Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

La nature amoureuse

Ecomusée du Val-de-Bièvre
94260 Fresnes

Beaucoup d’artistes, du peintre au chorégraphe, du musicien au poète, du sculpteur au photographe, se sont approprié l’espace du jardin et sa relation à la "nature amoureuse". Au-delà de l’évocation d’un Éden perdu, ce sont ici les jardins et parcs, équivalences à ciel ouvert aux secrets des alcôves, qui ont inspiré les acteurs de l’atelier : interroger les symboles et les traces, s’abîmer dans la sensualité du végétal, tenter de saisir la personnification de la nature amoureuse.

Du mercredi 3 juin 2020 au vendredi 31 juillet 2020
indisponible

Carte blanche a Ru Xiao Fan

Musée national des Arts asiatiques Guimet
75016 Paris

Ru Xiao Fan a imaginé pour le MNAAG un panthéon de 72 divinités délicates et facétieuses sculptées en porcelaine de Jingdezhen. En résonance avec l’espace de la rotonde, ces figures en méditation exaltent le geste millénaire des artistes de la porcelaine, mêlant biscuit sans glaçure et glaçure céladon ou blanc bleuté ; cette installation fait écho aux splendides collections de porcelaines chinoises du musée (au 2e étage) qu’elles soient issues de Jingdezhen ou de Dehua.

Du mercredi 8 juillet 2020 au lundi 21 septembre 2020
Tarifs : indisponible

Samir Mougas : Imago Super Praxis

Galerie Eric Mouchet
75006 Paris

Sculptures, peintures, dessins, photographies ou installation, les œuvres de Samir Mougas puisent dans un registre de formes minimales et géométriques issues de l’histoire de l’art autant que du graphisme, du design industriel ou de la culture populaire. Cette libre appropriation s’accompagne de l’usage de l’intuition et de la subjectivité dans un processus de création initialement logique et rationnel.

Du samedi 5 septembre 2020 au samedi 3 octobre 2020
indisponible

Collections permanentes du musee d’Art moderne de la Ville de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
75116 Paris

Les collections du musée d’Art moderne de la Ville de Paris présentent les grands courants artistiques du XXe siècle à la scène actuelle, illustrés par des artistes majeurs de l’histoire de l’art : Picasso, Dufy, Modigliani, Derain, Picabia, Chagall, mais aussi Boltanski, Parreno et Peter Doig. Le musée dispose d’œuvres in situ comme la première version inachevée de "La Danse" de Matisse ou "La Fée électricité", chef-d’œuvre monumental de Raoul Dufy.

Du samedi 1 janvier 2011 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Body Language

Galerie Eric Mouchet
75006 Paris

La galerie Eric Mouchet présente l’exposition Body Language, réunissant les œuvres de Christine Crozat, Pierre Gaignard, Hudinilson Jr., Kubra Khademi, Robert Mapplethorpe, Orlan, Gwendoline Perrigueux, Isabelle Plat, Louis-Cyprien Rials, Miguel Ángel Rojas, Vincent Voillat...

Du vendredi 3 juillet 2020 au samedi 29 août 2020
indisponible

Christian Broutin : Terra Mater

Château de La Roche-Guyon
95780 La Roche-Guyon

Le Château expose douze sculptures de Christian Broutin, artiste connu principalement pour une œuvre immense constituée de peintures maxi-réalistes et d’illustrations à succès (publicité, cinéma, édition et philatélie). Cet ensemble de sculptures en grès ou en faïence présenté dans les chapelles troglodytiques du Château offre une interprétation toute personnelle de la représentation de la Vierge à l’Enfant empruntée à des divinités de civilisations différentes.

Du samedi 27 juin 2020 au dimanche 29 novembre 2020
Tarifs : indisponible

Les Extatiques

Parvis de la Défense
92800 Puteaux

Les Extatiques, exposition en plein air de la Défense est à découvrir du 26 juin au 4 octobre 2020. Cette année, pour la 3e édition, des oeuvres de Fabrice Hyber, Elsa Sahal, Matteo Nasini et Carlos Cruz-Diez envahiront l'espace public, entre La Défense et la Seine Musicale.

Du vendredi 26 juin 2020 au dimanche 4 octobre 2020
indisponible

Martin Belou : foyer

Galerie Sans titre (2016)
75010 Paris

Martin Belou visualise son travail comme un lieu en soit, il emploie le terme d’"objet-monde". Le "Foyer" présenté chez Sans titre (2016) – spécifiquement réalisé pour l’espace de la galerie dans le cadre de sa deuxième exposition personnelle en France – agit comme la succursale faisant suite à un environnement conçu il y a quelques mois pour le Palais de Tokyo (Paris, FR) dans l’exposition Futur, ancien, fugitif (2019).

Du samedi 6 juin 2020 au samedi 25 juillet 2020
indisponible

Habit(e)s

Centre Tignous d'art contemporain
93100 Montreuil

Lors de sa résidence "Habit(é)s" au Centre Tignous d’Art Contemporain, Thierry Gilotte développera ses recherches autour de l’utilisation du vêtement comme matériau de sculpture. Des habits collectés – gardiens d’un souvenir ou d’une anecdote – créeront un assemblage, une installation immersive et sonore, un espace intérieur de recueillement, de connexion à soi-même et aux autres.

Du mercredi 2 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020
indisponible

Retour vers le futur

Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
75006 Paris

Retour vers le Futur verra donc dialoguer des œuvres "confinées" (ou plus exactement créées durant le confinement) des artistes de la galerie et des œuvres ressorties des réserves.

Du jeudi 2 juillet 2020 au samedi 29 août 2020
indisponible