Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Avec “hélas”, Nicole Genovese met à mal la famille et le théâtre dans un spectacle corrosif osé
 
Actualités
vendredi 24 janvier 2020
Le “J’accuse” ferme et délicat de Thissa d’Avila Bensalah
 
Diaporama
jeudi 23 janvier 2020
Le Faham, la pépite gustative des Batignolles
 

Khalid Benghrib - L'Haal

Grande Halle de la Villette
75019 Paris

Khalid Benghrib fore dans ses souvenirs d’enfance, ceux qu’il a gardés du rituel de transe de l’Haal, auquel ses deux grands mères le conviaient autrefois, au Maroc. Loin de reproduire sur scène le rituel lui-même, entreprise vaine par essence, il puise dans ce qu’il provoquait en lui, dans cette joie et cet engouement, dans ce processus physique toujours incertain où la danse, la musique, la performance vocale et les percussions alternent sensualité, puissance corporelle et frénésies rythmiques.

Le vendredi 19 juin 2020
Tarifs : indisponible

Sylvain Groud - Dans mes bras

Théâtre la Piscine
92290 Châtenay-Malabry

C’est l’histoire de deux hommes qui consacrent leur vie à la scène, mais sur deux planètes différentes. L’un, Patrick Pineau, comédien et metteur en scène, est un amoureux des mots et un épicurien, un bon vivant plein d’éloquence et de gouaille. L’autre, Sylvain Groud, danseur-chorégraphe et directeur du Ballet du Nord, est un esthète du mouvement : tout en lui n’est qu’énergie brute et précision du geste. Ils ne parlent pas le même langage, et pourtant, sur scène, l’alchimie opère.

Le mercredi 13 mai 2020
Tarifs : indisponible
Danse contemporaine

Azusa Takeuchi - Kara-da-kara

Danse contemporaine Théâtre-Sénart, scène nationale
77127 Lieusaint

Jouant avec l’installation lumineuse de Nicolas Villenave : un plafond de 81 ampoules vibrant à l’unisson comme un organisme vivant le corps de la danseuse change de texture et de posture, et fait naître une danse inspirée par, mais en lutte contre, toute la machinerie qui voudrait l’astreindre à ses propres pulsations.

Du vendredi 13 mars 2020 au samedi 14 mars 2020
Tarifs : indisponible

Laetitia Pujol, Alessio Carbone - Pas de deux

Théâtre Luxembourg
77100 Meaux

Le Pas de deux est une figure de ballet exécutée par deux interprètes. Elle apparaît pour la première fois dans le ballet d’action au milieu du XVIIIe siècle. Elle devient une figure incontournable du ballet romantique au XIXe siècle et représente alors l’amour d’un couple. Au programme, des extraits de ballet variés qui reflètent la richesse du large répertoire du romantisme, sur les musiques de Rachmaninov, Delibes, Tchaikovsky, Philip Glass, Donizetti, Thom Willems, Mozart, Prokofiev, Adam.

Le samedi 14 mars 2020
Tarifs : indisponible

Petia Iourtchenko - Tzigane !

Carré Belle-Feuille
92100 Boulogne-Billancourt

À travers une dizaine de tableaux, le chorégraphe Petia Iourtchenko nous ouvre les portes de son peuple, celui des Tziganes. Un voyage d’une énergie incroyable, cadencé entre les volants des jupes virevoltantes, le son rythmé des chaussures martelant le sol et la voix chaude et profonde de Lilia Roos-Dalskaïa.

Le jeudi 2 avril 2020
Tarifs : indisponible

Marie-Agnes Gillot - Choregraphie d'Orchestre

La Seine Musicale
92100 Boulogne-Billancourt

Il est passionnant pour le spectateur de regarder un chef d’orchestre "danser" devant ses musiciens pour leur insuffler le tempo, les couleurs, le phrasé... Lors de cette soirée exceptionnelle la chorégraphie et la direction d’orchestre ne feront plus qu’unes.

Le jeudi 14 mai 2020
Tarifs : à partir de 45€

Christine Armanger - MMDCD

Panopée
92170 Vanves

MMDCD est une méditation, une tentative de conjuration de la mort. Elle s’inspire du genre pictural de la Vanité, qui illustre le passage du temps et l’aspect précaire de l’existence humaine au moyen d’objets symboliques.

Le lundi 3 février 2020
Tarifs : indisponible
Danse contemporaine

Juan Guillermo Dumay - De Looping en Looping

Danse contemporaine Le Colombier
93170 Bagnolet

Après une première collaboration, entre l’écrivain Ronald Kay, le musicien Juan-Guillermo Dumay et la danseuse Alexandra Mabes pour une création collective à Santiago du Chili (2012), le duo Mabes/Dumay revient avec une pièce hybride où la danse plonge dans le bruit musical de la parole.

Du lundi 30 mars 2020 au mardi 31 mars 2020
Tarifs : indisponible

United Cowboys - The New Piece

Panopée
92170 Vanves

Pendant plus de deux ans, United Cowboys ont développé ce qu’ils appellent des biotopes sous le titre de Concept for new development. Ces environnements artificiels spécifiques à un site, dans lesquels danseurs et musiciens intéragissent, remettent en question la structure et la durée d’exécution d’un spectacle en offrant la possibilité au public d’observer ce monde sous tous les angles à son propre rythme, guidé par la liberté des interprètes. .

Le mardi 10 mars 2020
Tarifs : indisponible

Cosima Grand - Hitchhiking through Winterland

Théâtre
92170 Vanves

Hitchhiking through Winterland est un voyage à travers des états intérieurs. Dans des mouvements épurés, Cosima Grand traverse des étapes allant de de la joie au désespoir. Elle explore les profondeurs de son corps, parfois confrontée à des abysses, parfois à des envolées fantaisistes et fait face à un paysage apparemment sans vie qui souligne la fragilité de cet état transitoire. Son corps tout entier devient un paysage à découvrir.

Le jeudi 5 mars 2020
Tarifs : indisponible