Actualités
samedi 18 janvier 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 
Actualités
vendredi 17 janvier 2020
Les mondes intérieurs de François de Brauer
 
Actualités
mercredi 15 janvier 2020
Le Théâtre Déplié fait de l’Atelier du Plateau le décor d’un puzzle théâtral d’un genre inédit
 

Universite populaire : Noires philosophies : penser avec les fantomes

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
75007 Paris

Réchauffement climatique, déséquilibres démographiques, épuisement des ressources rares, migrations mondiales… Le cycle Où va le monde explore les questions d’actualité pour mieux appréhender le monde de demain.

Le mercredi 11 mars 2020
Tarifs : indisponible

Conference : Le noir dans la peinture

Musée du Louvre
75001 Paris

En lien avec l'exposition "Soulages au Louvre" du 11 décembre au 9 mars 2020 au musée du Louvre

Le dimanche 2 février 2020
Tarifs : indisponible

Conference : Les vitraux de Soulages

Musée du Louvre
75001 Paris

Conférence et film. En lien avec l'exposition Soulages au Louvre jusqu'au 9 mars 2020 au musée du Louvre. Les vitraux de Soulages pour Sainte-Foy de Conques : une expérience de la lumière intérieure, conférence par Christian Heck, université de Lille (professeur émérite) + Les Vitraux de Soulages, film de Jean-Noël Cristiani (1994, 48 min.)

Le jeudi 6 février 2020
Tarifs : indisponible

Colloque - Jouer et actionner les instruments des collections patrimoniales

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

La valeur patrimoniale des instruments de musique et des objets des musées réside autant dans leur matérialité, qu'il faut préserver, que dans les interactions et les pratiques culturelles dans lesquels ils sont ancrés. Pour certains, une dimension « performative » particulièrement forte peut exister, puisque l’objet est l’outil qui permet d’accomplir une action. Depuis des décennies, les politiques de conservation des musées tiennent compte de la nécessité de mettre en mouvement ces objets et du risque que cela peut représenter pour leur conservation.

Du mardi 4 février 2020 au jeudi 6 février 2020
Tarifs : indisponible

Conference : L'art magique contemporain

Musée Picasso Paris
75003 Paris

Gaëlle Choisne est diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. En janvier 2017, elle intègre Rijksakademie après un an de résidence à la Cité internationale des arts de Paris. Gaëlle Choisne se saisit des enjeux contemporains de la catastrophe, de l’exploitation des ressources et des vestiges du colonialisme dans des installations dynamiques faisant muter leur environnement.

Le mardi 4 février 2020
Tarifs : indisponible

Journee d'etude : "la pensee sylvestre"

Ecole nationale supérieure des arts décoratifs
75005 Paris

Cette rencontreexplore le thème de la forêt. Le principe est de représenter et croiser la pluralité des regards et des interrogations qui animent artistes, penseurs et scientifiques. Plus précisément, sur ce thème si discuté, la question sera de savoir si la capacité de mêler les influences de différentes pratiques est aujourd’hui déterminante pour penser la forêt ?

Le jeudi 23 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Masterclass de Dominique Vidal

Cinéma L'Ecran
93200 Saint-Denis

Dominique Vidal est graphiste et superviseur d’effets visuels chez BUF Compagnie, l’un des plus grands studios d’effets visuels français. Il a travaillé sur plus de trente films dont Fight Club, Matrix Reloaded, Matrix Revolutions, 2046, Batman Begins, Spiderman 3... Pour les Journées cinématographiques, il reviendra sur sa carrière.

Le samedi 25 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Les mathematiques petillantes

Théâtre de la Reine-Blanche
75018 Paris

Derrière les mots cocasses ou rebutants des mathématiques ( « faisceaux pervers », « cohomologie étale », « un corps est un anneau dont tout élément non nul est inversible »… ) et leur usage rigoureux, on essaiera de montrer pourquoi, loin d’apprendre l’obéissance et l’application disciplinée de règles immuables, les mathématiques sont subversives. Exemples à l’appui, on verra comment elles relèvent tout autant de la passion, de l’imagination, de l’esthétique, que de la froideur et de l’implacable logique.

Le mardi 28 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Conference : carte blanche a Ange Leccia

Cité internationale universitaire de Paris
75014 Paris

Véritable laboratoire d’expérimentation et de dialogue interculturel, la Villa Kujoyama invite chaque année une vingtaine d’artistes et créateurs à développer un projet en lien avec le Japon. Cette soirée est consacrée à la vidéo artistique sous la direction de l’artiste Ange Leccia, premier lauréat de la Villa Kujoyama en 1992. Une invitation qui donne à voir des territoires et découvrir les univers proposés par une dizaine d’artistes ayant séjourné à la Villa Kujoyama.

Le jeudi 6 février 2020
Tarifs : indisponible

Conference : Comment les plantes collaborent ?

Centre Pompidou
75004 Paris

Le propre du végétal est de s’allier avec les autres formes de vie, selon un foisonnement collaboratif. Longuement ancrées au sol, les plantes sont vouées à se fondre dans leur environnement vivant afin de tirer parti durablement de leurs partenaires. Elles y parviennent avec une réussite confondante. S’agirait-il d’une forme d’intelligence ?

Le lundi 17 février 2020
Tarifs : indisponible