Actualités
vendredi 20 mars 2020
Le Silence et la peur, Nina Simone et l’Histoire noire-américaine dans un spectacle éclairé et éclairant
 
Actualités
mercredi 18 mars 2020
Quand la sculpture contemporaine s’empare du motif animal…
 
Actualités
mardi 17 mars 2020
Turner illumine le Musée Jacquemart André de ses peintures et aquarelles en provenance de la Tate
 

Khalid Benghrib - Q-A, quotidien aliene

Théâtre Jean-Vilar
94400 Vitry-sur-Seine

Enfant de la médina de Casablanca, Khalid Benghrib a assisté aux fameuses "lilas", ces nuits rituelles d'invocation des génies, de guérison et de transe, qu'organisaient ses deux grands-mères héritières de grandes traditions soufies marocaines : les Gnawa et les Hamadcha. La jubilation de ces nuits d'extase ne l'a jamais quitté. Arrivé à maturité de son art, il renoue avec cet héritage vivant et ouvre un grand chantier chorégraphique sur les gestuelles (parades, danses, transes) Gnawa et Hamadcha.

Le dimanche 26 avril 2020
Tarifs : indisponible

Laurence Yadi, Nicolas Cantillon - Nuit

TPE Théâtre Paul-Eluard
95870 Bezons

L’obscurité est propice à modifier les perceptions. Tous les sens s’ouvrent au moindre son, au plus petit indice qui nous permet de recomposer l’espace et le temps. Cette pièce nous enveloppe dans un drapé de sensations où nous accompagnons 7 danseuses qui apprivoisent cette obscure clarté, jouant sur la symbolique du cercle.

Le mardi 28 avril 2020
Tarifs : indisponible

IT Dansa - Whim, Kaash, The Prom, In Memoriam

Centre culturel et sportif Saint-Ayoul
77160 Provins

Ces seize jeunes danseurs issus des quatre coins du monde redonnent vie avec fougue à quatre créations.

Le samedi 4 avril 2020
Tarifs : indisponible
Danse contemporaine

Christophe Beranger, Jonathan Pranlas-Descours - Versus

Danse contemporaine Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Des lames translucides et mobiles diffractent une lumière colorée et fractionnent, démultiplient, deux corps solitaires. Reflet puis ombre de l’autre, leur gestuelle repose sur des qualités de corps en concordante discordance. Ces figures ambiguës aux grands développés, membres cassés, visages cagoulés, dansent ensemble sans pas de deux.

Du mercredi 29 avril 2020 au jeudi 30 avril 2020
Tarifs : indisponible

Arno Schuitemaker - The Way You Sound Tonight

Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Arno Schuitemaker transmet au théâtre l’énergie des clubs et plonge le spectateur dans les profondeurs d’une expérience sensorielle ultime. Plus encore qu’un spectacle, The Way You Sound Tonight est une expérience sensorielle pour les spectateurs, unis aux danseurs dans un espace unique : la scène. Partie d’un seul mouvement qui se boucle, à l’infini, la chorégraphie d’Arno Schuitemaker n’a ni début ni fin, et la musique d’Aart Strootman vous enveloppe de sa pulsation sourde.

Du vendredi 24 avril 2020 au samedi 25 avril 2020
Tarifs : indisponible

Jeune Ballet europeen - Puzzle

Théâtre du Gymnase
75010 Paris

Dix tableaux dansés forment les pièces de ce Puzzle, chacune des propositions invite le spectateur à la découverte d'un nouvel univers. Du classique au contemporain, de Mozart à Gainsbourg, le Jeune Ballet Européen fait de ces fragments, un tout sincère et touchant.

Du mardi 28 avril 2020 au lundi 29 juin 2020
Tarifs : à partir de 11€95

Chicos Mambo - Tutu

Théâtre Simone-Signoret
78700 Conflans-Sainte-Honorine

Six danseurs nous entraînent dans un maelstrom visuel effréné et plein d'humour. En vingt tableaux, ils revisitent les icônes du ballet, de la danse contemporaine, de salon, sportive et rythmique, académique ou acrobatique.

Le samedi 25 avril 2020
Tarifs : indisponible

Pere Faura - Sweet Tyranny

Théâtre Roger-Barat
95220 Herblay

Avec Sweet Tyranny - qui appartient à une trilogie baptisée Sweet Suite - il se lance dans une analogie chorégraphique entre la danse considérée comme une évasion et une extase, et la danse considérée comme un travail et une profession. Cette fois, il s’empare des comédies musicales produites pendant l’époque disco (les années 70 et 80), celles de Patrick Swayze et John Travolta, soumettant les clichés les plus conventionnels du cinéma hollywoodien à la copie, au remix, à la transformation.

Le mardi 21 avril 2020
Tarifs : indisponible

Louis Vanhaverbeke - Mikado Remix

Centre Pompidou
75004 Paris

Dans Mikado Remix, Louis Vanhaverbeke explore les limites de la normalité.

Du jeudi 23 avril 2020 au vendredi 24 avril 2020
Tarifs : indisponible

Gaelle Bourges - Le Bain

Théâtre Paul-Eluard
94600 Choisy-le-Roi

Gaëlle Bourges fait de l’histoire de l’art un plaisir de toute actualité. Sur scène, les postures des interprètes évoquent des tableaux anciens. Et un récit s’égrène, un récit qui digresse, puis rebondit par associations. Il n’y a rien d’évident ou de "naturel" dans l’ordre de la représentation. C’est sérieux, incisif, souvent joyeux. Les tableaux montrent des corps. Des regards se portent sur eux ; regards savants ou profanes, anciens ou actuels.

Le dimanche 26 avril 2020
Tarifs : indisponible