Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 

Icy and Sot : Fences Faces

Galerie Magda Danysz
75011 Paris

Icy and Sot livrent des messages forts et évoquent de sujets aussi importants que les droits humains, l'enfermement, le droit des femmes, le sort des réfugiés, le changement climatique ou encore les pièges du capitalisme. Pour Icy and Sot, l'art est militant et engagé ; un engagement qui se traduit dans les formes mêmes de leur création : barbelé, fil de fer, vieilles pelles rouillées ou bidons d'huile, autant de matériaux bruts qu'ils détournent et transfigurent.

Du samedi 1 février 2020 au samedi 21 mars 2020
indisponible

A la recherche des oeuvres disparues

Institut Giacometti
75014 Paris

À la recherche des œuvres disparues est une enquête sur les traces d’œuvres inédites d’Alberto Giacometti. A l’aide de croquis, carnets de notes et photographies d’archives, des œuvres déterminantes sont aujourd’hui reconstituées dans les salles d’exposition face à des pièces authentiques de la même période.

Du mercredi 26 février 2020 au dimanche 12 avril 2020
Tarifs : indisponible

Quentin Garel : Anomal

Domaine départemental de Chamarande
91730 Chamarande

Anomal, animal, anormal, du grec anômalos, inégal. En botanique, anomal qualifie une espèce inclassable, comme l’est le travail de Quentin Garel. Sculpteur travaillant le bois, le bronze, comme le fer, son inspiration se cristallise sur le thème du bestiaire. Tantôt réaliste, tantôt fantastique, la tête de l'animal domestique peut aussi devenir emblématique, comme une parodie du trophée de chasse.

Du samedi 25 janvier 2020 au dimanche 29 mars 2020
indisponible

Dorian Gaudin, Robert Janitz : Elle & Lui

Galerie Pact
75003 Paris

Cette exposition révèle combien toute prétention aux taxonomies objectives est non seulement illusoire, mais également appauvrissante. Alors que l’intelligence artificielle réduit tout vivant à de l’objet, l’accrochage de Dorian Gaudin et Robert Janitz effectue le trajet inverse : ici, chaque œuvre apparaît aussi singulière, plurielle, imprévisible, mobile que l’est le vivant lui-même.

Du jeudi 9 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Guillaume Castel : d'air et d'eau

École et Espace d'art contemporain Camille Lambert
91260 Juvisy-sur-Orge

Depuis près de vingt ans, Guillaume Castel sculpte la Nature qui l'entoure. Originaire de la Baie de Morlaix, il s'intéresse très jeune à la botanique. Passionné, il observe et étudie les plantes, leurs structures, leurs motifs. Ses connaissances étendues lui permettent de se détacher d'une reproduction littéraire. Il extrait de son environnement des formes et des rythmes qu'il fixe dans ses sculptures.

Du samedi 29 février 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible

Collections permanentes du musee d’Art moderne de la Ville de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
75116 Paris

Les collections du musée d’Art moderne de la Ville de Paris présentent les grands courants artistiques du XXe siècle à la scène actuelle, illustrés par des artistes majeurs de l’histoire de l’art : Picasso, Dufy, Modigliani, Derain, Picabia, Chagall, mais aussi Boltanski, Parreno et Peter Doig. Le musée dispose d’œuvres in situ comme la première version inachevée de "La Danse" de Matisse ou "La Fée électricité", chef-d’œuvre monumental de Raoul Dufy.

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Nouvelle galerie des sculptures

Petit Palais
75008 Paris

Le Petit Palais présente sa nouvelle galerie des sculp­tures qui permet à la grande galerie nord de retrouver sa vocation première comme à l’ouverture du musée en 1900. Trente-et-une sculptures issues des collections du musée mais également de la COARC (Conserva­tion des œuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris) permettent au public de découvrir et de mieux comprendre la statuaire du XIXe siècle.

Du jeudi 8 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Georges Jeanclos : les Colonnes de Guerry

Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme
75003 Paris

Réalisées en 1994, ces colonnes surmontées de chapiteaux historiés commémorent le massacre en juillet et août 1944 de trente-six juifs (parmi lesquels Pierre et Fanny Jeankelowitsch, oncle et tante de l’artiste) jetés dans des puits en représailles de la libération de Saint-Amand-Montrond par les maquisards le 6 juin 1944. Évocation poignante de l’un des crimes de la Shoah perpétrés en France, cette œuvre constitue un enrichissement majeur de la collection contemporaine du mahJ.

Du jeudi 17 octobre 2019 au dimanche 28 juin 2020
Tarifs : indisponible

Daniel Arsham : Paris, 3020

Galerie Emmanuel Perrotin
75003 Paris

Dans cette exposition, Daniel Arsham présente une nouvelle série de sculptures composée de bustes, de bas-reliefs et de statues emblématiques de l'Antiquité classique.

Du samedi 11 janvier 2020 au samedi 21 mars 2020
indisponible

Kevin Rouillard : le grand mur

Palais de Tokyo
75016 Paris

Kevin Rouillard a conçu son exposition au Mexique, au cours d’un voyage qui lui aura autant fait rencontrer l’imaginaire sculptural précolombien que la réalité politique d’un pays partageant sa frontière avec les États-Unis. Intitulé Le Grand mur, ce nouveau projet fait donc résonner le contexte géographique et social mexicain dans la pratique de l’artiste, faite de grands assemblages de tôles monochromes, qui viendront dessiner un paysage absent de signes et de repères.

Du vendredi 21 février 2020 au dimanche 17 mai 2020
Tarifs : indisponible