Diaporama
vendredi 22 mars 2019
Toutânkhamon, pharaon superstar à la Grande Halle de la Villette
 
Actualités
vendredi 22 mars 2019
A la Commune, l’une danse, l’autre parle
 
Actualités
jeudi 21 mars 2019
Avis de turbulences sonores pour la 15ème édition de Sonic Protest
 

Helene Blackburn - Not Quite Midnight

TPE Théâtre Paul-Eluard
95870 Bezons

Six danseurs troquent leurs chaussons de danse pour une pantoufle de verre et nous replongent avec délice dans ce récit féerique, si emblématique de notre imaginaire collectif. La chorégraphie d’Hélène Blackburn se fait passeuse d’émotions. De la froideur à la chaleur, du fragile au puissant, cette nouvelle création rend hommage aux qualités de cœur et d’esprit qui permettent de surmonter les épreuves, de se surpasser et de s’accomplir.

Le vendredi 10 mai 2019
Tarifs : indisponible

Alice Ripoll - aCORdo

La Dynamo de Banlieues bleues
93500 Pantin

aCORdo, ce sont quatre danseurs originaires des favelas de Rio de Janeiro qui renversent les hiérarchies sociales et les rapports scène/salle bien établis, qui interrogent une organisation sociale où les contacts entre groupes sociaux distincts sont réduits à peau de chagrin.

Du mercredi 22 mai 2019 au jeudi 23 mai 2019
Tarifs : indisponible

Jan Martens, Marc Vanrunxt - Lostmovements

Nouveau Théâtre de Montreuil - salle Maria-Casarès
93100 Montreuil

Lostmovements se focalise sur ce qui motive le mouvement. Les deux chorégraphes puisent dans leurs univers respectifs tout en s’inspirant des grandes figures des temps passé et présent, chorégraphes, compositeurs, et autres modèles. Ils peuvent convoquer aussi bien Maurice Béjart que le groupe anglais des Pet Shop Boy, le compositeur polonais de musique classique et sérielle Penderecki, que Mozart ou les Smiths.

Du vendredi 17 mai 2019 au samedi 18 mai 2019
Tarifs : indisponible

Alexander Vantournhout - Screws

Théâtre du Garde-Chasse
93260 Les Lilas

Screws fait référence à un album de Nils Frahm. En 2011, Frahm se casse plusieurs doigts et ne peut plus jouer du piano. Dans cette période, l’enregistrement d’un nouvel album est planifié. Frahm décide de composer un morceau de musique dédié à chaque doigt avec lequel il peut encore jouer. Cette nouvelle création d’Alexander Vantournhout est un parcours in situ d’une dizaine de micro-performances ou «scènes», dont chacune interroge la relation entre l’objet et le corps sous un angle différent.

Du mardi 28 mai 2019 au mercredi 29 mai 2019
Tarifs : indisponible

Malandain Ballet Biarritz - Noe

Théâtre Alexandre-Dumas
78100 Saint-Germain-en-Laye

Et si le mythe du déluge et de l’arche de Noé inspirait la danse ? Thierry Malandain relève ce défi et signe avec ce spectacle un hymne à l’humain. Habitué des fresques en mouvement, le chorégraphe installé à Biarritz embarque son petit monde dans une odyssée singulière.

Le vendredi 24 mai 2019
Tarifs : indisponible

Julien Lestel - Bolero

Théâtre du Blanc-Mesnil
93150 Le Blanc-Mesnil

Ce spectacle met en miroir le raffinement de la musique de Maurice Ravel avec le souffle romantique du Concerto pour piano n°2 de Sergeï Rachmaninov, et en point d’orgue, le célébrissime Boléro. Après Roméo et Juliette en 2015, le chorégraphe en résidence s’attaque donc à un autre grand classique de la danse pour sa nouvelle création.

Le vendredi 10 mai 2019
Tarifs : indisponible

Rocio Molina - Caida del cielo

Maison de la musique de Nanterre
92000 Nanterre

La nouvelle étoile du flamenco, Rocío Molina, est aussi la plus libre. Osant l’improvisation ou le grand spectacle, la danseuse s’autorise une approche sans contrainte de son art. Sa nouvelle création en est un exemple probant : un récital avec son corps pour seul instrument.

Le samedi 18 mai 2019
Tarifs : indisponible

Ousmane Sy - Queen Blood

L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais
95300 Pontoise

Avec Queen Blood, le chorégraphe Ousmane Sy questionne la féminité, qu’elle soit assumée ou subie. Un quatuor hip hop mené par Paradox-Sal, le crew 100% féminin de All 4 House, et rythmé par des musiques acoustiques et électro.

Le jeudi 9 mai 2019
Tarifs : indisponible

Johanna Faye et Sandrine Lescourant - Syn

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Syn. (pour « synonyme ») est signé et interprété par Johanna Faye et Sandrine Lescourant. La complicité instinctive de leurs corps, de leurs failles, de leurs mouvements, ce sentiment d’avoir traversé « les mêmes époques et les mêmes intempéries », chacune avec sa pratique, les a conduites à écrire ensemble sur un principe d’action-réaction, réflexes-réflexions. Dans le plaisir de cet hommage mutuel, elles témoignent que tout danse, du rire au doute, du regard à l’élan.

Du mercredi 15 mai 2019 au vendredi 17 mai 2019
Tarifs : indisponible

Ballet du Grand Theatre de Geneve - Une autre passion

Les Gémeaux
92330 Sceaux

De la Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach, le chorégraphe et cinéaste suédois Pontus Lidberg souligne les thèmes universels de la souffrance et du désir. Les émotions surgissent, surprennent puis observent l’énergie délicate et puissante qui irradie l’espace. Des mouvements qui racontent, des corps qui diffusent une incroyable générosité.

Du vendredi 24 mai 2019 au dimanche 26 mai 2019
Tarifs : indisponible