Mandy El Sayegh : white grounds
Villa Vassilieff75015 Paris
Les œuvres de Mandy El-Sayegh interrogent le concept de « territoire », à la fois abstrait et matériel, au prisme de considérations formelles et picturales. Elles sont un moyen de penser en profondeur les notions de traumatisme et de subjectivité. À travers leur oscillation entre différents registres - qu’ils renvoient à la langue, au physique ou au corps - ses travaux signalent un effondrement, une perturbation ou une dérégulation de différents systèmes. Pour son exposition à Bétonsalon, Mandy El-Sayegh dévoile son processus de travail, dans lequel elle mène des expérimentations sur la...
Autour du Japon VIII
Hélène Aziza75014 Paris
Quatre céramistes japonais, vivant en France et restés très liés avec leur pays et culture d'origine, présentent leurs œuvres. Le photographe Philippe Marinig nous livre son regard sur le monde des geisha, des sumo... Anne Thibout, quant à elle, nous offre un travail de recherche sur le Katazome, technique japonaise ancestrale de couleur et d'impression au pochoir et à la réserve de riz. Elle questionne le textile et la forme, et les possibilités de faire perdurer les traditions.
Tekkal, couleurs de Coree
Centre culturel coréen75008 Paris
Cette exposition aborde le thème de la signification et de l’usage des couleurs dans la vie et la culture des Coréens.
Joel-Peter Witkin : mythologies des dieux et des hommes
La Chapelle - Centre d'art contemporain78120 Clairefontaine-en-Yvelines
Cette exposition anniversaire (Witkin fêtera cette année ses 80 ans et plus de 50 ans de création) réunit divers aspects de son travail, révélant l'effervescence de ses idées, sa créativité, mais surtout sa manière d'inciter au questionnement tant sur nos croyances religieuses qu'humaines, en représentant des "monstres", élaborés comme des corps à la beauté particulière, inspirés de la mythologie ou de la bible.
Representation(s) acte IV : enchantement d'etre
Galerie des AAB - Ateliers d'artistes de Belleville75020 Paris
Laoutec fait depuis 5 ans le récit d’une Cosmogonie parallèle. Les lunettes 3D sont pour lui un guide, un rappel à la fois des lois physiques de la lumière et de l’éveil des perceptions lors de rites initiatiques. Elles sont les interprètes de cet art.Très vite cette représentation sculpture en lumière de l’esprit et la matière, s’affirme comme la joyeuse rencontre entre élégance scientifique et merveilleux chamanique.
Jarracharra : les vents de la saison seche
Ambassade d'Australie75015 Paris
arracharra : les vents de la saison sèche est une remarquable collection d’œuvres textiles réalisées par des femmes artistes Aborigènes du Bábbarra Women’s Centre, l’un des centres artistiques les plus isolés au monde, au cœur de la Terre d’Arnhem (Territoire du Nord, Australie). L’exposition met en lumière ces artistes qui utilisent des techniques contemporaines pour dépeindre leurs rites et récits traditionnels.
Madame : cancre
Artistik Rezo Gallery75011 Paris
Eté intense pour la street-artiste Madame qui vient de sortir chez h'artpon sa première monographie, va réaliser en juillet et août plusieurs collages dans les rues de Paris et prépare une expositionintitulée "Cancre", en hommage à ceux que l'école jugeait perdus et qui ont malgré tout fait leur chemin.