Actualités
lundi 20 janvier 2020
Quand le théâtre jeune public philosophe avec grâce
 
Actualités
samedi 18 janvier 2020
La Cité de la Musique donne la part belle aux portraits glam et pop de Pierre et Gilles
 
Actualités
vendredi 17 janvier 2020
Les mondes intérieurs de François de Brauer
 
Danse

Sylvain Groud - Dans mes bras

Danse Théâtre la Piscine
92290 Châtenay-Malabry

C’est l’histoire de deux hommes qui consacrent leur vie à la scène, mais sur deux planètes différentes. L’un, Patrick Pineau, comédien et metteur en scène, est un amoureux des mots et un épicurien, un bon vivant plein d’éloquence et de gouaille. L’autre, Sylvain Groud, danseur-chorégraphe et directeur du Ballet du Nord, est un esthète du mouvement : tout en lui n’est qu’énergie brute et précision du geste. Ils ne parlent pas le même langage, et pourtant, sur scène, l’alchimie opère.

Le mercredi 13 mai 2020
Tarifs : indisponible
Danse / Danse contemporaine

Azusa Takeuchi - Kara-da-kara

Danse / Danse contemporaine Théâtre-Sénart, scène nationale
77127 Lieusaint

Jouant avec l’installation lumineuse de Nicolas Villenave : un plafond de 81 ampoules vibrant à l’unisson comme un organisme vivant le corps de la danseuse change de texture et de posture, et fait naître une danse inspirée par, mais en lutte contre, toute la machinerie qui voudrait l’astreindre à ses propres pulsations.

Du vendredi 13 mars 2020 au samedi 14 mars 2020
Tarifs : indisponible
Danse

Laetitia Pujol, Alessio Carbone - Pas de deux

Danse Théâtre Luxembourg
77100 Meaux

Le Pas de deux est une figure de ballet exécutée par deux interprètes. Elle apparaît pour la première fois dans le ballet d’action au milieu du XVIIIe siècle. Elle devient une figure incontournable du ballet romantique au XIXe siècle et représente alors l’amour d’un couple. Au programme, des extraits de ballet variés qui reflètent la richesse du large répertoire du romantisme, sur les musiques de Rachmaninov, Delibes, Tchaikovsky, Philip Glass, Donizetti, Thom Willems, Mozart, Prokofiev, Adam.

Le samedi 14 mars 2020
Tarifs : indisponible
Théâtre

La Republique des abeilles

Théâtre Théâtre Paul-Eluard
94600 Choisy-le-Roi

Une pièce qui joue avec les sensations des spectateurs pour mieux les accompagner dans la vie d'une ruche qui, de l’essaimage à la fondation d’une nouvelle colonie, fait revivre le cycle des saisons et réactive notre lien avec le petit toujours très grand.

Metteur En SceneCéline Schaeffer
Le dimanche 1 mars 2020
Tarifs : indisponible
Danse

Petia Iourtchenko - Tzigane !

Danse Carré Belle-Feuille
92100 Boulogne-Billancourt

À travers une dizaine de tableaux, le chorégraphe Petia Iourtchenko nous ouvre les portes de son peuple, celui des Tziganes. Un voyage d’une énergie incroyable, cadencé entre les volants des jupes virevoltantes, le son rythmé des chaussures martelant le sol et la voix chaude et profonde de Lilia Roos-Dalskaïa.

Le jeudi 2 avril 2020
Tarifs : indisponible
Théâtre

La Vieille fille

Théâtre Théâtre Montansier
78000 Versailles

En 1816, à Alençon, une vieille fille bourgeoise, Rose Cormon, a jusque-là refusé plusieurs partis espérant trouver un aristocrate qui la ferait sortir de son rang. Mais, l’âge venant (elle a 40 ans en 1816), l’embonpoint aussi, l’urgence transforme le désir en une véritable monomanie. De ce sujet qui aurait pu être simplement drolatique, Balzac fait une fable politique.

Du mercredi 5 février 2020 au vendredi 7 février 2020
Tarifs : indisponible
Théâtre

La Maison d'Os

Théâtre Théâtre Montansier
78000 Versailles

Un vieux Maître, touchant et dérisoire, prend conscience que l’heure de la mort est proche. Ses domestiques, dévoués mais pourtant critiques, l’entourent et l’accompagnent dans ses derniers instants, et même au-delà dans une belle et grande maison que tous semblent habiter mais qui est aussi la métaphore de notre enfermement, la métaphore du corps humain, du squelette, qu’il faudra bien se résoudre à abandonner. Des relations complexes et insolites sont ici décrites dans une série de sketchs, qui nous parlent avec une mélancolie joyeuse de notre enfance, de nos espoirs, de nos angoisses, de...

Du mardi 25 février 2020 au vendredi 28 février 2020
Tarifs : indisponible
Théâtre

Francois Rabelais, portrait d'un homme qui n'a pas souvent dormi tranquille

Théâtre Essaïon
75004 Paris

Rabelais, menacé par la Sorbonne, doit s’enfuir, s'il veut continuer par ses écrits, à pourfendre l’hypocrisie et la bêtise, sous le couvert de son humour...

Du dimanche 26 janvier 2020 au lundi 18 mai 2020
Tarifs : indisponible
Cirque / Cirque contemporain

Compagnie Chaliwate - Jetlag

Cirque / Cirque contemporain Théâtre de la Nacelle
78410 Aubergenville

Prêts pour un voyage vers le pays du burlesque et de l’absurde ? Jetlag (décalage horaire en anglais) est un voyage émotionnel, en perpétuel décalage. Entre deux aéroports, d’une zone de transit animée à l’habitacle confiné d’une cabine d’avion, un homme cherche à tromper sa solitude. Dans l’étourdissement et la confusion des déplacements, où l’espace et le temps se perdent, il rêve d’un nouveau départ.

Le samedi 16 mai 2020
Tarifs : indisponible
Théâtre / Théâtre contemporain

Malgre les morts, j’aurais voulu une fin heureuse

Théâtre / Théâtre contemporain La Merise
78190 Trappes

Malgré les morts, j’aurais voulu une fin heureuse s'emploie à questionner la violence sous toutes ses formes, avec naïveté et intransigeance, dans un monde sur le point de s'effondrer et de se réinventer. Le spectacle s’envisage comme un petit laboratoire du monde, où l'on pourrait d’un coup donner à voir, à lire, des évitements, des ratages, et des collisions, et dire ce qu’on ne dit pas d’habitude, en refusant la complaisance.

Le jeudi 26 mars 2020
Tarifs : indisponible