Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Le corps et l'ame. De Donatello a Michel-Ange, sculptures de la Renaissance italienne

Musée du Louvre
75001 Paris

Grâce à plus 150 œuvres, l’exposition Le Corps et l’Âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance, co-organisée avec le musée du Castello Sforzesco de Milan, dégage les principales lignes de force qui cheminent dans toute l’Italie durant la seconde moitié du Quattrocento pour aboutir, au début du XVIe siècle, à un moment d’apogée de la sculpture de la Renaissance et, en même temps, de l’art italien : ce qu’on appelle la « Manière moderne » (selon Vasari).

Du jeudi 22 octobre 2020 au lundi 18 janvier 2021
Tarifs : indisponible

Leopold Chauveau : au pays des monstres

Musée d'Orsay
75007 Paris

Parallèlement à son activité de médecin, embrassée par obligation familiale mais qu'il n'appréciait guère, Léopold Chauveau s'est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu'original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est longtemps resté oublié de l'histoire de l'art, avant qu'une donation de son petit-fils au musée d'Orsay en 2017 (18 sculptures et 100 dessins) ne remette son nom en lumière.

Du mardi 23 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Nouvelle galerie des sculptures

Petit Palais
75008 Paris

Le Petit Palais présente sa nouvelle galerie des sculp­tures qui permet à la grande galerie nord de retrouver sa vocation première comme à l’ouverture du musée en 1900. Trente-et-une sculptures issues des collections du musée mais également de la COARC (Conserva­tion des œuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris) permettent au public de découvrir et de mieux comprendre la statuaire du XIXe siècle.

Du jeudi 8 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Collections permanentes du musee d’Art moderne de la Ville de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
75116 Paris

Les collections du musée d’Art moderne de la Ville de Paris présentent les grands courants artistiques du XXe siècle à la scène actuelle, illustrés par des artistes majeurs de l’histoire de l’art : Picasso, Dufy, Modigliani, Derain, Picabia, Chagall, mais aussi Boltanski, Parreno et Peter Doig. Le musée dispose d’œuvres in situ comme la première version inachevée de "La Danse" de Matisse ou "La Fée électricité", chef-d’œuvre monumental de Raoul Dufy.

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Kevin Rouillard : le grand mur

Palais de Tokyo
75016 Paris

Kevin Rouillard a conçu son exposition au Mexique, au cours d’un voyage qui lui aura autant fait rencontrer l’imaginaire sculptural précolombien que la réalité politique d’un pays partageant sa frontière avec les États-Unis. Intitulé Le Grand mur, ce nouveau projet fait donc résonner le contexte géographique et social mexicain dans la pratique de l’artiste, faite de grands assemblages de tôles monochromes, qui viendront dessiner un paysage absent de signes et de repères.

Du lundi 15 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Institut Giacometti - Reconstitution de l'atelier de l'artiste

Institut Giacometti
75014 Paris

L’Institut Giacometti présente de manière permanente une reconstitution exceptionnelle de l’atelier d’Alberto Giacometti, dont l’ensemble des éléments a été conservé par sa veuve, Annette Giacometti. Plus de soixante-dix sculptures, principalement en plâtre et en bronze, sont exposées, y compris les toutes dernières œuvres en terre sur lesquelles l’artiste travaillait avant sa mort.

Du jeudi 21 juin 2018 au dimanche 31 octobre 2021
Tarifs : indisponible

L'Homme qui marche

Institut Giacometti
75014 Paris

L’œuvre la plus célèbre de Giacometti, l’Homme qui marche est une icône de l’art du XXe siècle. Cette exposition réunit pour la première fois les différents modèles grandeur nature, ainsi que la plupart des variations sculptées et dessinées. Accompagnée de nombreux documents et dessins inédits, elle retrace la généalogie du motif, depuis la Femme qui marche de la période surréaliste, jusqu’aux icônes créées en 1959-1960.

Du samedi 4 juillet 2020 au dimanche 29 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Visite de la closerie Falbala

Fondation Dubuffet - Closerie Falbala
94520 Périgny-sur-Yerres

Le lieu présente la gigantesque closerie Falbala imaginée par l'artiste (superficie de 1.610 mètres carrés), au centre de laquelle se dresse la villa Falbala abritant le "cabinet logologique".

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
Tarifs : indisponible

Bernard Pras et Anna Kache

Maison Elsa Triolet-Louis Aragon
78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines

Bernard Pras est le fondateur du concept d'aquagravure et s'épanouit, dans les années 90, dans l'anamorphose. Il réalise des installations et assemblages d'objets divers tels des effets d'optique, et joue ainsi avec le regard du spectateur. La photographie, par essence plane, permet cette illusion. Anna Kache vit et travaille à Montreuil avec Bernard Pras, et se démarque par sa couture sur photographie.

Du samedi 16 mai 2020 au dimanche 20 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Araignees, Lucioles et Papillons

Musée en Herbe
75001 Paris

De charmantes petites bêtes envahissent le Musée en Herbe. Cette exposition interactive invite le public à découvrir l’univers magique, fascinant et méconnu de ces drôles de petites bêtes qui peuplent notre quotidien et qui ont inspiré la créativité de nombreux artistes de renom. Les visiteurs se confronteront aux araignées de Louise Bourgeois, se débattront dans les fils d’œuvres de Tomás Saraceno, s’émerveilleront devant La Peste de Niki de Saint- Phalle...

Du samedi 13 juin 2020 au dimanche 28 février 2021
Tarifs : indisponible