Le territoire a l'oeuvre #2
Galerie Fernand Léger94200 Ivry-sur-Seine
Pour son édition 2019, Le territoire à l’œuvre #2 s’attache à promouvoir les artistes contemporains français qui s’interrogent sur la présence des arts visuels dans l’espace urbain.
David Wojnarowicz : I Wake Up Every Morning in This Killing Machine Called America
New Galerie75003 Paris
Dans cette exposition, Marion Scemama présente les photographies de David Wojnarowicz issues de sa collection personnelle et les vidéos réalisée en collaboration avec lui à la New Galerie.
Giovanni Ozzola : Sin Tiempo
Galleria Continua - Les Moulins77169 Boissy-le-Châtel
Le son est le sujet de l'exposition, comme l'atteste le poème de la vidéo Sin Tiempo, réalisée par Jorge Diaz et Giovanni Ozzola lui-même. C'est un poème sonore mais sans paroles. Le son est produit par des sifflements d'un langage conservé dépuis des temps anciens par les habitants de l'îleTenerife où l'artiste a maintenant installé sa résidence.
Jean-Pierre Bertrand : Diamon'd
Centre Pompidou75004 Paris
Présentée à l’occasion de la donation exceptionnelle de l’ensemble de la production cinématographique et vidéographique de Jean-Pierre Bertrand au Centre Pompidou, cette exposition vous convie à une relecture de son œuvre en prenant pour fil conducteur la porosité des médiums comme modalité de production et de circulation des images.
Charlie Chaplin : l'homme orchestre
Cité de la musique - Philharmonie de Paris75019 Paris
Cette exposition vous propose de redécouvrir l’œuvre du maître du cinéma muet dans sa dimension musicale et, plus largement, dans son rapport étroit à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et du son, tous rigoureusement « orchestrés » dans chacune de ses œuvres.
Vampires, de Dracula a Buffy
Cinémathèque française75012 Paris
De Dracula à Twilight, de Nosferatu à True Blood, le mythe du vampire hante et inspire les artistes et cinéastes du monde entier. L’exposition, véritable cabinet de curiosités pop, célèbre avec faste cette figure légendaire, icône du siècle, ténébreuse et sexy.
Melodie Mousset - L'epluchee
Centre culturel suisse75003 Paris
Mélodie Mousset utilise son propre corps pour cartographier, indexer et narrer un « soi » qui semble en métamorphose permanente, lui échappant dès qu’elle cherche à en prendre possession. Elle s’intéresse aux processus d’individuation biologiques, techniques, culturels, individuels et collectifs qui forment le corps.