Actualités
vendredi 15 novembre 2019
Le cœur palpitant d’Estelle Meyer chante sa rage de vivre en un rituel musical régénérant
 
Actualités
vendredi 15 novembre 2019
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
jeudi 14 novembre 2019
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 

Harald Fernagu : l'hypothese Dogon

Galerie Polaris
75003 Paris

Avec ces sculptures, Harald Fernagu propose de décoloniser les stéréotypes. Ici, pas de belles statues, mais des ossatures se pliant à la réinterprétation de l'artiste. La forme laisse place aux lignes, et la narration permet de combler les manques de l'histoire, ou d'en proposer une autre lecture.

Du jeudi 21 novembre 2019 au jeudi 9 janvier 2020
indisponible

Nouvelle galerie des sculptures

Petit Palais
75008 Paris

Le Petit Palais présente sa nouvelle galerie des sculp­tures qui permet à la grande galerie nord de retrouver sa vocation première comme à l’ouverture du musée en 1900. Trente-et-une sculptures issues des collections du musée mais également de la COARC (Conserva­tion des œuvres d’art religieuses et civiles de la Ville de Paris) permettent au public de découvrir et de mieux comprendre la statuaire du XIXe siècle.

Du jeudi 8 novembre 2018 au jeudi 31 décembre 2020
indisponible

Leopold Chauveau : au pays des monstres

Musée d'Orsay
75007 Paris

Parallèlement à son activité de médecin, embrassée par obligation familiale mais qu'il n'appréciait guère, Léopold Chauveau s'est réfugié en autodidacte dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu'original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est longtemps resté oublié de l'histoire de l'art, avant qu'une donation de son petit-fils au musée d'Orsay en 2017 (18 sculptures et 100 dessins) ne remette son nom en lumière.

Du mardi 10 mars 2020 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : indisponible

Influence : Picasso et l'archeologie

Galerie Chenel
75007 Paris

Du vendredi 13 septembre 2019 au samedi 30 novembre 2019
indisponible

Collections permanentes du musee d’Art moderne de la Ville de Paris

Musée d'art moderne de la Ville de Paris
75116 Paris

Les collections du musée d’Art moderne de la Ville de Paris présentent les grands courants artistiques du XXe siècle à la scène actuelle, illustrés par des artistes majeurs de l’histoire de l’art : Picasso, Dufy, Modigliani, Derain, Picabia, Chagall, mais aussi Boltanski, Parreno et Peter Doig. Le musée dispose d’œuvres in situ comme la première version inachevée de "La Danse" de Matisse ou "La Fée électricité", chef-d’œuvre monumental de Raoul Dufy.

Du samedi 1 janvier 2011 au jeudi 21 mai 2020
indisponible

You : Oeuvres de la collection Lafayette Anticipations

Musée d'art moderne de la Ville de Paris
75116 Paris

Pour la première fois, une partie de la Collection Lafayette Anticipations est exposée dans un musée. Avec une quarantaine d’oeuvres majeures, l’exposition, pensée autour d’installations (sculpturales, vidéos, performances) acquises par le fonds depuis 2005, se veut un panorama révélant les dernières évolutions de l’art. Elle rend aussi compte de la capacité des artistes à interroger et décrypter notre monde en mutation. Si le monde extérieur informe et stimule souvent les créations des artistes, ceux-ci modifient en retour la perception que nous en avons.

Du vendredi 11 octobre 2019 au dimanche 16 février 2020
Tarifs : indisponible

Cruels objets du desir - Giacometti/Sade

Institut Giacometti
75014 Paris

Commissaires : Christian Alandete et Serena Bucalo-Mussely.

Du mercredi 20 novembre 2019 au dimanche 9 février 2020
Tarifs : indisponible

Marie Chamant : Javelles - Jacheres - Polygraphie

Enseigne des Oudin - Fonds de dotation
75010 Paris

À travers ses créations, l'artiste travaille sur le registre formel du caractère et de l'écriture. Dans chaque proposition apparaît ce désir de comprendre, de revenir à l'origine afin de fonder son langage plastique en s'appuyant sur la langue originelle. Dans sa démarche, le cadre équivaut à un point final. Son art sert ainsi à créer des espaces de réflexion, pour nous penser hors de nos contingences les plus triviales.

Du samedi 9 novembre 2019 au samedi 8 février 2020
indisponible

Georges Jeanclos : les Colonnes de Guerry

Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme
75003 Paris

Réalisées en 1994, ces colonnes surmontées de chapiteaux historiés commémorent le massacre en juillet et août 1944 de trente-six juifs (parmi lesquels Pierre et Fanny Jeankelowitsch, oncle et tante de l’artiste) jetés dans des puits en représailles de la libération de Saint-Amand-Montrond par les maquisards le 6 juin 1944. Évocation poignante de l’un des crimes de la Shoah perpétrés en France, cette œuvre constitue un enrichissement majeur de la collection contemporaine du mahJ.

Du jeudi 17 octobre 2019 au dimanche 28 juin 2020
Tarifs : indisponible