Actualités
mardi 15 octobre 2019
Edith Proust, clown cosmique, refait le monde à sa façon
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
Charlie Chaplin entre en fanfare à la Philharmonie
 
Actualités
lundi 14 octobre 2019
La gouaille et la vie d’Arletty sur scène dans un spectacle magistralement mis en scène par Johanna Boyé
 

Jean-Baptiste Andre, Dimitri Jourde - Deal

Théâtre Louis-Aragon
93290 Tremblay-en-France

S’emparant du texte canonique de Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton, Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde imaginent un face-à-face entre deux hommes, un corps-à-corps à la frontière de la danse et du cirque. Dans une intense proximité avec leur public, ils rejouent l’histoire universelle d’une possible rencontre avec l’autre.

Du vendredi 31 janvier 2020 au samedi 1 février 2020
Tarifs : indisponible

Ballet de l'Opera de Lyon : Alessandro Sciarroni, Merce Cunningham

Le Centquatre
75019 Paris

Explorant avec éclat le répertoire de la danse contemporaine, le Ballet de l’Opéra de Lyon montre ici toute l’ampleur de son art en deux temps : tout d’abord avec "Turning_motion sickness version (2016)", vibrante et tournoyante pièce d’Alessandro Sciarroni, puis avec "Winterbranch (1964)", rareté de Merce Cunningham suspendue entre chute et redressement.

Du mercredi 18 décembre 2019 au samedi 21 décembre 2019
Tarifs : indisponible
Danses du monde

Salia Sanou - Multiple-s

Danses du monde Théâtre national de Chaillot
75016 Paris

Par sa scénographie à la fois simple et généreuse, "Multiple-s" est un plateau tournant à l’image du cycle de la vie et évite toute démonstration. Ces dialogues rayonnent d’altérité et nous font voir comme entendre la puissance des quêtes personnelles et des sincérités partagées.

Du samedi 23 mai 2020 au jeudi 4 juin 2020
Tarifs : indisponible
Danse contemporaine

Boris Charmatz - Infini

Danse contemporaine Nanterre Amandiers
92000 Nanterre

Cette nouvelle création porte un titre ouvert à tous les possibles : infini. Emportés dans ce flux ininterrompu de chiffres et de nombres qui s’égrènent en une envoûtante musique mathématique, les danseurs traversent de multiples états, se confrontent obstinément avec les limites et se jettent à corps tendu dans l’instant présent.

Du mercredi 13 novembre 2019 au samedi 16 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Jerome Bel - Isadora Duncan

Théâtre de la Commune - Centre dramatique national d'Aubervilliers
93300 Aubervilliers

Avec ce solo conçu pour Elisabeth Schwartz, interprete et pédagogue, Jérôme Bel poursuit la série des portraits de danseurs ou danseuses initiée en 2004, en se concentrant sur la figure d’Isadora Duncan dont elle est une spécialiste. Jérôme Bel dresse ici pour la premiere fois le portrait d’une chorégraphe décédée, prenant appui sur son récit autobiographique, Ma vie.

Du jeudi 28 novembre 2019 au samedi 30 novembre 2019
Tarifs : indisponible

La Ribot - Please, Please, Please

Centre Pompidou
75004 Paris

Dans Please Please Please, sa derniere création en date de 2019, La Ribot s’allie a nouveau a la chorégraphe Mathilde Monnier, avec qui elle avait collaboré sur Gustavia, et pour la premiere fois au metteur en scene portugais Tiago Rodrigues. Ils signent ensemble un pacte dérégulé par lequel tous trois s’engagent a préserver ce que la danse a de plus indomptable.

Du jeudi 17 octobre 2019 au dimanche 20 octobre 2019
Tarifs : indisponible

Ballet de Lorraine : Merce Cunningham - RainForest

MC 93
93000 Bobigny

RainForest traduit l’effervescence artistique du New York de la fin des années 1960, et réalise une synthese de ses différentes tendances. Pour structurer l’univers suspendu de cette piece, Cunningham a proposé a Andy Warhol d’utiliser ses Silver Clouds, des ballons a l’hélium argentés en formes d’oreillers. Ces formes aériennes dialoguent avec les corps et les sons de David Tudor, créant une intrigante nature artificielle.

Du jeudi 28 novembre 2019 au samedi 30 novembre 2019
Tarifs : indisponible

Nederlands Dans Theater : Sol Leon, Paul Lightfoot, Marco Goecke, Crystal Pite

Opéra de Paris - Palais Garnier
75009 Paris

Souvent présentée comme l’une des plus belles compagnies d’Europe, le Nederlands Dans Theater est aussi et surtout un formidable laboratoire de créations chorégraphiques.

Du mercredi 3 juin 2020 au dimanche 7 juin 2020
Tarifs : indisponible

Hofesh Shechter - Political Mother Unplugged

Théâtre de la Ville - Les Abbesses
75018 Paris

Cette pièce fut la première création grand-format de Hofesh Shechter, et elle fit l’effet d’une bombe. En dix ans, ce Big Bang n’a pas fini de résonner à travers le monde de la danse. Aujourd’hui, Shechter II, la compagnie junior qui donne pendant un an une expérience professionnelle à de jeunes talents venus du monde entier, propose une version révisée, sur un nouvel enregistrement de la musique évoquant, comme la danse, l’univers militaire autant que la fête populaire.

Du vendredi 3 avril 2020 au samedi 25 avril 2020
Tarifs : indisponible

Marco Da Silva Ferreira - Bison

Théâtre de la Ville - Les Abbesses
75018 Paris

"Les bisons sont monstrueux et dégagent un sentiment de force brute, mais en réalité ils sont herbivores et des proies plus que des prédateurs", explique Marco da Silva Ferreira. Après nous avoir ravis avec "Hu(r)mano et brother", le jeune artiste creuse ici la vérité cachée des identités liées au genre qui déterminent nos relations intimes. Venant du hip-hop, il connaît de l’intérieur les codes liés aux stéréotypes masculins. Les six danseurs, dont lui-même, les déconstruisent à partir des danses de salon et de cabaret...

Du mercredi 4 mars 2020 au samedi 7 mars 2020
Tarifs : indisponible