Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Diaporama
jeudi 23 janvier 2020
Le Faham, la pépite gustative des Batignolles
 
Actualités
mercredi 22 janvier 2020
INTERVIEW - Johanna Boyé, la metteuse en scène dont vous n’avez pas fini d’entendre parler
 
Performance

Y'a un os! Quand la paleonthologie se choregraphie & l'obstetrique politique

Performance Théâtre de la Reine-Blanche
75018 Paris

En 1960, un anthropologue américain ravit le monde scientifique en donnant une explication rationnelle à une des plus grandes angoisses humaines: l’accouchement... Malheureusement, sa théorie est mal interprétée et nous en payons encore le prix ! que faire de cette encombrante découverte à l’heure où, justement, on remet en question la pertinence des vieilles injonctions relatives au bon déroulement de l’accouchement ? Et si au lieu de l’expliquer, de le dessiner, nous le dansions ?

Le mardi 26 mai 2020
Tarifs : indisponible

Alessandro Sciarroni - Save the last dance for me

Théâtre
92170 Vanves

Dans Save the last dance for me, Alessandro Sciarroni a travaillé avec les danseurs Gianmaria Borzillo et Giovanfrancesco Giannini sur les traces d’une danse bolognaise appelée Polka Chinata, une danse de séduction, interprétée par des hommes uniquement et remontant au début des années 1900.

Le samedi 29 février 2020
Tarifs : indisponible

Abderzak Houmi - Landing

Théâtre Éphémère
91000 Évry

vec Landing, Abderzak Houmi compose une pièce aérienne et percutante pour deux danseurs. Autour de la chute, sur une surface rebondissante et recouverte de sable blanc, gravité et envol se répondent.

Le vendredi 17 avril 2020
Tarifs : indisponible

L.A. Dance Project : Benjamin Millepied - I Fall, I Flow, I Melt

Opéra
91300 Massy

Ce spectacle est l’aboutissement des récentes explorations de Benjamin Millepied sur la profondeur et la complexité de la musique la plus célèbre de Johann Sebastian Bach. Avec sa nouvelle pièce, il poursuit sa recherche instinctive et méthodologique de ce qui fait le cœur d’une musique, en s’intéressant à la liberté des danseurs. Il explore différents aspects de la musique de Bach et fait référence à la sphère religieuse, au cérémonial et au monumental, travaillant en contrepoint, canons et fugues.

Le mercredi 4 mars 2020
Tarifs : indisponible

Carolyn Carlson - The Seventh Man

Centre culturel Wladimir-d'Ormesson
94490 Ormesson-sur-Marne

Inspiré par le livre éponyme de John Berger "A Seventh man" (1975), décrivant la vie des ouvriers migrant en Europe, ce solo électrique évoque nos désespoirs, ruptures, reconstructions et promesses du présent.

Le samedi 1 février 2020
Tarifs : 27€

Valeria Giuga - Rockstar

Cartoucherie - Atelier de Paris Carolyn Carlson
75012 Paris

"Le rock’n’roll est d’abord une attitude !" annonce Jean-Michel Espitalier. Noëlle Simonet a appliqué le même adage dans sa carrière de "star" de la chorégraphie. Les deux complices s’inventent une mythologie qui croise leurs parcours et l’histoire de ce style musical. De Patti Smith aux Sex Pistols, en passant par Pink Floyd il•elle•s traversent le temps. Le terrain de jeu de ce duo anticonformiste est une piste de danse tapissée de miroirs, comme une boule à facettes.

Du vendredi 24 janvier 2020 au samedi 25 janvier 2020
Tarifs : indisponible
Danse contemporaine

Anne Teresa De Keersmaeker - L'apres-midi d'un faune, L'enfant et les sortileges

Danse contemporaine Opéra de Paris - Palais Garnier
75009 Paris

Deux des plus illustres compositeurs français, Debussy et Ravel, sont réunis le temps d’un spectacle. Guidée par une perpétuelle fascination des rapports entre le mouvement pur et la musique, Anne Teresa De Keersmaeker s’empare du Prélude à l’après-midi d’un faune. Le spectacle se poursuit avec L’Enfant et les sortilèges, conte écrit par Colette et finement orchestré par Ravel.

Du lundi 20 janvier 2020 au mercredi 29 janvier 2020
Tarifs : indisponible

Joseph Simon - Ballet russe

Théâtre
92170 Vanves

Ballet Russe est un duo qui se situe à mi-chemin entre danse classique et la danse House. Inspiré par l’histoire des ballets russes, qui animèrent les nuits Parisiennes il y a plus d’un siècle, Joseph cherche à réexaminer l’attrait pour l’exotisme.

Le samedi 21 mars 2020
Tarifs : indisponible

Saint-Petersbourg Ballet Theatre - La Belle au bois Dormant

Théâtre
78110 Le Vésinet

Le samedi 1 février 2020
Tarifs : indisponible

Lia Rodrigues - Ce dont nous sommes faits

Théâtre Jean-Vilar
94400 Vitry-sur-Seine

Cette pièce pour onze interprètes fut créée au cours des célébrations des 500 ans de la "découverte" du Brésil. On imagine assez facilement que Lia Rodrigues ne se plaçait pas du côté des "découvreurs" européens, mais plutôt de celui des "découverts" et de ceux que les blancs n'allaient pas tarder à embarquer dans leurs bagages et les galères : les esclaves noirs. Il n'y a cependant pas de place pour l'accusation ici, mais l'expression d'un melting pot ou plutôt d'un énorme maëlstrom culturel (et social) dans lequel le Brésil, alors pas encore dans la phase ascendante qu'on lui connaît,...

Le dimanche 22 mars 2020
Tarifs : indisponible