Actualités
mardi 25 février 2020
Laurent Goldring déshabille l’art du portrait de ses oripeaux et met à nu ses conventions tacites
 
Actualités
mardi 25 février 2020
Le clarinettiste Pierre Génisson s’empare du répertoire de Benny Goodman pour lui rendre un hommage mérité à la Seine Musicale
 
Actualités
jeudi 20 février 2020
Julien Cottereau, le mime dans la peau
 

Rencontre : Critique de la raison automatique - betise(s) et intelligence(s) de la numerisation du monde

Gaîté Lyrique
75003 Paris

Les nouveaux outils numériques sont capables de faciliter l’intelligence collective, mais aussi susceptibles de générer une "bêtise systémique", que ce soit à travers l'"automatisation des existences" qu’ils produisent ou l’accélération de la destruction écologique du monde. Ce colloque est le moment de réfléchir à l’entrelacs de différentes problématiques de la numérisation du monde.

Le jeudi 26 mars 2020
Tarifs : indisponible

Debat et projection : Watt the fish

MAIF Social Club
75003 Paris

Face à des ressources marines dévastées, les pêcheurs artisans de toute l’Europe rejoignent la lutte des militants de BLOOM contre la pêche électrique. Ensemble, ils vont combattre de puissants lobbys industriels pour faire interdire cette méthode de pêche. Watt The Fish vous emmènera des ports de pêche aux couloirs du Parlement Européen pour raconter l’histoire de citoyens qui se battent pour préserver à la fois leur métier et la vie sous-marine.

Le vendredi 28 février 2020
Tarifs : indisponible

Debat : La vie musicale en Palestine aujourd'hui

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
75019 Paris

En lien avec la programmation artistique, les débats, grâce à des personnalités du monde musical et culturel, offrent aux auditeurs un espace de parole et de réflexion sur l’histoire et l’avenir de la musique. A l'occasion du week-end Mahmoud Darwich, la Philharmonie de Paris organise un débat sur les enjeux et l'intensité de la vie musicale en Palestine aujourd'hui.

Le samedi 29 février 2020
Tarifs : indisponible

Table ronde : agriculture urbaine - mythe ou realite ?

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

La population étant désormais majoritairement urbaine, l’agriculture est de fait un enjeu urbain. Mais s’il est à la mode de parler d’agriculture urbaine, comment faire la part des initiatives réelles et productives de celles qui relèvent de la communication politicienne ? Trois tomates, deux poireaux, et un peu de basilic sur la terrasse font-ils l’agriculture urbaine ? A quelle échelle doit-on parler d’agriculture : la ville, la métropole, la région, le pays ?

Le mercredi 18 mars 2020
Tarifs : indisponible

Table ronde : Lutter contre les violences faites aux femmes

Institut du monde arabe
75005 Paris

Avec Nidal Azhary, Fondatrice de l’Union féministe libre (Maroc) ; Nagham Nawzat Hasan, gynécologue (Irak) et Dioully Oumar Diallo, Fondatrice de Rim Self-Defense et TaxiSecure (Mauritanie)

Le vendredi 6 mars 2020
Tarifs : indisponible

Table ronde : Creer en communaute et en sororite

Institut du monde arabe
75005 Paris

Avec Zainab Alradhi, fondatrice de « Niswa.org » (Arabie saoudite) ; Farah Barqawi, auteure, co-fondatrice de WikiGender en arabe et de « The uprising of women in the Arab world » (Palestine) et Sara bin Safwan, fondatrice de « Banat collective » (Emirats arabes unis)

Le vendredi 6 mars 2020
Tarifs : indisponible

Table ronde : La fin de la voiture ou la fin de l'autonomie ?

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

L’automobile a longtemps été un symbole de vitesse, d’autonomie et de liberté. Quid de ce symbole à une époque de congestion des centres urbains (et souvent de leur périphérie) et de pollution aux particules fines ? Quant aux véhicules autonomes, s’ils doivent permettre une meilleure gestion des flux de circulation, le prix à payer est-il justement la perte d’autonomie de l’utilisateur ? La fin de la voiture questionne profondément les limites de la liberté individuelle au regard d’enjeux collectifs.

Le mardi 17 mars 2020
Tarifs : indisponible

Table ronde : Feminisme et revolution

Institut du monde arabe
75005 Paris

Avec Nazeeha Saeed, journaliste (Bahreïn) ; Mayada Adil, créatrice de mode (Soudan) et Sonia Gassemi, chroniqueuse radio, militante féministe et comédienne (Algérie)

Le vendredi 6 mars 2020
Tarifs : indisponible

Table ronde : la ville fantasmee

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
78180 Montigny-le-Bretonneux

A découvrir la ville contemporaine par le prisme de la publicité, nous en aurions une image parfaitement lisse, propre, toujours dynamique, avec comme références indémodables de hautes tours modernes. Tout comme le mannequin du défilé de mode est devenu un idéal de beauté, dans quelle mesure ces expressions fantasmées de la ville, finissent-elles par devenir un idéal à atteindre pour ceux qui la conc¸oivent ou souhaitent y habiter ? Cette vision de la ville « idéale » n’est-elle pas, à l’épreuve de la réalité, nécessairement vouée à l’échec ?

Le samedi 21 mars 2020
Tarifs : indisponible

Debat : Enrichir les collections nationales - quelles acquisitions pour le musee du Louvre ?

Musée du Louvre
75001 Paris

Par son histoire et l’étendue de ses collections, le Louvre a un rôle particulier en matière d’enrichissement des collections nationales qui sera détaillé au cours de cette journée dédiée aux acquisitions. Les conservateurs et acteurs responsables de cette politique d'acquisition présenteront différents aspects de cette mission fondamentale du musée en la replaçant dans son contexte général.

Le lundi 16 mars 2020
Tarifs : indisponible