Jerome Poret : les hotes
La Maréchalerie - Centre d'art contemporain78000 Versailles
En 1884, convaincue qu'une malédiction s'abat sur sa famille en raison de l'invention par son beau père de la première carabine à répétition, la veuve Winchester débute la construction d'une maison qui ne s’achèvera que 38 ans plus tard. Chaque nuit, elle communique alors avec les esprits des victimes présumées de la carabine. S'inspirant de cette histoire, Jérôme Poret produit pour l'exposition un ensemble d'oeuvres conçues dans un rapport à l'intersection de l'architecture et du spiritisme.
Clement Bagot : la matiere des possibles
24Beaubourg75003 Paris
Pour cette nouvelle production, Clément Bagot change d’échelle. Il reprend les gestes familiers du dessin pour concevoir une "sculpture - architecture" à taille humaine, incitant le spectateur à vivre une expérience physique et une aventure sensorielle.
Eko Sato : Le Silence du mouvement
Pavillon Carré de Baudouin75020 Paris
Cette exposition, proposée par Eko Sato, sublime le silence face au brouhaha de la ville et la lenteur face à la vitesse.
Harald Fernagu : l'hypothese Dogon
Galerie Polaris75003 Paris
Avec ces sculptures, Harald Fernagu propose de décoloniser les stéréotypes. Ici, pas de belles statues, mais des ossatures se pliant à la réinterprétation de l'artiste. La forme laisse place aux lignes, et la narration permet de combler les manques de l'histoire, ou d'en proposer une autre lecture.
Collections permanentes du musee d’Art moderne de la Ville de Paris
Musée d'art moderne de la Ville de Paris75116 Paris
Les collections du musée d’Art moderne de la Ville de Paris présentent les grands courants artistiques du XXe siècle à la scène actuelle, illustrés par des artistes majeurs de l’histoire de l’art : Picasso, Dufy, Modigliani, Derain, Picabia, Chagall, mais aussi Boltanski, Parreno et Peter Doig. Le musée dispose d’œuvres in situ comme la première version inachevée de "La Danse" de Matisse ou "La Fée électricité", chef-d’œuvre monumental de Raoul Dufy.
Nouvelle galerie des sculptures
Petit Palais75008 Paris
Le Petit Palais présente sa nouvelle galerie des sculptures qui permet à la grande galerie nord de retrouver sa vocation première comme à l’ouverture du musée en 1900. Trente-et-une sculptures issues des collections du musée mais également de la COARC (Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris) permettent au public de découvrir et de mieux comprendre la statuaire du XIXe siècle.
Marie Chamant : Javelles - Jacheres - Polygraphie
Enseigne des Oudin - Fonds de dotation75010 Paris
À travers ses créations, l'artiste travaille sur le registre formel du caractère et de l'écriture. Dans chaque proposition apparaît ce désir de comprendre, de revenir à l'origine afin de fonder son langage plastique en s'appuyant sur la langue originelle. Dans sa démarche, le cadre équivaut à un point final. Son art sert ainsi à créer des espaces de réflexion, pour nous penser hors de nos contingences les plus triviales.
Institut Giacometti - Reconstitution de l'atelier de l'artiste
Institut Giacometti75014 Paris
L’Institut Giacometti présente de manière permanente une reconstitution exceptionnelle de l’atelier d’Alberto Giacometti, dont l’ensemble des éléments a été conservé par sa veuve, Annette Giacometti. Plus de soixante-dix sculptures, principalement en plâtre et en bronze, sont exposées, y compris les toutes dernières œuvres en terre sur lesquelles l’artiste travaillait avant sa mort.
Cruels objets du desir - Giacometti/Sade
Institut Giacometti75014 Paris
Commissaires : Christian Alandete et Serena Bucalo-Mussely.
Visite de la closerie Falbala
Fondation Dubuffet - Closerie Falbala94520 Périgny-sur-Yerres
Le lieu présente la gigantesque closerie Falbala imaginée par l'artiste (superficie de 1.610 mètres carrés), au centre de laquelle se dresse la villa Falbala abritant le "cabinet logologique".