Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Version Originale 2

Centre Tignous d'art contemporain
93100 Montreuil

Version Originale 2 est dédiée à la création contemporaine internationale dans les métiers d’art. Au croisement des métiers d’art et du monde du cinéma, l’exposition présentera les œuvres de neuf créateurs réunis par un trait commun : chacun figure dans un film projeté lors de l’édition 2018 ou 2020 du FIFMA.

Du vendredi 27 mars 2020 au samedi 9 mai 2020
indisponible

Izumi Kato

Galerie Emmanuel Perrotin
75003 Paris

Des enfants aux visages inquiétants, des embryons aux membres développés, des esprits ancêtres enfermés dans des corps aux formes imprécises — les créatures invoquées par Izumi Kato sont aussi fascinantes qu’énigmatiques. Évoquant les arts primitifs, leurs expressions rappellent les totems et la croyance animiste qu’une force spirituelle traverse à la fois le monde vivant et le monde minéral.

Du mercredi 15 avril 2020 au samedi 30 mai 2020
indisponible

Antonio Segui

Anis Gras - Le lieu de l'autre
94110 Arcueil

Les œuvres d'Antonio Segui choisies pour cette exposition permettront aux connaisseurs et aux amateurs d'explorer les "poèmes primitifs" d'un artiste en perpétuelle réinvention, à la fois peintre, graveur, dessinateur, sculpteur, dont l'œuvre est marquée par différentes périodes ; des sombres annéees 60 et 70 aux couleurs vives et légères de la fin des années 80. Antonio Segui développe une palette technique allant de l'eau-forte au carborundum en passant par la lithographie et la sérigraphie.

Du lundi 16 mars 2020 au vendredi 3 avril 2020
indisponible

Visite de la closerie Falbala

Fondation Dubuffet - Closerie Falbala
94520 Périgny-sur-Yerres

Le lieu présente la gigantesque closerie Falbala imaginée par l'artiste (superficie de 1.610 mètres carrés), au centre de laquelle se dresse la villa Falbala abritant le "cabinet logologique".

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Carte blanche a Toshimasa Kikuchi

Musée national des Arts asiatiques Guimet
75016 Paris

Toshimasa Kikuchi pratique l’art de la laque dans ce qu’il a de plus novateur. Ses études l’ont conduit à s’intéresser au travail de la sculpture puis à la restauration des œuvres anciennes. Ces deux domaines fusionnent dans son art qui s’exprime au travers des méthodes de sculpture traditionnelle. Les formes qu’il crée s’inspirent souvent de maquettes scientifiques anciennes qu’il détourne en les simplifiant, créant une beauté toute mathématique et qui combine tradition et modernité.

Du mercredi 1 juillet 2020 au lundi 28 septembre 2020
Tarifs : indisponible

David Douard

Le Plateau
75019 Paris

Procédant par accumulation d’objets trouvés, assemblage de matériaux hétéroclites et collage de textes provenant de sources diverses, les œuvres de David Douard provoquent des glissements de sens générateurs de poésie et de fiction. Ses pièces hybrides, conçues comme des environnements proliférant, donnent à voir des écosystèmes contaminés par la technologie et des corps en mutation.

Du jeudi 30 avril 2020 au dimanche 19 juillet 2020
indisponible

Kader Attia : Silence Kills

Galleria Continua - Les Moulins
77169 Boissy-le-Châtel

Kader Attia emploie des matériaux ordinaires, des éléments de la construction moderne, qu’il transforme en supports de ses œuvres d’art. Il se distingue par une esthétique puissante, parfois violente, mais toujours guidée par une éthique irréprochable. Il se sert du terrain de l’art pour observer les diverses réalités urbaines, les conséquences du colonialisme et de la mondialisation.

Du dimanche 13 octobre 2019 au dimanche 10 mai 2020
indisponible

Jesus Rafael Soto : Carrement Soto

Galerie Denise René - rive gauche
75007 Paris

Pionnier du cinétisme, Jésus Rafael Soto, mort en 2005, a laissé derrière lui une œuvre conçue pour affoler le nerf optique des visiteurs. Il est connu pour ses sculptures en mouvement et ses installations optiques géantes, qui jouent souvent avec la juxtaposition du solide et du vide.

Du jeudi 19 mars 2020 au samedi 9 mai 2020
indisponible

Wilfrid Almendra

Cosmic Galerie
75019 Paris

Les sculptures de Wilfrid Almendra sont des constructions élaborées dont l'approche artisanale et décalée détourne l'esthétique post-pop. Composées d'assemblages hétéroclites, de matériaux divers, comme le bois ou la céramique, elles dessinent un paysage mental peuplé de formes singulières, hybridations d'images de la culture populaire et de motifs inspirés de la nature.

Du vendredi 28 février 2020 au dimanche 19 avril 2020
indisponible

Pia Ronde, Fabien Saleil : Cryptide

Galerie Valeria Cetraro
75003 Paris

Suivant le fil conducteur de leur travail, au croisement du dessin, de la gravure, de la photographie et de la sculpture, les artistes choississent d’articuler ces médiums autour de la notion de Cryptide, une créature animale ou végétale, dont on suppose l’existence. En opérant des extractions symboliques du vivant et en les associant à la rigueur du dessin géométrique, Pia Rondé et Fabien Saleil rendent compte du processus de décomposition et de recomposition inhérente à la nature.

Du samedi 7 mars 2020 au samedi 11 avril 2020
indisponible