Actualités
vendredi 22 septembre 2017
Ecouter Ovide en famille dans la cale d'une péniche
 
Actualités
jeudi 21 septembre 2017
Trois jours de fête gastronomique au Food Temple
 
Actualités
jeudi 21 septembre 2017
Migration et hospitalité à l’honneur du festival Welcome ! au Musée de l’immigration
 

Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art

Institut des cultures d’Islam – Goutte d’Or
75018 Paris

L’exposition fait dialoguer les œuvres de grands maîtres avec celles d’artistes émergents qui délaissent les pigments et le roseau appelé calame pour utiliser la céramique, le bronze, le verre ou la vidéo. La lettre devient le terrain d’expérimentations graphiques, esthétiques et poétiques qui effleurent parfois les limites de l’abstraction et questionnent les notions de spiritualité, d’autorité et de territoire.

Du jeudi 21 septembre 2017 au dimanche 21 janvier 2018
indisponible

Ali Kazma : souterrain

Le Jeu de paume
75008 Paris

Né en 1971 à Istanbul, Ali Kazma est diplômé de la New School, New York, en 1998. En 2000, il retourne à Istanbul, où il vit et travaille aujourd’hui. Ses recherches s’articulent autour des thèmes du travail, de la maîtrise de son environnement par l’homme et de la capacité de celui-ci à transformer le monde. Ses vidéos soulèvent des questions fondamentales sur le sens de l’activité humaine, de l’économie, de la production et de l’organisation sociale.

Du mardi 17 octobre 2017 au dimanche 21 janvier 2018
Tarifs : indisponible

Hugues Reip : Phantasmata

Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
94200 Ivry-sur-Seine

Depuis le début des années 1990, Hugues Reip développe une œuvre prolixe traversée par un imaginaire "archéomoderniste". Ses vide´os, sculptures, installations élémentaires et découpages forment des tableaux oniriques tantôt enfantins tantôt rock n’roll.

Du jeudi 7 septembre 2017 au dimanche 29 octobre 2017
indisponible

Bertille Bak avec les commanditaires de la Maison du Hedas : figures imposees

Ecole Guadeloupe
75018 Paris

Il peut sembler facile de passer inaperçue lorsque l’on est déjà invisible. À Pau, des femmes suivent un entraînement quasi-militaire qui les prépare à traverser une frontière sans être vues. Se cacher dans un pare-choc de voiture, créer un étang artificiel pour pouvoir nager sous la surface ou assortir ses habits à son environnement immédiat sont autant de subterfuges absurdes inventés par Bertille Bak et des femmes exilées pour parvenir à cette fin.

Le samedi 7 octobre 2017
indisponible

Cinephemere

Place Clemenceau
75008 Paris

La FIAC et la Fondation d’entreprise Ricard présentent la huitième édition du Cinéphémère installé cette année sur la place Clémenceau, à proximité du Grand Palais et du Petit Palais, dans un cinéma nomade de quatorze places.

Du mercredi 18 octobre 2017 au dimanche 22 octobre 2017
indisponible

Montmartre, decor de cinema

Musée de Montmartre
75018 Paris

Dans un parcours géographique et onirique, le visiteur est plongé dans les différents lieux de tournage du quartier mythique qui a attiré de nombreux réalisateurs, français comme internationaux : Blanche et le Moulin Rouge, la place Pigalle, Barbès, Anvers, le Sacré-cœur...

Du mercredi 12 avril 2017 au dimanche 14 janvier 2018
Tarifs : indisponible

Chantal Akerman : Now

Galerie Marian Goodman
75003 Paris

Marian Goodman présente deux installations vidéo de Chantal Akerman : In the Mirror et Now.

Du jeudi 14 septembre 2017 au samedi 21 octobre 2017
indisponible

Pauline Boudry, Renate Lorenz : Silent

Terrain de sport Tristan Tzara
75018 Paris

Cela fait dix ans que Pauline Boudry travaille avec Renate Lorenz. Ensemble, elles traversent la question queer, s’intéressant aux sujets marginalisés qui deviennent souvent les protagonistes de films et de performances.

Le samedi 7 octobre 2017
indisponible

DOC : faire oeuvre commune

Collège Daniel Mayer
75018 Paris

Depuis 2015, une centaine d’artistes et d’artisans mettent en commun savoirs et moyens au DOC, ancien lycée reconverti en espace de production et de diffusion artistique.

Le samedi 7 octobre 2017
indisponible

Lutz Bacher, Anri Sala : Please (lc) Uomoduomo

Eglise Saint-Eustache
75001 Paris

Au sein de l’église Saint-Eustache résonnent une prière et un soupir endormi. Deux figures apparaissent. D’abord celle d’un grand prêtre de la folk, Leonard Cohen, dont la figure dépasse furtivement d’un rideau de scène. Puis celle d’un homme possiblement sans-abri qui somnole sur un banc d’église.

Le samedi 7 octobre 2017
indisponible