75003 Paris

Réalisées en 1994, ces colonnes surmontées de chapiteaux historiés commémorent le massacre en juillet et août 1944 de trente-six juifs (parmi lesquels Pierre et Fanny Jeankelowitsch, oncle et tante de l’artiste) jetés dans des puits en représailles de la libération de Saint-Amand-Montrond par les maquisards le 6 juin 1944. Évocation poignante de l’un des crimes de la Shoah perpétrés en France, cette œuvre constitue un enrichissement majeur de la collection contemporaine du mahJ.

Du jeudi 17 octobre 2019 au dimanche 28 juin 2020
Tarifs : indisponible

Collections permanentes du musee d’Art moderne de la Ville de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
75116 Paris

Les collections du musée d’Art moderne de la Ville de Paris présentent les grands courants artistiques du XXe siècle à la scène actuelle, illustrés par des artistes majeurs de l’histoire de l’art : Picasso, Dufy, Modigliani, Derain, Picabia, Chagall, mais aussi Boltanski, Parreno et Peter Doig. Le musée dispose d’œuvres in situ comme la première version inachevée de "La Danse" de Matisse ou "La Fée électricité", chef-d’œuvre monumental de Raoul Dufy.

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible