Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Visite du Mastaba 1

Le Mastaba 1
92250 La Garenne-Colombes

Ancienne demeure de l'artiste contemporain Jean Pierre Raynaud, ouverte depuis 2009 au public pour une exposition permanente de ses œuvres et des animations en semaine (concerts, pièces de théâtre, conférences...). Une maison atypique, bâtie sur le modèle des mastabas égyptiens.

Du mercredi 1 mars 2017 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Susana Solano

Galerie Bernard Bouche
75003 Paris

Pour Susana Solano, l’essentiel se résume à la méditation autour d’une forme dans l’espace, éternelle préoccupation du sculpteur. Son travail se matérialise dans des objets, le plus souvent en acier inoxydable, qui transcendent la sphère physique et nouent des liens avec des situations dans lesquelles la méditation et le sentiment sont des facteurs prédominants. Solano en est venue à considérer la sculpture comme un voyage dans le temps.

Du samedi 14 mars 2020 au jeudi 9 juillet 2020
indisponible

Carte blanche a Ru Xiao Fan

Musée national des Arts asiatiques Guimet
75016 Paris

Ru Xiao Fan a imaginé pour le MNAAG un panthéon de 72 divinités délicates et facétieuses sculptées en porcelaine de Jingdezhen. En résonance avec l’espace de la rotonde, ces figures en méditation exaltent le geste millénaire des artistes de la porcelaine, mêlant biscuit sans glaçure et glaçure céladon ou blanc bleuté ; cette installation fait écho aux splendides collections de porcelaines chinoises du musée (au 2e étage) qu’elles soient issues de Jingdezhen ou de Dehua.

Du mercredi 8 juillet 2020 au lundi 21 septembre 2020
Tarifs : indisponible

La musee

Galerie italienne
75001 Paris

Aujourd’hui encore, les collections des musées sont constituées de 80% d’artistes masculins contre 20% d’artistes fe´minins. L’ide´e principale de cette exposition est d’inverser ce constat en respectant les mêmes proportions, soit 80% d’artistes femmes, confirme´es ou e´mergentes, aux co^te´s de 20% d’hommes artistes. L’enjeu anthropologique est camouflé derrière une politique de parité. Ainsi, la teneur sémantique des codes muséaux s’en trouve interrogée.

Du lundi 11 mai 2020 au samedi 11 juillet 2020
indisponible

Jeanne Susplugas : deraison du quotidien

Galerie Mansart
75003 Paris

L’exposition « Déraison du quotidien » présente le travail de Jeanne Susplugas, artiste française qui utilise divers supports et techniques pour parler des maux de notre quotidien, du léger déraillement de notre raison, que nous cherchons à colmater par divers moyens : médicaments, TOCs et tics, habitudes obsédantes, autant d’attitudes qui constituent des supports voire des soutiens nécessaires de la vie quotidienne.

Du mercredi 20 mai 2020 au dimanche 26 juillet 2020
indisponible

La nature amoureuse

Ecomusée du Val-de-Bièvre
94260 Fresnes

Beaucoup d’artistes, du peintre au chorégraphe, du musicien au poète, du sculpteur au photographe, se sont approprié l’espace du jardin et sa relation à la "nature amoureuse". Au-delà de l’évocation d’un Éden perdu, ce sont ici les jardins et parcs, équivalences à ciel ouvert aux secrets des alcôves, qui ont inspiré les acteurs de l’atelier : interroger les symboles et les traces, s’abîmer dans la sensualité du végétal, tenter de saisir la personnification de la nature amoureuse.

Du mercredi 3 juin 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible

Presences animales

Galerie Le Cerisier
75004 Paris

(Ré)apprendre à partager la Terre avec les autres animaux pourrait être l'un des défis que l'humanité devra relever si elle ne veut pas disparaître. Pour son accrochage d'été, la Galerie Le Cerisier invite des artistes qui travaillent en 2D, en 3D ou avec des mots sur le thème de l'animal.

Du mercredi 24 juin 2020 au vendredi 10 juillet 2020
indisponible

Sculptures en liberte

Musée de l'Outil - Collection Claude et Françoise Pigeard
95420 Wy-dit-Joli-Village

Une exposition de sculpture animalière où sont lâchés en toute liberté, dans les jardins du musée, des spécimens à la fois drôles et tendres du bestiaire de l’artiste. Certaines de ses sculptures sont également à découvrir dans les collections permanentes du musée archéologique du Val d’Oise.

Du samedi 13 juin 2020 au dimanche 1 novembre 2020
indisponible

Nouvelle galerie des sculptures

Petit Palais
75008 Paris

Le Petit Palais présente sa nouvelle galerie des sculp­tures qui permet à la grande galerie nord de retrouver sa vocation première comme à l’ouverture du musée en 1900. Trente-et-une sculptures issues des collections du musée mais également de la COARC (Conserva­tion des œuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris) permettent au public de découvrir et de mieux comprendre la statuaire du XIXe siècle.

Du jeudi 8 novembre 2018 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Leopold Chauveau : au pays des monstres

Musée d'Orsay
75007 Paris

Parallèlement à son activité de médecin, embrassée par obligation familiale mais qu'il n'appréciait guère, Léopold Chauveau s'est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu'original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est longtemps resté oublié de l'histoire de l'art, avant qu'une donation de son petit-fils au musée d'Orsay en 2017 (18 sculptures et 100 dessins) ne remette son nom en lumière.

Du mardi 23 juin 2020 au dimanche 13 septembre 2020
Tarifs : indisponible