Actualités
vendredi 17 novembre 2017
Le Chinois fait son bal afro-latino samedi soir
 
Actualités
jeudi 16 novembre 2017
Lo Spazio : Naissance d’une galerie dédiée à la photographie et plus encore
 
Actualités
jeudi 16 novembre 2017
El Otro, un spectacle errant qui explore l’autre en nous et l’amour partout
 

Ali Kazma : souterrain

Jeu de paume
75008 Paris

Né en 1971 à Istanbul, Ali Kazma est diplômé de la New School, New York, en 1998. En 2000, il retourne à Istanbul, où il vit et travaille aujourd’hui. Ses recherches s’articulent autour des thèmes du travail, de la maîtrise de son environnement par l’homme et de la capacité de celui-ci à transformer le monde. Ses vidéos soulèvent des questions fondamentales sur le sens de l’activité humaine, de l’économie, de la production et de l’organisation sociale.

Du mardi 17 octobre 2017 au dimanche 21 janvier 2018
Tarifs : indisponible

Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art

Institut des cultures d’Islam – Goutte d’Or
75018 Paris

L’exposition fait dialoguer les œuvres de grands maîtres avec celles d’artistes émergents qui délaissent les pigments et le roseau appelé calame pour utiliser la céramique, le bronze, le verre ou la vidéo. La lettre devient le terrain d’expérimentations graphiques, esthétiques et poétiques qui effleurent parfois les limites de l’abstraction et questionnent les notions de spiritualité, d’autorité et de territoire.

Du jeudi 21 septembre 2017 au dimanche 21 janvier 2018
indisponible

Montmartre, decor de cinema

Musée de Montmartre
75018 Paris

Dans un parcours géographique et onirique, le visiteur est plongé dans les différents lieux de tournage du quartier mythique qui a attiré de nombreux réalisateurs, français comme internationaux : Blanche et le Moulin Rouge, la place Pigalle, Barbès, Anvers, le Sacré-cœur...

Du mercredi 12 avril 2017 au dimanche 14 janvier 2018
Tarifs : indisponible

Propos d'Europe 16 : Politics of Dreams

Fondation Hippocrène
75016 Paris

Pour la 16ème édition de Propos d’Europe, exposition annuelle d’art contemporain qui a pour objectif de mettre en lumière la diversité culturelle en Europe, la Fondation Hippocrène invite cette année la Fondation Otazu (Espagne). L’art ibérique et latino-américain sont ainsi mis à l’honneur à travers la collection de Guillermo Penso Blanco et Sofia Mariscal (collection Kablanc).

Du jeudi 12 octobre 2017 au samedi 16 décembre 2017
indisponible

Sismographie des luttes

Institut national d'Histoire de l'Art - Galerie Colbert
75002 Paris

l'Institut national d'histoire de l'art présente le résultat d'un programme de recherche sur les revues critiques et culturelles, à travers une installation vidéo-sonore. Elle se compose de trois films. Projetés simultanément, ces films rendent compte d’un recensement inédit des revues produites dans le monde comme autant de traces matérielles des premières luttes pour l’autonomie, l’indépendance, les processus démocratiques ou l’égalité, ayant traversé les aléas d’histoires convulsives et bouleversées.

Du vendredi 10 novembre 2017 au samedi 20 janvier 2018
indisponible

Talismans - Le desert entre nous n'est que du sable

Fondation Calouste Gulbenkian
75007 Paris

"Talismans" prend la forme de l’exposition, de conférences, de performances et de projections. Ce projet s’organise autour de trois axes: la dématérialisation des murs, la reconstitution humaine suite à un effondrement, et le talisman.

Du mercredi 7 mars 2018 au dimanche 1 juillet 2018
indisponible

Raymond Depardon : traverser

Fondation Henri-Cartier-Bresson
75014 Paris

Écrivain, photographe et réalisateur, l’homme semble sans limites. Cette exposition s’articule autour de quatre axes : "La terre natale" en dialogue avec "Le voyage" puis "La douleur" en dialogue avec "L’enfermement". Avec l’écriture comme fil d’Ariane, cette exposition invite à une traversée de l’œuvre de l’artiste depuis ses premiers pas à la ferme du Garet jusqu’à aujourd’hui.

Du mercredi 13 septembre 2017 au dimanche 17 décembre 2017
Tarifs : indisponible

Quart d'heure americain

Mains-d'œuvres
93400 Saint-Ouen

Du vendredi 10 novembre 2017 au dimanche 26 novembre 2017
indisponible

Your Brain is my Bedroom

Galerie Les filles du calvaire
75003 Paris

À l'invitation de la galerie Les filles du calvaire, Ange Leccia présente quatre artistes de la scène émergente, Hoël Duret, Emma Dusong, le collectif Nidgâté et Florian Mermin pour une exposition où la banalité prend des détours pour mieux se jouer du réel. Proposant lui-même une œuvre, Leccia prolonge le dialogue avec la jeune création.

Du vendredi 8 décembre 2017 au samedi 13 janvier 2018
indisponible

Brice Dellsperger : Kira vs Carrie

Air de Paris
75013 Paris

La belle Kira, héroïne de la fable disco Xanadu, s’opposerait à Carrie, souffre-douleur devenu bourreau, de Carrie au bal du diable. De ces deux films, Brice Dellsperger extrait une scène qu’il s’approprie en proposant un dérèglement, une vibration des formes produisant un double.

Du vendredi 10 novembre 2017 au samedi 6 janvier 2018
indisponible