Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 
Actualités
mercredi 19 février 2020
Expérimenter les contraires à la Cité des Sciences et de l’Industrie
 
Actualités
mardi 18 février 2020
Leçon d’anatomie, chirurgie et chorégraphie, par la Compagnie L’Ebouriffée
 

Dorian Gaudin, Robert Janitz : Elle & Lui

Galerie Pact
75003 Paris

Cette exposition révèle combien toute prétention aux taxonomies objectives est non seulement illusoire, mais également appauvrissante. Alors que l’intelligence artificielle réduit tout vivant à de l’objet, l’accrochage de Dorian Gaudin et Robert Janitz effectue le trajet inverse : ici, chaque œuvre apparaît aussi singulière, plurielle, imprévisible, mobile que l’est le vivant lui-même.

Du jeudi 9 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Martin Margiela

Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette
75004 Paris

L’approche conceptuelle du créateur belge a révolutionné autant le vêtement que les codes de la mode. Si les références à l’art sont multiples dans ses créations, la pratique artistique du designer restait jusqu’à ce jour totalement inconnue. Pourtant, du dessin à la sculpture en passant par le collage, Martin Margiela ne cesse de développer depuis les années 1980 un univers chargé des mêmes obsessions pour les corps fragmentés, l’anonymat, le recyclage et l’expérimentation.

Du vendredi 12 juin 2020 au vendredi 13 novembre 2020
indisponible

Icy and Sot : Fences Faces

Galerie Magda Danysz
75011 Paris

Icy and Sot livrent des messages forts et évoquent de sujets aussi importants que les droits humains, l'enfermement, le droit des femmes, le sort des réfugiés, le changement climatique ou encore les pièges du capitalisme. Pour Icy and Sot, l'art est militant et engagé ; un engagement qui se traduit dans les formes mêmes de leur création : barbelé, fil de fer, vieilles pelles rouillées ou bidons d'huile, autant de matériaux bruts qu'ils détournent et transfigurent.

Du samedi 1 février 2020 au samedi 21 mars 2020
indisponible

Happy Birthday Mr Spoerri

Galerie Anne Barrault
75003 Paris

La Galerie Anne Barrault met à l'honneur la longue carrière de Daniel Spoerri. Aujourd’hui, l'artiste exploite le caractère magique de l’objet trouvé, réalisant des assemblages où se mêlent crânes d’animaux, instruments orthopédiques, hachoirs à viande, qui deviennent les idoles d’un art primitif inventé, se moquant des croyances et des conventions artistiques.

Du samedi 4 avril 2020 au samedi 23 mai 2020
indisponible

On n'y voit rien

Galerie Anne-Sarah Bénichou
75003 Paris

Emprunté à Daniel Arasse, le titre de l’exposition "On n’y voit rien" invite à une réflexion autour de la perception du détail et des rapports d’échelles dans l’œuvre de quatre artistes contemporains qui travaillent différents médiums : la peinture pour Mireille Blanc, la sculpture pour Julien Discrit, la sérigraphie peinte pour Eva Nielsen et la photographie pour Seton Smith.

Du samedi 25 janvier 2020 au samedi 14 mars 2020
indisponible

Guillaume Castel : d'air et d'eau

École et Espace d'art contemporain Camille Lambert
91260 Juvisy-sur-Orge

Depuis près de vingt ans, Guillaume Castel sculpte la Nature qui l'entoure. Originaire de la Baie de Morlaix, il s'intéresse très jeune à la botanique. Passionné, il observe et étudie les plantes, leurs structures, leurs motifs. Ses connaissances étendues lui permettent de se détacher d'une reproduction littéraire. Il extrait de son environnement des formes et des rythmes qu'il fixe dans ses sculptures.

Du samedi 29 février 2020 au samedi 4 avril 2020
indisponible

Zohreh Zavareh : le nomme chien plat et autres histoires

La Terrasse - Espace d'art de Nanterre
92000 Nanterre

Les visiteurs découvriront des objets posés à même le sol, des répliques d’objets usuels, qui ont perdu toute fonctionnalité, des objets qui oscillent entre familiarité et étrangeté. Un grand rideau de scène suggérera aux visiteurs qu’ils sont au cœur d’une mise en scène dont chaque objet est un personnage. Ce sont autant d’éléments donnés par l’artiste pour que chaque visiteur construise une narration qui donne vie à ces objets et questionne notre réalité.

Du vendredi 13 mars 2020 au samedi 16 mai 2020
indisponible

Visite du Mastaba 1

Le Mastaba 1
92250 La Garenne-Colombes

Ancienne demeure de l'artiste contemporain Jean Pierre Raynaud, ouverte depuis 2009 au public pour une exposition permanente de ses œuvres et des animations en semaine (concerts, pièces de théâtre, conférences...). Une maison atypique, bâtie sur le modèle des mastabas égyptiens.

Du mercredi 1 mars 2017 au vendredi 31 décembre 2021
indisponible

Xavier Antin : The Weavers

Théâtre Brétigny - Espace Jules-Verne
91220 Brétigny-sur-Orge

Travaillant les liens entre narration du vivant et histoire du développement industriel, The Weavers?est est une exposition comme lieu d’expérimentation, dans lequel un ensemble de sculptures augmentées formeront une communauté intelligente, à la fois écosystème, communauté politique et expérience d’écriture.

Du samedi 18 janvier 2020 au samedi 7 mars 2020
indisponible

Quentin Garel : Anomal

Domaine départemental de Chamarande
91730 Chamarande

Anomal, animal, anormal, du grec anômalos, inégal. En botanique, anomal qualifie une espèce inclassable, comme l’est le travail de Quentin Garel. Sculpteur travaillant le bois, le bronze, comme le fer, son inspiration se cristallise sur le thème du bestiaire. Tantôt réaliste, tantôt fantastique, la tête de l'animal domestique peut aussi devenir emblématique, comme une parodie du trophée de chasse.

Du samedi 25 janvier 2020 au dimanche 29 mars 2020
indisponible